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Dans les coulisses du premier entrepôt e-commerce de Monoprix

Publié par Floriane Salgues le

Le commerçant de centre-ville a ouvert, le 19 janvier 2016, un entrepôt de 7 000 m² dédié au e-commerce. Visite guidée dans l'envers du décor des préparations de commande, à Gennevilliers.

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Le grand saut vers l'omnicanal

Le premier entrepôt dédié au e-commerce de Monoprix a ouvert ses portes, le 19 janvier 2016. Avec cet espace de 7 000 m², à Gennevilliers (Hauts-de-Seine), l'entreprise fait un pas en avant dans l'omnicanalité. Objectif : répondre à une demande croissante des courses en ligne livrées à domicile, grâce à l'ouverture du nouveau site monoprix.fr, le 8 décembre 2015.

"L'entrepôt doit nous permettre d'optimiser le nombre de manquant dans les commandes, qui est actuellement de 30 % pour les livraisons en magasin, rappelle Stéphanie Buret-Cruiziat, directrice e-commerce de Monoprix. Mais, également, d'offrir une plus grande flexibilité horaire et une gamme de produits élargie, avec des formats plus volumineux qui ne sont pas présents dans nos magasins par manque de place."

13 000 références

L'entrepôt se divise en cinq secteurs de produits : le surgelé, le frais, le sec avec faible, ou forte, rotation (l'eau et le lait, par exemple) et Monop' Beauté - à venir très prochainement. À la différence d'un magasin, le merchandising n'est pas travaillé et les bouteilles de vin côtoient les brosses à dent. Encore en phase de rodage, la halle devrait prochainement contenir quelque 13 000 références - la capacité maximale étant de 26 000. Chaque secteur est aménagé en allée en sens unique, afin de faciliter le picking des quinze préparateurs.

150 à 200 commandes journalières

150 à 200 commandes par jour, en moyenne, sont envoyées à domicile ou dans les 9 magasins de l'Ouest parisien, ainsi que du 16e et 17e arrondissement de Paris, rattachés à l'entrepôt. "Nous couvrons une grande partie des Hauts-de-Seine et montons en puissance par pallier, explique Stéphanie Buret-Cruiziat. Nous allons étudier ce modèle et si cela fonctionne, nous ouvrirons d'autres entrepôts." Volume et productivité sont de mise : l'objectif de la marque se situe entre 1 000 et 1 500 commandes journalières, afin de rentabiliser l'investissement.

La fin de la saturation des livraisons ?

Chaque préparateur, équipé d'un PDA - un assistant numérique personnel - au poignet, peut gérer simultanément jusqu'à 12 commandes client. Celui-ci lui indique le produit à prélever, ainsi que la quantité. Quatre départs de colis s'échelonnent au fil de la journée : 6 heures, 12 heures, 16 heures et 19 heures, afin de livrer les clients sur des tranches horaires élargies - entre 7 et 23 heures, en semaine, et de 9 heures à 14 heures, le dimanche. Une démarche urgente, selon la directrice e-commerce : "Nous avions atteint un plateau en termes de saturation de créneau de livraison, notamment le lundi, et il fallait se mettre au diapason de la demande."

Non au gaspillage alimentaire !

La date de péremption des produits frais est vérifiée tous les jours. Trois jours avant la date limite, ceux-ci sont retirés de la vente et donnés à la Banque alimentaire de Paris et d'Ile-de-France, dont l'entrepôt est situé à proximité. L'engagement contre le gaspillage alimentaire est cher à la marque.

Repères

L'entrepôt e-commerce Monoprix de Gennevilliers, c'est...

  • 7 000
  • 15 collaborateurs, avec un objectif de 60 d'ici la fin de l'année 2016
  • 13 000 références, tous secteurs confondus
  • 150 à 200 commandes préparées chaque jour et un objectif de 1 000

Journaliste pour Emarketing.fr et le magazine Marketing, je parle souvent data, digital et médias sociaux. Et quand je me tais, je tweete : [...]...

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