19 milliards d'euros de chiffres d'affaires attendus à Noël
Les ventes de Noël et les opérations promotionnelles du mois de novembre pourraient représenter près de 19 milliards d'euros, soit une progression de 13,8% par rapport à l'an dernier. 87% des cyberacheteurs comptent acheter leurs cadeaux de Noël en ligne.
Je m'abonneLa période des fêtes de fin d'année est un important enjeu pour les e-commerçants puisqu'elle représente 20% de leur chiffre d'affaires annuel. Les ventes de Noël et les opérations promotionnelles du mois de novembre: Black Friday et Cyber Monday pourraient représenter près de 19 milliards d'euros, soit une progression de 13,8% par rapport à l'an dernier, selon la Fevad. En 2017, 16,5 milliards d'euros avaient été dépensés sur cette période. "Cette année, le chiffre d'affaires sur les quatre jours correspondant au Black Friday et au Cyber Monday devrait atteindre 1,3 milliard d'euros", précise Marc Lolivier, directeur général la Fevad.
Au troisième trimestre 2018, le nombre de cyberacheteurs s'élève à près de 38 millions (37,7 millions) soit 861 000 de plus qu'il y a un an.
Black Friday et Cyber Monday partie intégrante du e-commerce français
Respectivement les 23 et 26 novembre 2018, les Black Friday et Cyber Monday font désormais partie intégrante de la préparation des fêtes de fin d'année : 89% envisagent d'en profiter pour acheter leurs cadeaux de Noël sur Internet, selon le sondage de Mediamétrie. Pour ce faire, 70% des acheteurs en ligne utiliseront l'ordinateur, 16% le téléphone mobile et 9% la tablette.
Et 69% d'entre eux ont déjà profité de ces évènements en 2017 pour réaliser une partie ou la totalité de leurs achats de Noël. Parmi eux, 25% y consacreront cette année un budget encore plus élevé.
"Au-delà de la préparation des fêtes, Black Friday et Cyber Monday sont vus pour 4 participants sur 10 (39%) comme une véritable occasion de faire des achats sans attendre les soldes d'hiver, commente Jamila Yahia-Messaoud, directrice du département Consumer Insights de Médiamétrie. Autres facteurs importants de ce succès: 35% trouvent les réductions de prix très intéressantes et 33% les trouvent plus attractives qu'en magasin."
Lire aussi : L'impact du Black Friday chez les e-commerçants
Vêtements, chaussures et accessoires de mode arrivent en tête des produits ciblés pendant Black Friday et Cyber Monday (49%). Les internautes envisagent de dépenser en moyenne 151€ en ligne contre 199€ en magasin durant ces événements promotionnels.
Un budget moyen de 190 € consacré aux achats de Noël sur Internet
Que ce soit en magasin ou sur Internet, les cyberacheteurs sont prêts à dépenser en moyenne 269€ pour les achats de Noël, en légère baisse par rapport à 2017.
Les dépenses moyennes en ligne, qui restent majoritaires face aux autres canaux d'achat, sont également en baisse mais dans une moindre mesure et s'élèvent à 190€ (- 6% vs. 2017). Cependant, 75% des cyberacheteurs consacreront un budget aussi élevé qu'en 2017 et 8% dépenseront plus.
Pour la première fois, les cyberacheteurs achèteront autant de jeux/jouets (40%) que de produits culturels comme les CD ou DVD (40%) en ligne. Autres produits phares : les vêtements, chaussures et autres accessoires de mode (32%), les cosmétiques (29%) et les produits high-tech (19%).
Éviter la foule en magasin
Pour 58% des cyberacheteurs, éviter la foule en magasin reste la première motivation des achats de Noël en ligne. De plus, le fait de ne pas avoir à se déplacer (54%) et un choix plus large (46%) poussent les cyberacheteurs à effectuer leurs achats sur Internet plutôt qu'en magasin. Enfin, 44% des personnes interrogées estiment que les prix en ligne sont moins élevés.
Cette année, pour la première fois, Médiamétrie a interrogé les cyberacheteurs sur leurs intentions d'achat en ligne de produits issus de l'économie circulaire : 65% des internautes s'estiment prêts à offrir un cadeau de ce type. Parmi eux, 36% pourraient acheter des produits reconditionnés, 35% des produits issus du recyclage et 22% des produits d'occasion.
- Méthodologie :
À l'approche des fêtes de fin d'année, Médiametrie, en partenariat avec la Fevad, a interrogé du 16 au 30 octobre 2018, 3 170 internautes de 15 ans et plus sur leurs intentions d'achat en ligne.