Croissance du e-commerce : La France en tête de file
Un rapport publié par FTI Consulting dévoile que la France se place en tête de la croissance du e-commerce en Europe.
Je m'abonneL'e-commerce continue de croître à un rythme élevé en Europe, dont le marché se rapproche de 1 000 milliards d'euros, selon le dernier rapport de FTI Consulting. La France fait la course en tête, son taux de croissance dépassant même celui des États-Unis. "On ne mesure pas suffisamment à quel point nos concitoyens sont friands du commerce électronique, selon Raphaël Miolane, senior managing director et leader de la practice corporate finance & restructuring France au sein de FTI Consulting. Année après année, l'e-commerce gagne du terrain, au point de devenir dominant dans différents secteurs. Ce n'est pas le cas chez tous nos voisins, qui restent parfois plus attachés au commerce traditionnel".
Le rapport publié par FTI consulting analyse les principales évolutions du e-commerce en Europe et aux États-Unis, interrogeant le comportement des consommateurs dans un monde post-pandémie. Les auteurs dressent un constat général : le commerce électronique est en forte croissance sur l'ensemble du périmètre. Pays par pays, secteur par secteur, ils notent cependant des différences marquées.
Le succès français
"En France, on peut parler d'une véritable envolée par rapport à nos proches voisins", souligne Raphaël Miolane. En effet, le rapport a mis en évidence une croissance de 10,5% en 2023 dans l'Hexagone, contre 8 % en Europe et 9 % aux États-Unis. Hors inflation, cette croissance est essentiellement nourrie par l'augmentation du nombre de transactions (+5 %).
La part de marché du e-commerce en France est comprise entre 26 % et 56 % dans les principaux secteurs. Le secteur du textile est numéro un, ce qui peut en partie expliquer les difficultés et fermetures des boutiques physiques ces derniers mois, selon FTI Consulting.
De plus, les entreprises du commerce électronique "made in France" ont la cote. Leboncoin, Cdiscount ou encore la Fnac représentent la majorité du trafic aux côtés du géant américain Amazon.
Les perspectives d'avenir
Pour Raphaël Miolane, les prochains défis à relever pour l'e-commerce dépendront de l'activité : "Pour les biens et produits, il s'agira de naviguer dans un environnement à croissance négative ou faible et de faire face à l'augmentation de la concurrence. Pour les services, il sera plutôt question de renforcer significativement les capacités opérationnelles pour être en mesure de répondre à des niveaux de croissance très élevés, de 10 à 20 % par an."