[Reportage] King Jouet dévoile son nouveau concept de magasin de périphérie
Après s'être orientée vers une stratégie d'implantation de points de vente en centre ville, l'enseigne spécialiste du jouet s'attaque à ses magasins de périphérie, représentant les 3/4 de son réseau, via un concept plus moderne et expérientiel inauguré début décembre à Saint-Etienne, dans le centre commercial Steel.
Je m'abonneUne table d'hôte et un bar à glace dans la "Tanière des lionceaux"
L'enseigne a imaginé au centre du magasin "La Tanière des lionceaux", un espace dédié aux enfants avec table d'hôtes -déjà présente dans le concept des magasins de centre-ville, pour partager des moments de jeu ou visionner sur grand écran les aventures de la mascotte de l'enseigne dans le dessin animé "Le Royaume des Jouets" en s'installant sur les poufs disposés à cet endroit.
"Nous voulons renforcer le côté magique du lieu en offrant à chaque enfant une boule de glace -et cela toute l'année- via notre bar à glaces, souligne Philippe Gueydon. C'est aussi un moyen de proposer une expérience différenciante des autres enseignes."
L'accueil des jeunes visiteurs renforcé
L'équipe de vente, composée de cinq employés à temps plein, a été choisie pour sa passion et son expertise. Certains vendeurs proposeront régulièrement des démonstrations, tours de magie et animations. Tous les samedis après-midi, (hors période Covid), des tournois, jeux et compétitions seront proposées aux enfants.
Une offre plus différenciante
Si l'on retrouve les incontournables jeux et jouets des plus grandes marques dans ce nouveau concept de magasin, l'enseigne souhaite répondre aux attentes d'une consommation plus différenciante, via une sélection de jouets exclusifs, une large gamme de jeux éducatifs et une offre de créateurs-fabricants de jouets français (15% de marques françaises), qui ensemble représentent près de 40% de l'assortiment de son nouveau concept de magasin. L'enseigne compte également 19 marques propres.
Les bornes digitales, au même titre que les smartphones dont sont équipés les vendeurs, permettent d'offrir un accès aux 20 000 références de jeux et jouets de l'enseigne (5 000 références de jouets sont présentées dans le point de vente). Des services de retraits magasins sans contact, de ship-from-store, et les facilités de paiement proposées, sont proposés aux consommateurs.
La chaîne de magasins prévoit l'ouverture ou la conversion à ce nouveau format d'une vingtaine de magasins en France dans les trois années à venir. L'enseigne poursuit par ailleurs la réorientation de sa stratégie de développement vers les centres-villes avec une quinzaine d'ouvertures de magasins urbains prévue dans le même temps.
Une année 2020 honorable
Sur l'ensemble de l'année 2020, King Jouet progresse de 7,5 % avec une croissance de 3 % en magasin et de 73 % sur le digital (incluant les ventes réalisées en magasin via les bornes digitales). En décembre, King Jouet a augmenté de 18% son chiffre d'affaires par rapport à décembre 2019. Les ventes en ligne représentent aujourd'hui 17% du CA.
Créée en 1989, l'enseigne compte aujourd'hui 240 points de vente succursales et affiliés.? Dirigé par Philippe Gueydon, le Groupe réalise un chiffre d'affaires sous enseigne de 275 millions d'euros et emploie plus de 1 000 collaborateurs. En août 2020, l'actionnaire familial historique a repris l'enseigne Maxi Toys maintenant 826 emplois sur un peu plus de 1200. Avec près de 350 magasins, les deux enseignes, tout en restant autonomes, représenteront un chiffre d'affaires sous enseigne d'environ 400 millions d'euros et plus de 10 % du marché hexagonal du jouet.