[#NRF2024] 5 start-up repérées à l'Innovation Lab
Pavillon emblématique de la NRF, l'Innovation Lab présentait cette année 50 start-up venues des quatre coins du monde. Découvrez notre sélection des 5 jeunes pousses qui ont marqué l'édition de 2024.
Je m'abonneApptronik et son robot Apollo
Les États-Unis rencontrent depuis quelque temps déjà une problématique de manque de main-d'oeuvre dans les plateformes logistiques. L'automatisation des tâches et la robotique pour optimiser la supply chain sont donc des chantiers prioritaires outre-Atlantique. C'est pour pallier cette pénurie de ressources humaines qu'Apptronik a développé le robot Apollo. Tout droit sorti d'un film futuriste, il fonctionne comme un employé de plateforme logistique, mais peut porter des cartons plus lourds.
S'il prend une forme humanoïde, c'est parce qu'elle s'adapte le mieux aux entrepôts, selon Nicholas J. Lombardo, partnership developer de la start-up : "Nous ne voulions pas que les plateformes logistiques soient obligées de s'adapter à notre outil mais bien l'inverse. Puisqu'elles ont été construites pour que des humains y opèrent, nous avons construit Apollo selon la même logique."
Fondée en 2015, la start-up compte la Nasa parmi ses clients historiques. C'est d'ailleurs ce partenariat qui a inspiré le nom du robot qu'elle présente à la NRF 2024.
Zappar, rendre le QR code accessible
Si en France rendre les informations produits accessibles est une obligation réglementaire, ce n'est pas le cas aux États-Unis. Selon Caspar Thykier, PDG et co-fondateur de la start-up Zappa, l'accès à ces informations devrait être considéré comme un droit fondamental.
Pour améliorer le principe du QR code, la start-up a développé, en partenariat avec Be My Eyes, des barres qui entourent les QR codes déjà existants et rendent le tout plus accessible. En flashant le pictogramme à l'aide d'applications de lecture de QR codes, une page s'affiche, listant les ingrédients avec une police grande et facile à lire et automatiquement, une voix synthétique accompagne le texte, permettant aux personnes malvoyantes de prendre connaissance de la composition du produit simplement.
Zéro10, essayage virtuel et retail média
Fondée en 2021, la start-up Zéro10 a commencé par développer une application d'essayage virtuel s'intégrant dans les sites e-commerce. Si cette idée n'est pas passée à la trappe, en 2022, l'entreprise décide de prendre le virage du retail physique et crée des miroirs connectés.
Ces miroirs permettent d'essayer des vêtements sans passer par les cabines d'essayage et montrent même la texture du tissu et la façon dont il bouge sur le corps.
Ces miroirs servent également au retail média, puisqu'ils diffusent, notamment au Macy's de Broadway, des publicités interactives.
Wink, le paiement en un clin d'oeil
La start-up Wink propose une solution de paiement à reconnaissance biométrique. La plateforme développée par la jeune pousse permet aux e-commerçants de proposer la reconnaissance faciale comme méthode de paiement. "Notre idée était de supprimer l'irritant de devoir remplir ses numéros de carte bleue, source de beaucoup d'abandons de paniers." La reconnaissance fonctionne exactement comme le face ID d'Apple et est directement liée à une carte bancaire ou un wallet.