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[Interview] "La première liste de courses sur montre connectée est un test pour Carrefour"

Publié par AMELLE NEBIA le | Mis à jour le
Thierry Pelissier (Directeur marketing de Carrefour France) et Valérie Piotte (Directrice générale de Publicis Shopper)
Thierry Pelissier (Directeur marketing de Carrefour France) et Valérie Piotte (Directrice générale de Publicis Shopper)

Thierry Pelissier, directeur marketing de Carrefour France et Valérie Piotte, directrice générale de Publicis Shopper décryptent le test de la montre connectée à l'hypermarché de Villeneuve-La-Garenne.

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La montre connectée pour faire ses courses sera-t-elle demain incontournable ? Si personne n'a la réponse à cette question, certaines enseignes ne s'interdisent pas de tester une incursion dans l'internet des objets. Carrefour, avec Publicis Shopper et Think&Go, mène en ce moment une expérimentation dans son hypermarché de Villeneuve-La-Garenne.

Thierry Pelissier, Directeur Marketing de Carrefour France et Valérie Piotte, Directrice Générale de Publicis Shopper reviennent sur la genèse de cette première en France dans le monde du commerce.

Comment est née cette idée de montre connectée à son mobile pour faire ses courses ?

Thierry Pelissier : " La volonté de Carrefour est de s'appuyer sur les nouvelles technologies pour sans cesse s'adapter aux nouvelles attentes de nos clients, pour leur simplifier le parcours d'achat et leur offrir des nouvelles expériences shopping. C'est dans cette démarche que nous innovons en permanence et nous testons de nouvelles expériences que ce soit la cabine d'essayage virtuelle, le mur virtuel pour les achats non alimentaires ou aujourd'hui, la première liste de course sur montre connectée via notre application mobile C-où."

Valérie Piotte : " Le marché des montres connectées en est encore à ses débuts et toutes les applications sont à inventer. Suite au lancement de l'application mobile C-où pour l'hypermarché Carrefour de Villeneuve la Garenne, il semblait intéressant de prolonger cette expérience en utilisant la montre connectée, pensée comme un véritable assistant shopping."


Une dizaine de personnes l'ont testée le 17 décembre dernier dans l'hyper de Villeneuve-La-Garenne. Qui étaient-elles ?

Thierry Pelissier : "Après un appel à candidature sur le site internet de Villeneuve-la-Garenne en décembre dernier, nous avons invité une dizaine de clients au profil très variés à venir tester en avant-première, la liste de course sur montre connectée au sein du magasin. Ainsi, nous avons pu bien évaluer l'intérêt qu'ils avaient pour cette démarche. D'ailleurs, les remontées clients ont été très encourageantes. En effet, ils ont plébiscité ce nouvel usage, notamment au moment de présenter sa carte de fidélité en caisse."

Valérie Piotte : "L'approche de Carrefour sur la montre connectée répond à un enjeu clair pour l'enseigne : faciliter les courses de ses clients et leur proposer des nouveaux services pour leur faire vivre une expérience de courses la plus agréable possible. Cette approche, en mode test & learn, doit pouvoir identifier les services qui répondent le mieux aux attentes des clients. En décembre dernier, Carrefour a décidé d'offrir à 10 clients cette expérience shopping innovante. Avant leur arrivée en magasin, ces clients avaient préparé leur liste de courses sur l'appli mobile C-où. Ne restait plus qu'à synchroniser leur application avec la montre et les laisser faire leurs courses."


Qui l'utilise aujourd'hui ? Comment les clients sont-ils au courant ?

Thierry Pelissier : " Cette nouvelle expérience shopping est disponible pour tous nos clients du magasin Carrefour de Villeneuve-la-Garenne équipés d'une montre connectée Samsung Gear S et d'un Smartphone Samsung compatible."

Valérie Piotte : " L'application C-où sur montre connectée vient d'être déposée sur le Samsung Store et sur l'Android Store. Les clients du magasin ayant téléchargé l'application mobile C-où ont reçu une notification annonçant ce nouveau service. Le site web du magasin relaiera très prochainement ce nouveau service."


Si j'ai bien compris, il faut précédemment avoir téléchargé l'appli " C où ? " afin de pouvoir utiliser cette fonctionnalité. Où en est cette appli lancée en avril 2014 ?

Thierry Pelissier : " Notre application C-où disponible au sein du magasin de Villeneuve-la-Garenne depuis avril dernier a été téléchargée par des milliers de clients. Ces retours nous ont encouragé à développer de nouveaux usages et c'est ce que nous développons aujourd'hui avec la première liste de course sur montre connectée."

Valérie Piotte : " L'application C-où est utilisée essentiellement pour constituer sa liste de courses et trouver un produit en magasin. Aujourd'hui, les clients équipés d'un Samsung et d'une montre connectée Samsung Gear S du magasin de Villeneuve La Garenne peuvent accéder à leur liste de courses et à leur carte de fidélité Carrefour sur leur montre connectée."


Est-ce un test avant déploiement ?

Thierry Pelissier : " L'application C-où sur montre connectée est pour l'instant un test au sein du magasin connecté de Villeneuve La Garenne. Nous venons tout juste de mettre en place cette expérimentation. Il est encore trop tôt pour en tirer des enseignements."

Valérie Piotte : "Avec cette expérimentation, nous retenons aujourd'hui qu'offrir un service simple et intuitif est fondamental."


L'agence Think&Go vous accompagne sur cette expérimentation. Quelles sont exactement ses missions ?

Thierry Pelissier : "Carrefour avait déjà choisi Think&Go pour le développement de l'application mobile C-où. Il semblait évident de s'appuyer sur leurs compétences pour le développement de l'appli montre connectée."

Valérie Piotte : "Think& Go est une start up qui travaille depuis 2010 sur la simplification des parcours d'achat via les smartphones. Cette start up investit en R&D sur les objets connectés. Nous travaillons avec eux depuis 2014 sur l'application C où "

Qui de vous deux est à l'initiative de ce nouveau service ? Autrement dit comment travaillez-vous entre agence et marque-enseigne ?

Thierry Pelissier : " Comme toute innovation, il s'agit d'abord d'un véritable travail d'équipe entre Carrefour et Think& Go et Publicis Shopper. Nous travaillons main dans la main pour développer des projets novateurs et ainsi, surprendre nos clients ! "

Valérie Piotte : "Sur ce projet, nous sommes tous en mode test & learn, agence, partenaire techno, enseigne."



 
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