Recherche

DossierTendances web et mobile décryptées par... Rouge Interactif

Les tendances décryptées par les experts de Rouge Interactif : Matthieu Rémy, directeur général, Aurélien Flacassier, consultant social media, Marion Felez Le Jan, directrice conseil, et Françoise Tristram, directrice de la création.

Publié par le
Lecture
6 min
  • Imprimer
Tendances web et mobile décryptées par... Rouge Interactif

1 Le social bouleverse le retail

2 L'influence des réseaux sociaux sur l'image des marques est de plus en plus forte

Les amateurs de shopping en ligne partagent, "likent" ou commentent volontiers les produits qu'ils s'apprêtent à acheter en ligne. Ce véritable phénomène social pousse les marques à convier les réseaux sociaux au coeur du magasin : l'accès aux avis des internautes directement en magasin et en temps réel est l'un des principaux enjeux de la digitalisation du point de vente.

3 La " shopping experience " en voie de socialisation

Du côté des marques, les expérimentations se multiplient pour socialiser la "shopping experience" des clients en magasin. Shiseido a été l'un des premiers à proposer, en France, un miroir virtuel permettant de tester du maquillage directement dans le point de vente. D'un clic, la cliente teste tour à tour les différentes nuances d'un fard ou d'un rouge à lèvres. L'enseigne Uniqlo a déployé le même type de dispositif, aux États-Unis, notamment. Inutile d'essayer un vêtement dans ses différents coloris. Connectée au site de la marque via une tablette, la cliente, placée devant le miroir magique, passe d'une couleur à l'autre. Et pour recueillir l'avis de ses amis, elle partage sa photo sur sa page Facebook.

4 Kiabi mise sur les magasins connectés

En France, Kiabi met régulièrement en place ce type d'opérations, transformant ses boutiques en "magasins connectés". En 2012, l'enseigne a lancé le Kiabi Shopping Connect, une opération qui proposait aux clientes, via un bracelet électronique, de se connecter à une borne tactile afin de partager leur shopping sur leur profil Facebook, de "liker" leurs coups de coeur et de demander l'avis de leurs amis. En mars 2013, Kiabi a réitéré l'opération avec le Kiabi Fan Selection, un dispositif en magasin qui invite les clientes, via une tablette tactile, à se connecter à leur compte Facebook et à voter pour leurs produits préférés parmi une sélection d'articles de la nouvelle collection. Sachant que 53 % des Français sont influencés par leurs amis sur Facebook dans l'acquisition d'un produit et que 89 % consultent les avis sur Internet avant d'effectuer un achat(1), les opérations visant à digitaliser les magasins ouvrent des perspectives prometteuses aux marques et aux enseignes.

(1) Étude Reeco / GMI Research, juin 2012.

Vidéo : conférence sur le magasin connecté (IMPROVEEZE)

Les médias sociaux bouleversent les marques. Désormais, les réseaux sociaux entrent dans les magasins tandis que la "shopping experience" est elle aussi en voie de socialisation. Chez Kiabi, par exemple, les boutiques deviennent des magasins connectés.

5 Flat design et tracking visuel

6 Le "flat design", un concept stratégique ?

Aujourd'hui, tout le monde parle de "flat design", un design web minimaliste, popularisé par Google et Microsoft en 2012, et qui apparaît déjà comme la tendance majeure de 2013. Sa plus grande force, c'est sa simplicité. Mais cela suffit-il à expliquer son succès ? Et si cette petite révolution esthétique était également stratégique, en phase avec les perspectives d'évolution du Web et les attentes des utilisateurs ?

Vidéo : explication de ce qu'est le "flat design"

7 Le tracking visuel fait des émules

En parallèle, le tracking visuel commence à faire des émules, à l'instar de Samsung et de son Galaxy S4 : le S4 est à la fois capable de déterminer si l'utilisateur regarde ou non la vidéo qu'il a lancée (et peut donc stopper sa lecture) via Smart Stay, mais aussi permettre le défilement de pages web par eye tracking avec Smart Scroll. Après le tactile, ce sont donc des interfaces qui réagissent à la voix et la vue que les marques vont devoir concevoir. Et demain, lequel de nos cinq sens sera également exploité ?

Alors que le "flat design" séduit par sa simplicité et son intérêt stratégique, le tracking visuel, déjà employé par Samsung, exploite la vue pour faciliter la navigation.

8 Marketing relationnel : la loyauté détrône la fidélité

Aujourd'hui, le client roi like et partage. Les programmes de fidélisation "old school", uniquement liés à l'achat, ont définitivement vécu. À l'heure des réseaux sociaux, les enseignes veillent également à récompenser les membres de leur communauté pour leur loyauté et leur engagement. Lorsque vous incitez à l'achat, la récompense est forcément monétisée, à l'image des fameux points fidélité qui donnent droit à une réduction. Par contre, si vous invitez les membres de votre communauté à être actifs sur Internet, la récompense - déconnectée du chiffre d'affaires - relèvera plutôt de la reconnaissance sociale (mais pas toujours). Quels sont les codes de ce nouveau marketing relationnel ? Quelles sont les clés de la réussite ?

9 Shoebacca récompense ses clients les plus " sociaux "

Pour bien comprendre comment cela se joue, voici deux exemples très différents. Shoebacca, acteur américain de la vente de chaussures et d'accessoires en ligne, récompense les clients qui postent des commentaires sur son site ou participent à ses jeux-concours. En gage de reconnaissance, les gagnants reçoivent des badges qu'ils s'empressent de publier sur les réseaux sociaux. Certes, cela paraît un peu simpliste, mais ça marche.

10 Flunch fait carton plein avec Foursquare

De son côté, Flunch utilise Foursquare pour renouveler intelligemment une vieille mécanique promotionnelle : au premier check- in, on vous offre le café ; trois check-in en 15 jours vous donnent droit à 50 % de réduction immédiate sur un plat ; et si vous avez la chance de devenir maire, tous les plats vous sont proposés à cinq euros. Là encore, carton plein. Moralité : n'hésitez plus à solliciter la fibre communautaire et son pouvoir prescripteur. La loyauté, a contrario de la fidélité, est une valeur qui se revendique.

Les marques veillent aujourd'hui à récompenser les membres de leur communauté. Plutôt que d'inciter les consommateurs à acheter, les marques les encouragent à être actifs sur Internet. Cette loyauté entraîne une reconnaissance sociale plutôt qu'une récompense monétisée.

11 Pour aller plus loin

Pictime invite à jongler entre e-commerce, mobile et magasin

Kiabi lance la e-reservation

Dossier - Web-to-Store : faire du cross canal une réalité

La géolocalisation, cartographie d'un succès

Pour en savoir plus sur les magasins connectés, la géolocalisation ou encore les tendances comme le web-to-store, consultez les liens suivants :

Sur le même thème

Voir tous les articles Retail

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page