Covid-19 : le drive en forte augmentation
Le chiffre d'affaires de la grande consommation a connu des journées exceptionnelles, notamment avec une accélération spectaculaire des ventes en e-commerce via la livraison à domicile et le drive. Décryptage avec l'étude de Nielsen.
Je m'abonneSi la semaine du 2 au 8 mars a été exceptionnelle en magasin, elle a d'abord vu une accélération spectaculaire des ventes en e-commerce via la livraison à domicile et drive. Dans la lignée de la semaine précédente, le chiffre d'affaires de la grande consommation a connu des journées exceptionnelles : avec une progression approchant +10% en valeur et en volume, les produits de grande consommation ont à nouveau connu l'une de leurs meilleures semaines des dernières années, la palme revenant aux produits d'épicerie (détail des catégories disponible).
"La fréquentation en semaine s'est développée fortement les lundi et mardi, suite sans doute aux ruptures constatées en magasin le week-end précédent", commente Anne Haine, directrice générale de Nielsen France. La hausse a été ainsi proche des +20% le lundi, avant de se stabiliser du mercredi au vendredi à +9%, puis de redescendre à un rythme standard le samedi. Pourtant, le dimanche 8 mars a vu la progression reprendre de plus belle, confirmant que la séquence d'achats de précaution n'était pas terminée.
Une semaine de tous les records
Tous les circuits ont connu un afflux de consommateurs, venant en magasin ou commandant sur internet pour stocker en nombre produits alimentaires et d'hygiène. L'e-commerce a néanmoins progressé 4 fois plus vite que les magasins physiques. "L'e-commerce bénéficie d'un contexte des plus favorables, qui après les gilets jaunes et les grèves de fin 2019, accélère l'adoption de ces circuits alternatifs sur l'alimentaire, pointe Anne Haine. Un phénomène que l'on constate dans de nombreux pays."
Encore davantage que la semaine précédente, le drive a vu sa progression largement accélérée (+29% de ventes en plus que l'an passé), battant ses records de chiffre d'affaires sur une semaine.
Avec 164 millions d'euros réalisés, le drive dépasse même les 7% de part de marché hebdomadaire pour la première fois.
Dans le détail, le drive a même flirté avec 9% de part de marché le lundi 2 mars.
Autre record, celui du plus fort chiffre d'affaires réalisé sur une seule journée : vendredi 6 mars, le drive a atteint un pic de ventes jamais atteint, dépassant 30 millions d'euros en 24 heures. Lors de cette semaine record, les ventes de plusieurs catégories ont même plus que doublé. Nielsen relève parmi les produits les plus recherchés tant des produits d'hygiène (gants de ménage, savons...) que de l'alimentaire non périssable (pâtes, conserves...). Avec également la livraison à domicile, moins développée mais qui progresse comme la semaine passée de plus de 70%, les produits de grande consommation voient l'e-commerce accélérer nettement lors de cette séquence du Covid-19.
Un basculement de nombreux consommateurs ? "Séduits par les achats online pour éviter les contacts humains en magasins, une nouvelle clientèle pourrait en effet être convaincue à l'usage par les autres avantages du e-commerce (praticité, gain de temps...), explique Nielsen. La maîtrise du canal online devient plus que jamais indispensable pour industriels et distributeurs."