Jacques Creyssel : "Les distributeurs travaillent tous ensemble en cellule de crise"
Face à la situation exceptionnelle en raison de la pandémie de Covid-19, la grande distribution s'organise pour répondre au besoin d'approvisionnement de la population en confinement. Le point avec Jacques Creyssel, dirigeant de la Fédération du commerce et de la distribution (FCD).
Je m'abonneLes Français continuent de se ruer dans les magasins alimentaires, quelle est la situation pour les distributeurs ?
Les magasins ont des stocks et sont réapprovisionnés tous les jours. Au fur et à mesure de cette crise inédite, les enseignes mettent en oeuvre toutes les mesures nécessaires pour à la fois bien servir leurs clients et garantir le bon respect des gestes barrières, dans l'intérêt de leurs clients et de leurs collaborateurs. Le confinement mis en place depuis mardi 17 mars s'est traduit par le retour à une situation plus normale, avec heureusement des comportements plus responsables.
Les ruptures sont en nombre limité, souvent temporaire, et d'autres produits de la même catégorie sont disponibles.
Il n'y a pas de risque de pénurie.
Compte tenu de la disponibilité en personnel, et de notre souhait de pouvoir réapprovisionner les magasins en toute sécurité pour nos salariés, beaucoup de magasins ont réduit leurs horaires d'ouverture, par exemple à 19 ou 20h. Tous les enseignes de la grande distribution (les enseignes FCD, ainsi que Leclerc et Intermarché) ont par ailleurs pris, ensemble, la décision de donner une priorité absolue aux personnels soignants, dans tous les magasins, à l'entrée comme à la caisse. Nous travaillons d'ailleurs tous ensemble, tous les jours, en cellule de crise.
Y a-t-il des besoins de recrutement pour certaines enseignes ?
Chaque acteur adapte ses besoins de recrutement à sa situation. Nous n'avons pas de chiffres consolidés de recrutement à ce stade.
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Quelles sont les mesures mises en place à destination des collaborateurs notamment les hôtes et hôtesses de caisse en première ligne pour les protéger ?
À la suite de la réunion, le dimanche 15 mars, entre Bruno Le Maire et les patrons des groupes de distribution, des bonnes pratiques sanitaires à destination des magasins ont été définies en commun par les acteurs de la distribution. L'objectif est de fournir des règles et des conseils aux équipes des magasins et des drives pour se protéger et protéger les clients, et surtout les aider à appliquer les consignes du Gouvernement sur les gestes barrières. Sur la base de ces bonnes pratiques, des affiches ont été déclinées qui précisent notamment la mise en place de mesures de protection spécifiques pour les caisses. Ce guide est aujourd'hui considéré comme une référence pour tous les autres secteurs, qui déploient des initiatives identiques, adaptées à leur situation.
Qu'en est-il pour l'e-commerce alimentaire ?
Avec la fermeture des restaurants, des cantines scolaires, et autres lieux de restauration hors domicile, et maintenant des marchés, les Français reportent leurs achats sur les enseignes de la distribution alimentaire. S'ajoutent à cela des achats de précaution, même si nous tenons à rappeler fermement qu'il n'y a pas de risques de ruptures en magasins. On observe à la fois des achats en croissance dans les magasins et une hausse très forte des achats en ligne, que ce soit dans les drives ou sous la forme de livraisons à domicile. Toutes les enseignes de la distribution alimentaire sont mobilisées pour adapter en permanence leur organisation à l'évolution de la situation et satisfaire au mieux les consommateurs.