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Les consommateurs français sous la pression de l'inflation

Publié par Pierre-Nicolas Krimianis le | Mis à jour le
Les consommateurs français sous la pression de l'inflation

Le cabinet de conseil en stratégie AlixPartners dévoile les résultats de sa dernière étude. Un chiffre marquant ressort, 90 % des consommateurs interrogés se disent « inquiets » face à la hausse de l'inflation, dont 41 % « très inquiets ».

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Le gouvernement tablerait sur un ralentissement de l'inflation à 4,3 % en 2023. Rarement un phénomène économique aura frappé la société française aussi vite dans sa globalité. 49 % des Français estiment qu'ils vont « devoir faire des sacrifices », tandis que 41 % « très inquiets » se demandent encore « comment [ils vont s]'en sortir », face à une crise de cette ampleur.

Selon l'étude, sur les six derniers mois, ils sont 49 % à constater qu'ils dépensent plus pour faire leurs courses. 47 % des personnes interrogées anticipent que leur budget "courses" va encore augmenter au cours des six prochains mois. Résultat, les acteurs de la grande consommation, distributeurs comme industriels, entrent dans une période de turbulences. À la question : quelles entreprises de grandes distributions seront-elles plus fréquentées pour faire face à la montée des prix ? Lidl se retrouve en tête des enseignes les plus citées par les consommateurs devant Leclerc et Carrefour. Action est l'autre surprise de ce classement. Pas moins de 30 % des consommateurs interrogés disent avoir fréquenté un des magasins de cette enseigne cette année, au même niveau qu'Auchan et devant Aldi.

« Certaines enseignes semblent prêtes à des sacrifices significatifs sur leur marge pour aller chercher des parts de marché chez les concurrents » avertit Olivier Salomon, directeur associé du bureau parisien d'AlixPartners.

En magasin, les arbitrages des consommateurs de l'étude sont particulièrement tranchés : au cours des six derniers mois, 34 % des personnes interrogées ont acheté davantage de produits de marques distributeurs, tandis qu'elles sont 27 % à avoir réduit leurs achats de marques nationales, et 34 % de produits bio. Les produits locaux s'en tirent un peu mieux (en baisse de 23 %). Certains rayons sont effectivement durement touchés. Ainsi, 54 % des personnes interrogées affirment avoir diminué leurs achats de « viandes et poissons ». A contrario, seuls 13 % des Français affirment avoir augmenté leurs achats au rayon épicerie (riz, pâtes...). Une étude qui en dit long sur les préoccupations du moment.

Méthodologie :

L'enquête Yougov a été réalisée auprès de 1003 personnes représentatives de la population nationale française âgée de 18 ans et plus. Le sondage a été effectué en ligne, sur le panel propriétaire Yougov France du 11 au 12 octobre 2022.

 
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