Quel est le rapport des jeunes au paiement mobile ?
Les jeunes sont souvent considérés comme férus de technologie et "accros" à leur téléphone. La grande majorité d'entre eux (85 %) a d'ailleurs déjà utilisé une application de paiement mobile, selon une étude publiée par l'institut CSA Research pour Paylib. Mais quelle image ont-ils du paiement mobile et quels usages en font-ils ? Voici quelques éléments de compréhension.
Je m'abonneQuels moyens de paiement sont privilégiés ?
Les jeunes de 18-25 ans sont quasiment unanimes (96 %) à affirmer connaître la carte bancaire sans contact et le paiement en magasin avec un téléphone mobile.
En troisième position (82 %) se situe le virement entre particuliers via un numéro de téléphone mobile. Le paiement biométrique et via un QR code est un peu moins connu, cités respectivement par 69 et 68 %.
Au moment de payer, les jeunes privilégient nettement l'utilisation de la carte bancaire sans contact (82 %), devant le paiement en magasin avec un téléphone mobile (56 %) et le virement entre particuliers via un téléphone (45 %).
Les paiements et envois d'argent via un numéro de téléphone sont plébiscités
Selon l'étude, plus de 8 jeunes sur 10 (83 %) jugent que les paiements et envois d'argent via un numéro de téléphone sont intéressants. Ils sont même 95 % à trouver au moins une des deux solutions intéressantes.
Lorsqu'ils doivent envoyer de l'argent à des proches ou les rembourser, un tiers des répondants utilise le virement entre particuliers via un numéro de mobile. Ils déclarent utiliser cette solution dans trois quarts des cas.
Les jeunes trouvent qu'il est facile et rapide de payer par téléphone mobile
Lors du paiement par téléphone mobile, deux arguments majeurs s'imposent aux jeunes, avec la mise à disposition rapide de l'argent (80 %) et la facilité d'utilisation (79 %). De son côté, le critère de sécurité ne semble plus faire de débat pour 64 % des répondants.