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Top 10 des sujets qui ont marqué l'univers de l'e-commerce en 2017

Publié par Stéphanie Marius le

Rémunération des métiers digitaux, social commerce, évolution du secteur de la livraison... La rédaction d'E-Commerce Mag présente une sélection des articles les plus lus durant l'année qui vient de s'achever.

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5 tendances du retail en 2017

Parmi les tendances relevées par Dan Melki, vice-président pour la France, l'Espagne et le Portugal de Applied Predictive Technologies, les enseignes misent sur des points de vente petit format dans les centres-villes afin de mieux connecter les canaux physique et digital. En parallèle, l'acte d'achat devient une véritable expérience en magasin: en témoignent les ateliers de construction de Lego ou les séances d'échanges de figurines et cartes Pokémon mis en place par Toys'R'Us ou le défi d'Adidas, qui place ses chaussures en hauteur, de sorte qu'il faille sauter sur un trampoline pour les attraper.

À retrouver en intégralité ici.

Livraison de colis: un marché disputé qui ne cesse de se réinventer

En 2020, les acteurs de la livraison devront acheminer plus d'1 milliard de colis, pour des revenus en croissance de 8% par an, selon Xerfi, dans son étude intitulée "Le marché du colis". Alors que la position dominante de La Poste est remise en question, le secteur connaît une certaine concentration, suite au rachat de TNT Express par Fedex et à l'entrée de DHL au capital de Relais colis. Mondial Relay affichait en début d'année un objectif de 8000 points relais en 20018.

À retrouver en intégralité ici.


Peut-on vraiment vendre sur les réseaux sociaux?

Alors que quatre Français sur cinq sont inscrits sur les réseaux sociaux, tandis que 72 milliards d'euros ont été générés par les achats en ligne dans l'Hexagone en 2016, des freins demeurent à l'adoption du social commerce par les e-marchands. Au premier chef, les réseaux sociaux dépossèdent les vendeurs en ligne de leurs données, lesquelles ne sont pas partagées que dans le cadre des campagnes de publicité. Par ailleurs, le commerçant se retrouve coincé entre la nécessite de payer pus cher pour acquérir du trafic et l'obligation de maintenir des prix bas pour s'imposer face à la concurrence.

À retrouver en intégralité ici.

Le top 10 des e-retailers dans le monde par chiffre d'affaires

Le marché mondial de l'e-retail, même s'il est en croissance, connaît un ralentissement, selon le classement publié par le Deloitte à l'occasion du Big Retail Show 2017. Amazon arrive en tête du secteur avec 79,268 milliards de dollars de chiffre d'affaires, suivi de JD.com (26,991 milliards de dollars) et Apple Inc (24,368 milliards de dollars).

À retrouver en intégralité ici.

Les dessous de la livraison à grande vitesse

Alors qu'Amazon se dote de structures dédiées à la prise en charge du dernier kilomètre, Cdiscount tire bénéfice de la ligne ferroviaire à grande vitesse entre Paris et Bordeaux pour proposer des livraisons dans la journée partir du mois de juillet 2017. En parallèle, Cdiscount développe son service de consignes au sein des stations Autolib: les colis rejoignent l'Ile-de-France sur des stations de rééquilibrage de parc et de maintenance des véhicules, stockés dans l'habitacle.

À retrouver en intégralité ici.


Top 10 des métiers "digitaux" les plus rémunérateurs

Les postes liés à la transformation digitale des entreprises sont l'objet d'une convoitise accrue et cela se ressent sur leur salaire moyen, indique l'étude de rémunération 2017 de Robert Walters. Parmi les fonctions les mieux rémunérées, le chief technical officer démarre sa carrière à 120000 euros bruts annuels, tandis que le chief digital officer reçoit entre 90000 et 120000 euros bruts annuels. De même, un chief information security officer débute généralement à 110000 euros bruts annuels.

À retrouver en intégralité ici.

7 nouvelles boutiques physiques de pure-players

Déployer un réseau en dur devient crucial pour nombre d'e-commerçants. Ainsi, le label de meubles chinois Zuazuo inaugure un flagship, tandis que la marque Sézane ouvre à Paris un lieu inédit, composé de "la Conciergerie" pour récupérer ses commandes, de "la Librairie", vitrine de ses sacs à main et salon de thé, ainsi que de la boutique "l'Appartement". De même, le site spécialisé dans la vente d'articles de luxe Collector Square ouvre à Paris un flagship dédié au luxe d'occasion.

À retrouver en intégralité ici.


72% des consommateurs ne recherchent pas un produit sur un moteur de recherche

Les trois quarts des Français sont omnishoppers: c'est l'un des enseignements d'une étude menée par Critéo sur 10000 consommateurs omnicanaux. À noter également: 72% des consommateurs recherchent directement les produits qu'ils désirent sur un site marchand, sans passer par un moteur de recherche. De même, 62% des omniconsommateurs effectuent occasionnellement leurs recherches en ligne pour finaliser leur achat en magasin et 63% font occasionnellement leur achat en ligne et effectuent le retrait en magasin.

À retrouver en intégralité ici.

Focus sur 9 pays, 9 façons de faire du shopping dans le monde

Les consommateurs Américains sont particulièrement sensibles à la publicité en magasin, tandis que les Anglais et les Français apprécient l'échange avec les vendeurs et la découverte de nouveaux produits. En parallèle, 91% des clients chinois utilisent leur smartphone en magasin. Voici quelques-uns des enseignements de l'étude menée par Mood Media et YouGov dans neuf pays (Australie, Chine, France, Allemagne, Pays-Bas, Russie, Espagne, Royaume-Uni et États-Unis).

À retrouver en intégralité ici.

La livraison, un enjeu crucial pour l'e-commerce

La livraison s'avère déterminante pour 65% des consommateurs dans le parcours d'achat en ligne, selon une étude menée par le prestataire Star's Service et Ifop, dévoilée lors de l'événement One to One Monaco et intitulée "Les enjeux de la livraison dans l'e-commerce, les facteurs de différenciation et les nouvelles attentes des e-consommateurs". Enseignement à retenir: la livraison sur un créneau de deux heures constitue un argument de fidélisation important, susceptible de faire pencher 61% des consommateurs vers un autre e-marchand si leur premier choix ne propose pas ce service.

À retrouver en intégralité ici.

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Stéphanie Marius

Chef de rubrique

Ancien professeur de lettres modernes, secrétaire de rédaction durant quatre ans et aujourd’hui chef de rubrique pour les sites [...]...

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