Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

[Nouveauté] PhenoMen : un média click & mortar

Publié par François Deschamps le

Lancé en juin 2013, PhenoMen repose sur un modèle mêlant site marchand, boutique physique et magazine masculin, le tout, accompagné d'une dimension sociale.

Je m'abonne
  • Imprimer

Plus de 5 000 produits

A la manière d'une place de marché, PhenoMen propose aux marques et aux e-commerçants d'ouvrir une boutique sur le portail. Une sélection de produits est mise en avant, provenant de tous types de secteurs : depuis la mode, en passant par l'ameublement, la cosmétique, la maroquinerie, la high-tech, jusqu'à l'automobile.

PhenoMen compte d'ores et déjà 200 boutiques et plus de 5 000 références produits. "Toutes les marques sont bienvenues, et la sélection de produits est réalisée en fonction la cible de PhenoMen, à savoir plutôt citadine, à dominante masculine et de 25 à 45 ans, explique Bertrand Thoral, fondateur de PhenoMen. Nous souhaitons par ailleurs mettre en avant des marques françaises".


Pop-up store parisien

Dans une démarche multicanal, PhenoMen vient d'ouvrir un Pop up store rue Jean-Jacques Rousseau dans le 1er arrondissement de Paris. Cette boutique physique a vocation mettre en avant chaque semaine les produits d'une marque différente ou d'un site marchand. Ici aussi, les articles mis en avant son triés sur le volet, en collaboration avec la marque partenaire, et dans une logique web-to-store, sont systématiquement disponibles sur le site PhenoMen. Sous peu, les produits achetés sur le site pourront être retirés en magasin.


Prolongement du site marchand

En magasin, les clients disposent de tablettes tactiles afin, s'ils le souhaitent, de consulter en parallèle l'exhaustivité de l'offre en ligne. "Cette boutique physique est le prolongement naturel du site e-commerce, souligne Bertrand Thoral, fondateur de PhenoMen. Elle permet d'aller à la rencontre de nos clients, d'asseoir la marque et de surprendre notre clientèle". La boutique proposera également des exclusivités et des remises produits.


"Vitrine" : le hub social de PhenoMen

Créer une communauté de clients-tendanceurs autour de PhenoMen est l'une des priorités de la marque. La "vitrine" s'inscrit pleinement dans cet objectif, étant présentée comme le réseau social des utilisateurs du portail. En se créant un compte client, ils peuvent agréger les produits qui leur plaisent sur une page personnelle baptisée "Moodboard", à la manière d'une wishlist dont l'interface, du point de vue ergonomique, est proche du réseau social Pinterest. L'inspiration est un élément fort de cette fonctionnalité, c'est pourquoi ils ont également la possibilité de se suivre les uns les autres afin d'enrichir leur "Moodboard".

Une marque média en devenir

Conçu autour de l'univers masculin, Le Mag' de PhenoMen, propose du contenu sur la mode, le sport, les bars, les restaurants ou encore le lifestyle. L'objectif assumé : proposer les dernières tendances, des bons plans sur un ton volontairement léger pour tenter de séduire la gent féminine, "souvent moteur des décisions et envies masculines".

Le Mag' est également un bon moyen d'améliorer le référencement naturel de PhenoMen sur les moteurs de recherche, avec la volonté de véritablement enrichir et renforcer le contenu éditorial, "ce sera le cas d'ici la fin de l'année 2014", assure Bertrand Thoral, fondateur de PhenoMen.

500 000 euros levés depuis la création de PhenoMen

Lancé en juin 2013 par Bertrand Thoral son fondateur (ci-dessus) d'abord comme un magazine d'informations, puis comme un site marchand, PhenoMen est né grâce à sa rencontre avec Pascal Chevalier, pdg de Reworld Media, le nouveau propriétaire des dix magazines cédés par Lagardère Active, et le fonds d'investissement Truffle Capital. Depuis la création de PhenoMen, Bertrand Thoral est parvenu a lever 500 000 euros.

Chef de rubrique Commerce mobile pour E-Commerce Magazine et ecommercemag.fr. Applis, levées de fonds, nouvelles technologies, création de [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

E-commerce

Small Business

Event

E-commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

Sur le même sujet

Retour haut de page