Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Vente-privée.com inaugure ses nouveaux locaux

Publié par Charlotte Marchalant le

Le site de ventes événementielles a inauguré le 11 janvier Le Vérone. Un triomphe architectural de 9 étages et 9600 m2 qui porte à 6 le nombre de locaux détenus par la société de Jacques-Antoine Granjon en Seine Saint Denis. Présentations en images.

Je m'abonne
  • Imprimer

Le mariage de l'architecture et du digital

Le Vérone. Le nom du bâtiment choisi pour abriter Vente-privée.com évoque comme peu d'autres l'amour. De fait, ce vestige de l'urbanisme des années 1980 remis au goût du jour par l'architecte Jean-Michel Wilmotte célèbre "le mariage de l'architecture avec le digital" explique-t-on chez le pure-player. Une définition qui donne une portée symbolique au traditionnel rose dont se pare la marque - présent, dans ces locaux, dès la façade lumineuse.

Un phare aux portes de Paris

Sur la façade en résille de béton fibré, 1950 LED servent d'écrin lumineux à un écran haute définition de 102 mètres carrés - une surface sans égale pour un tel dispositif en Europe. De quoi assurer au bâtiment une belle visibilité. Signée du designer et plasticien italien Pucci De Rossi, dont ce fut la dernière création avant sa disparition en 2013, il s'agit d'une oeuvre à contempler par les riverains mais aussi - avec modération, sécurité oblige - par les automobilistes empruntant les axes autoroutiers alentours.

Une ambiance industrielle à la sauce high-tech

Les 9600 mètres carrés d'espace de bureau qu'offrent la tour ont été intégralement rénovés pour donner une pertinence actuelle au bâtiment, devenu obsolète depuis sa construction dans les années 1980. Pas question pour autant de gommer intégralement les traces du passé. Le béton (brut ou enduit) au sol et aux murs, l'enduit noir mat et acoustique au plafond, et l'inox brossé ainsi que l'habillage en bois contribuent à une esthétique dans la droite lignée de l'époque industrielle. Confié à des maisons classiques renommées et des designers pointus à l'instar de Christophe Pillet,, Bill Stumpf et Ron Chadwick, l'aménagement intérieur se charge, lui, de faire le lien fait le lien entre ce design "vintage" et le confort de l'ère moderne.

Des espaces verts

Pensés par Neveux Rouyer Paysagistes, plusieurs espaces verts offrent une expérience sensorielle riche aux collaborateurs et visiteurs. Visuelle avant tout grâce, notamment, aux baies vitrées (voir en photo la cafétaria) mais aussi olfactive. 30 essences sont en effet réunies dans ces créations où la nature, plus que domptée, semble presque "brandée". Dans le jardin suspendu planté de cerisiers du Japon, "le rose tyrien des pétales est un clin d'oeil à la couleur phare de Vente Privée" explique ainsi le spécialiste de la vente évènementielle.



Une navette 100% électrique


Matin et soir, des Bluebus assurent l'acheminement des collaborateurs depuis et vers les lignes B et D du RER, à proximité. Aux couleurs de l'entreprise, elles témoignent d'un partenariat nouveau entre la filiale du Groupe Bolloré et Vente Privée, qui fait ainsi le choix d'un moyen de transport 100% électrique.

Jacques-Antoine Granjon, un pdg engagé

6ème bâtiment acquis par Vente Privée en Seine Saint Denis depuis 1998, Le Vérone témoigne de l'ambition continue de Jacques-Antoine Granjon, son fondateur et p-dg très fortement impliqué dans la réhabilitation de la tour, de faire de la ville "un laboratoire expérimental où fleurissent les entreprises innovantes de demain". Une mission à deux volets : la création de valeur économique mais aussi sociale. En lieu et place de la rupture, le bâtiment cherche ainsi plutôt à se fondre dans son écosystème tout en affichant une identité visuelle forte, preuve de la passion de son propriétaire pour l'art.



Charlotte Marchalant

Charlotte Marchalant

Rédactrice stagiaire

Intrinsèquement curieuse, j’aime notamment fouiller l’actualité internationale à la recherche d’initiatives nouvelles. Intérêts particuliers : [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

E-commerce

Small Business

Event

E-commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

Sur le même sujet

Retour haut de page