Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Le drive poursuit son ascension en 2014

Publié par François Deschamps le

Selon une étude réalisée par A3 Distrib et les éditions Dauvers, les enseignes de distribution françaises ont ouvert 604 nouveaux drives en France, en 2014.

Je m'abonne
  • Imprimer

Le drive poursuit son ascension en 2014

Selon une étude réalisée par A3 Distrib et les Editions Dauvers, intitulée Drive Insights, les enseignes de distribution françaises ont continué d'ouvrir de nouveaux drives en France, en 2014.

604 ouvertures

Les enseignes françaises ont ouvert 604 nouveaux drives (fermetures déduites). Ce niveau est en léger retrait par rapport à 2013, année durant laquelle 741 drives avaient vu le jour. Avec 78 ouvertures, le mois de mai a enregistré le plus grand nombre de lancement de nouveaux drives.

Intermarché en tête

L'enseigne de distribution Intermarché possède le plus grand nombre de drives en France (952), devant les magasins U et E. Leclerc. Elle a également ouvert le plus grand nombre de drives en 2014 (+203).

La Bretagne, très équipée

En rapportant le nombre de drives par habitant et par région, la Bretagne se démarque nettement. C'est la région de France où le nombre de drives par habitant est le plus important. L'île-de-France en revanche, est la région la moins équipée, avec un seul drive pour plus de 41 000 habitants.

4,3 milliards d'euros

C'est le chiffre d'affaires total généré par les ventes en drives. E.Leclerc est l'enseigne numéro une, avec un chiffre d'affaires annuel de 1,9 milliards d'euros via ce canal de vente, suivie de loin par Auchan qui a dégagé 610 millions d'euros de CA par le drive en 2014.

E.Leclerc : 45,8% de part de marché

Numéro un en termes de chiffre d'affaires, E.Leclerc possède logiquement la plus forte part de marché (45,8%), devant Auchan (14,2%), Chronodrive (10,5%), Courses U (9,5%), et Carrefour (7,1%). L'enseigne Cora possède la plus faible part de marché en 2014, avec 'seulement' 2,5%.

Cora, numéro un de l'assortiment

Si le distributeur Cora possède la plus faible part de marché, il propose en revanche, l'assortiment de produits en ligne le plus large de toutes les enseignes opérant sur du drive, avec 25 656 références. A l'inverse, le numéro un en terme de part de marché et de chiffre d'affaires, E.Leclerc, est avant-dernier en terme d'assortiments produits (7 107).

Chef de rubrique Commerce mobile pour E-Commerce Magazine et ecommercemag.fr. Applis, levées de fonds, nouvelles technologies, création de [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

E-commerce

Small Business

Event

E-commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

Sur le même sujet

Retour haut de page