Le m-commerce poursuit sa lancée en France
39% des e-acheteurs achètent en ligne depuis leur smartphone, un score en hausse de sept points depuis 2018 et de 15 points depuis 2017, selon le dernier baromètre CSA pour la Fevad.
Je m'abonneLa croissance du m-commerce ne s'enraie pas : 39% des e-acheteurs achètent en ligne depuis leur smartphone, un score en hausse de 7 points depuis 2018 et de 15 points depuis 2017, selon le baromètre CSA pour la Fevad. Une forte progression notamment auprès des jeunes : plus de la moitié des moins de 35 ans achètent on line depuis leur smartphone (56%).
Les différentes utilisations du smartphone :
Le smartphone permet l'émergence d'usages qui facilitent l'achat que ce soit en magasin physique ou on line : la possibilité de faire des recherches avant un achat (56%), de suivre ses achats sur Internet (56%), de rechercher et localiser des magasins (52%) sont des fonctions nouvelles qui sont utilisées par plus de la moitié des e-acheteurs équipés de smartphone.
La forte croissance du m-commerce et de l'usage du smartphone pour l'achat on line amène de nouveaux défis notamment sur la sécurité des données de paiements et plus largement des données personnelles des e-acheteurs. Les principales attentes en matière de services et d'engagement des sites de e-commerce concernent la sécurité des transactions (57%) et la sécurité des données personnelles (47%).
Parmi les méthodes de sécurisation des paiements, l'empreinte digitale arrivent largement en tête des moyens d'authentification préférés (69%). D'autres moyens d'authentification comme la reconnaissance de l'iris, ou la reconnaissance vocale ou faciale convainquent moins les répondants (respectivement 27%, 16% et 15%).
De nouveaux modes de consommation
L'accent a été mis dans ce baromètre sur les nouveaux modes de consommation, la maîtrise de sa propre consommation, un sujet qui répond à des préoccupations exprimées par les e-acheteurs français. Les considérations environnementales, éthiques ou sociales prennent de plus en plus d'ampleur : une majorité des e-acheteurs (54%) a déjà modifié ses habitudes de consommation par souci environnemental.
Et une proportion équivalente (52%) a déjà acheté des produits made in France au cours de l'année 2018, 31% des produits issus de la production locale et 27% des produits écologiques ou éco-responsables.
Les nouveautés en matière de livraison : les offres de livraison express et illimitée séduisent de plus en plus d'e-acheteurs
Les deux modes de livraison privilégiés restent la livraison à domicile et la livraison en point relais (respectivement 86% et 83%). Les options de livraison plus innovantes comme la possibilité de retourner les produits directement dans sa boîte aux lettres (13%), de se faire livrer chez un voisin (10%) ou de retourner des produits à partir du domicile sur rendez-vous (7%) sont encore peu connues et peu utilisées par les e-acheteurs.
En revanche les abonnements à des offres de livraison express et en illimité continuent de progresser : plus d'un tiers des e-acheteurs y sont abonnés (36%), un score en progression de deux points. Les plus jeunes en sont particulièrement friands (55%) ainsi que les Franciliens (40%). La gratuité de la livraison est un critère important pour la quasi-totalité des e-acheteurs.
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Enfin pour contacter le service client d'un site marchand, les cyberacheteurs continuent à privilégier l'email et le formulaire de contact :
- Méthodologie :
L'enquête a été réalisée en ligne du 26 au 31 décembre 2018 auprès d'un échantillon représentatif de 1 010 e-acheteurs français (c'est-à-dire toute personne ayant au moins déjà réalisé un achat sur Internet) de 18-74 ans constitué d'après la méthode des quotas (sexe, âge, CSP, région, fréquence d'achat en ligne). Les résultats sont redressés afin d'être représentatifs du profil des e-acheteurs français.