Amazon désigne les vainqueurs de l'Amazon Campus Challenge
200 étudiants ont accompagné 50 e-marchands dans leur arrivée sur Amazon. Les lauréates sont quatre étudiantes issues de l'école de la Skema Business School, associées à l'entreprise familiale Arsayo, créée en 2016.
Je m'abonneAmazon a tenu le 26 juin 2018 la cérémonie de clôture de son concours Amazon Campus Challenge, une initiative dédiée aux étudiants inscrits en Master pour l'année scolaire 2017/2018, en France métropolitaine. Conçu comme un complément concret au cursus des Masters, Amazon Campus Challenge propose aux étudiants de se lancer dans une expérience entrepreneuriale en accompagnant une TPE ou PME de leur choix dans le lancement de son activité de vente en ligne sur Amazon.
Pour cette première édition, parmi les 53 équipes compétitrices regroupant environ 200 étudiants, 10 avaient été sélectionnées en demi-finale en mai, sur la base de leurs performances en vente, gestion et marketing. Après soumission d'un rapport présentant leur stratégie et leurs résultats, ce sont 5 équipes finalistes qui sont venues soutenir leur projet dans les bureaux d'Amazon, devant un jury composé de Frédéric Duval, country manager Amazon.fr, Patrick Labarre, directeur de la marketplace d'Amazon.fr, Christelle Lacroutz, responsable recrutement Europe chez Amazon, ainsi que de représentants des sociétés Michel et Augustin (partenaire de cette édition) et Twinzee (vendeur tiers sur Amazon).
Le palmarès
Au terme de ces soutenances, le jury a désigné:
Lire aussi : Amazon recrute 8 000 saisonniers pour soutenir le pic d'activité des fêtes de fin d'année
Premier prix: l'équipe "Les Skemiennes", composée de quatre étudiantes de l'école Skema Business School, ainsi que leur entreprise partenaire Arsayo, spécialisée dans la vente de sac à dos;
Deuxième prix: l'équipe "Wine R", composée de trois étudiants des écoles Kedge, Arts et métiers, et Inseec, ainsi que leur entreprise partenaire Maison Sichel, spécialisée dans la vente de vin;
Troisième prix: l'équipe "Les Tontons", composée de trois étudiants de l'école Sciences Po Paris, ainsi que leur entreprise partenaire Ghaum Joaillerie, spécialisée dans la vente de bijoux.
"L'e-commerce est un véritable levier de croissance pour l'économie française et nous sommes heureux qu'Amazon Campus Challenge ait permis à de nombreux étudiants et entrepreneurs de sauter le pas du digital, commente Frédéric Duval, country Manager, Amazon.fr. Nous félicitons les trois équipes lauréates qui ont fait preuve de beaucoup de créativité, d'engagement et de talent, et nous donnons rendez-vous aux candidats, que nous espérons encore plus nombreux pour l'édition 2018-2019."
Entre octobre et novembre 2017, les participants ont dû identifier et convaincre une entreprise française de relever ce défi avec eux. En décembre, ils ont défini avec elle la stratégie et les objectifs du projet, avant de lancer en janvier 2018 sa boutique en ligne sur Amazon et d'assurer son suivi pendant une période de quatre mois.
L'équipe arrivée en première position remporte 6000 euros, dont la moitié sera reversée à une association caritative à but non lucratif de son choix, une proposition de stage conventionné de six mois chez Amazon pour chacun de ses membres, une invitation pour 40 étudiants de leur centre de formation à découvrir un centre logistique Amazon en France, ainsi qu'une dotation gourmande de Michel et Augustin, parrain de cette édition.
Lire aussi : Le prospectus : au-delà de l'adhésion des Français, un enjeu de performance pour les enseignes
Les équipes arrivées en deuxième et troisième positions remportent respectivement 2000 euros et 1000 euros, dont la moitié sera reversée à l'association caritative à but non lucratif de leur choix, ainsi qu'une dotation gourmande de Michel et Augustin.
La deuxième édition d'Amazon Campus Challenge se tiendra d'octobre 2018 à juin 2019, sur le site www.amazoncampuschallenge.fr, ouvert aux inscription depuis le 1er juin 2018. Le concours s'ouvre cette année aux étudiants de Belgique et du Luxembourg.