Le Global Shopping Festival d'Alibaba fête ses 10 ans
Le 11 novembre 2018, Alibaba célèbrera les 10 ans du Global Shopping Festival, le plus grand événement mondial de shopping en ligne sur 24 heures. Le " single day " du calendrier chinois prend cette année une ampleur mondiale et phygitale.
Je m'abonneAlibaba Group Holding Limited (NYSE: BABA) a officiellement lancé fin octobre les festivités du 11.11 Global Shopping Festival 2018, en promettant que le méga-événement de cette année sera le plus important de son histoire en termes d'envergure et de portée.
Daniel Zhang, PDG du groupe Alibaba, a conçu le "single day" du 11.11 en 2009, transformant cette date du calendrier chinois en le plus grand événement annuel du monde du shopping. En 10 ans seulement, l'événement a pris une ampleur sans précédent passant de 7,8 millions de dollars US de vente générées (Gross Merchandise Value totale) lors de la première édition à 25,3 milliards USD générés par l'événement en 2017.
Dans ce même laps de temps, le nombre d'internautes en Chine a explosé pour atteindre 802 millions d'internautes actuellement. "Au cours des deux dernières années, nous avons mis au point le concept du New Retail pour accélérer la transformation numérique du retail physique. Nous sommes enthousiasmés par les résultats impressionnants obtenus à ce jour et continuerons d'être le moteur des innovations pour les commerçants et les clients au cours des prochaines décennies. Notre objectif est de devenir à la fois le premier partenaire commercial des marques et la première destination de shopping pour les consommateurs ", explique Daniel Zhang, PDG du groupe Alibaba.
Pour cette édition du Global Shopping Festival, annoncée comme encore plus exceptionnelle que les précédentes, 500 000 articles seront disponibles en pré-commande sur Tmall à partir du 20 octobre.
Envergure mondiale
A noter également, la dimension internationale et " phygitale " que prend l'événement. 180 000 marques de Chine et du monde entier participeront à ce dixième anniversaire, dans des secteurs aussi variés que l'habillement, les biens de consommation, les produits de beauté, l'automobile ou encore la décoration d'intérieur ... Il est également prévu que Tmall World, AliExpress et Lazada apportent à l'événement des centaines de millions de participants étrangers, faisant de 11.11 un événement véritablement mondial. Alibaba proposera notamment 3 700 catégories de produits importés de 75 pays et régions sur sa plateforme cross-border Tmall Global.
Opportunités pour les petits commerçants
Pas moins de 200 000 magasins familiaux gérés par la plateforme Ling Shou Tong d'Alibaba (dédiée au commerce de détail) proposeront également des promotions des ventes en ligne offrant des réductions dans 3 000 magasins " Tmall Corner". Un ensemble impressionnant de mise en avant qui augure d'une édition anniversaire exceptionnelle.