Oscaro lance sa propre marque de pièces auto
Le site de vente de pièces détachées aux particuliers a renoué avec la croissance malgré les aléas du confinement et repart à la conquête de nouvelles parts de marché, en France mais aussi à l'international.
Je m'abonne"Alors que durant le confinement, Oscaro a connu des baisses variables de chiffre d'affaires entre 15% et 40%, nous avons su traverser cette crise et renouer avec la croissance fin mai 2020", se félicite Jan Löning, directeur général de la plateforme de vente en ligne de pièces détachées automobiles. De fait, selon le patron de la marque de passionnés de réparation, le nombre d'articles par commande a connu une augmentation d'environ 15% pendant le confinement. Conforté dans ses ambitions, le pure-player poursuit sa feuille de route avec le lancement d'une marque en propre en 2020 et un déploiement à l'international. "Nous élargissons notre offre en pneumatiques pour viser un volume de 5 à 10% de notre C.A. Par ailleurs, notre MDD devrait également voir le jour dès cette année. Notre force reste la pièce technique affectée à une plaque d'immatriculation. Nous pouvons encore prendre des parts de marché sur ce secteur", a précisé Jan Löning, lors d'une conférence de presse.
Des tutos à gogo
Le succès du site, également décliné sur mobile, repose sur le choix, le conseil et le prix. Oscaro s'adresse aux propriétaires de véhicules de plus de 10 ans souhaitant assurer eux-mêmes la maintenance de leur automobile. Avec 5 millions de visiteurs uniques par mois (1 Français sur 10 se connecte une fois par mois sur le site), le site BtoC attire des passionnés qui recherchent la bonne pièce de rechange au meilleur prix. Comme pour toute communauté d'aficionados, les réseaux sociaux jouent pleinement leur rôle de mise en relation et d'échange.
Pas moins de 140000 fans se regroupent autour de la marque avec des pages dédiées sur Facebook, dont "l'Atelier Oscaro", animé par des ambassadeurs. En complément, la communauté poste pas moins de 1200 tutos, les "Do it yourself" qui séquencent le montage des pièces auxquels s'ajoutent les 500 productions d'Oscaro, filmées dans l'entrepôt de Cergy. "Nous utilisons toutes les techniques de SEO (partenariats, forums, blogs...) depuis le lancement de la marque avec 80% de référencement naturel et 20% de payant. Notre catalogue contient plus d'un million de références", précise Julie London, directrice marketing d'Oscaro.
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Pas moins de 180 conseillers clients, répartis sur cinq sites (Gennevilliers, Lens, Bastia, Barcelone et Madagascar) ont pour mission d'accompagner le client dans sa recherche.
"La particularité de l'offre est de proposer la pièce parfaite qui correspond à la plaque d'immatriculation et au véhicule pour des raisons de sécurité", explique Julie London. Pour cela, les conseillers ont des profils d'experts en mécanique qui valident le choix du client, le rassurent. Face à un tel dispositif, l'expérience client progresse. Le Net Promotor Score n'a cessé d'évoluer positivement et le taux du service téléphonique a atteint 95%.
En chiffres
Oscaro est présent en France, en Espagne, en Belgique et au Portugal.
Depuis 2003, Oscaro cumule 7,5 millions de clients.
5 millions de visiteurs uniques chaque mois.
300 millions d'euros (panier moyen de 60 à 80 euros) de C.A.
Le département logistique emploie 300 personnes sur deux sites basés à Argenteuil et à Cergy.