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Commerce spécialisé : un mois de décembre décevant et surtout pas suffisant

Publié par Lisa Henry le - mis à jour à
Commerce spécialisé : un mois de décembre décevant et surtout pas suffisant

Le dernier rapport de Procos sur l'activité du commerce spécialisé en décembre sonne la fin d'une année 2023 décevante. Le sursaut de la consommation au moment des fêtes n'aura pas été suffisant pour compenser une année marquée par l'inflation et la baisse du pouvoir d'achat.

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En décembre 2023, les enseignes du commerce spécialisé ont réalisé un chiffre d'affaires en très légère hausse (+1,3 % en magasin par rapport à décembre 2022). Cette augmentation ne permet pas de compenser les mauvais chiffres de l'automne. Par ailleurs, cette moyenne cache une très forte hétérogénéité sectorielle.

Plusieurs secteurs ont connu des ventes en croissance, en particulier la beauté-santé qui réalise un nouveau mois positif à + 7,2 %. L'alimentaire spécialisé pour lequel décembre est important pour les résultats annuels enregistre un mois à + 5 %. Malgré une valeur correcte, ces chiffres restent décevants, puisqu'ils sont en grande partie dus à l'inflation. De son côté, le secteur cadeaux-culture-jouets pour lequel décembre est vital obtient des résultats moyens (+ 1,7 % par rapport à décembre 2022). Une performance qui ne permet pas de rattraper le retard accusé en 2023.

Pour les autres secteurs, décembre a été un mauvais mois. C'est le cas pour l'habillement et la chaussure qui connaissent respectivement des ventes magasins en baisse de 3,2 % et 5,5 %. Le secteur est tendu principalement à cause de l'échéance des soldes qui doivent impérativement leur permettre de réduire les stocks et reconstituer leur trésorerie.

Évolutions dégradées de la fréquentation des points de vente et des achats en ligne

La fréquentation des points de vente en décembre a été similaire à celle de décembre 2022 avec une augmentation de 0,3 % en moyenne. Les grands centres commerciaux (+ 1,2 %) et les grands centres-villes (+ 2,1 %) ont toutefois connu une hausse plus forte des fréquentations que les centres-villes de taille moyenne (0 % par rapport à décembre 2022) et les plus petits centres commerciaux (- 2,3 %).

Bien que les Français aient activement consommé lors de la seconde partie de décembre, ce sursaut n'a pas été suffisant pour rattraper le retard des achats de Noël. L'effet "inquiétude" sur le pouvoir d'achat et les prix élevés dans l'alimentaire sont toujours très présents et contraignent les capacités d'achats non alimentaires des consommateurs.

Côté internet, les évolutions en décembre sont significativement plus dégradées qu'en magasins avec une hausse très faible de + 0,5 % (contre + 1,3 % en magasins). Plusieurs secteurs sont en baisse importante par rapport à 2022 : chaussure (- 5 %), habillement (- 6,6 %), équipement de la maison (- 7,1 %). Procos note une hausse de 10 % pour la beauté-santé et de 2,6 % pour le secteur cadeaux-culture-jouets.

 
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