Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Web : 9 fonds d'investissement incontournables en France

Publié par le

En 2013, 911 millions d'euros ont été investis en capital-risque en France, dont 17% dans des sociétés du Web et de l'e-commerce, selon l'indicateur Chausson Finance. Sélection et présentation de neuf fonds d'investissement particulièrement actifs dans l'hexagone.

Je m'abonne
  • Imprimer

Kima Ventures, l'un des fonds les plus actifs au monde

Kima Ventures est un fonds d'investissement international, créé en 2010 par Xavier Niel (Free/Iliad) et Jérémie Berrebi (Net2One) respectivement numéros 1 et 2 des Business Angels français les plus actifs en 2013 selon la liste établie par le site Fundme.fr (site de rencontre pour start-up et investisseurs), se consacre aux start-up du Web, aux télécoms, aux médias et jeux vidéo. Plus de 200 start-up ont ainsi été financées par Kima comme par exemple Shoette ou Wizishop, et 25% d'entre elles sont françaises.
En décembre dernier, les deux fondateurs ont lancé un nouveau moyen de lever des fonds par le biais de Kima 15. Ils proposent d'accorder 150 000 dollars (ou l'équivalent en euros) à une start-up en échange de 15 % des parts de la société. Kima Ventures promet une réponse dans les 5 jours une fois un projet soumis. La somme peut être versée dans les 15 jours. "En tant qu'entrepreneurs, nous savons que la levée de fonds peut être une distraction et nous comprenons l'importance de laisser les fondateurs de start-up retourner le plus vite possible à la création de leur société", commente Jérémie Berrebi dans un communiqué. Kima Ventures prévoit 100 investissements d'amorçage dans les douze mois à venir, dans le monde entier, dont au moins 50 à travers l'offre de Kima15.

ISAI Capital dédié au numérique

ISAI a été fondé en 2011 par Pierre Kosciusko-Morizet (créateur de PriceMinister et numéro 5 des Business Angels français les plus actifs en 2013 selon la liste établie par le site de rencontre pour start-up et investisseurs Fundme.fr), Geoffroy Roux de Bézieux (Virgin Mobile), Stéphane Treppoz (Sarenza) et Ouriel Ohayon (Appsfire) et regroupe plus de 70 entrepreneurs. Il a pour vocation de financer et accompagner des sociétés Internet à fort potentiel telles que BlaBlaCar, Shopmium, Publico, Botica, Commerce Guys, Evaneos... à différents stades avec ISAI Developpement, un fonds de capital-risque et Isai Expansion, un fonds de capital-développement. Ce dernier est doté d'un fonds de 50 millions d'euros et peut injecter des montants compris entre 1 et 7,5 millions d'euros, destiné aux sociétés numériques non cotées, rentables ou à rentabilité imminente. Le chiffre d'affaires de l'entreprise doit être supérieur à 3 millions d'euros.
ISA Expansion peut intervenir à différents moments de la vie de l'entreprise : renforcement des fonds propres pour une nouvelle phase d'expansion, financement des acquisitions, rachat des participations d'actionnaires historiques ou encore sécurisation d'une partie du patrimoine des fondateurs. Son principe : soutenir moins de start up qu'un acteur comme Kima Ventures mais injecter davantage d'argent, avec l'ambition d'en faire des leaders français sur leur marché et, petit à petit, des leaders européens.

Jaïna Capital, un fonctionnement simple

Né en janvier 2010, Jaïna Capital est la société d'investissement de Marc Simoncini (numéro 3 des Business Angels français les plus actifs en 2013 selon la liste établie par le site de rencontre pour start-up et investisseurs Fundme.fr), le fondateur du site Meetic, dédiée aux start-up du digital à forte valeur ajoutée. Lui seul décide d'investir ou non.
La société est structurée en deux pôles : Jaïna Capital pour l'amorçage et Jaïna Venture pour le capital développement. Jaïna Capital détient des participations dans Appsfire, Ifeelgoods, Made.com, OLX, Restopolitan et récemment Ouicar.fr.
Jaïna Capital associe la rigueur de gestion des fonds privés à la flexibilité des processus de business angels afin d'être réactif aux opportunités d'investissement. En 2012, Jaina a investi 20 millions d'euros dans une quinzaine d'entreprises pour des montants compris entre 350 000 à 1 millions d'euros en early stage et jusqu'à 7 millions en capital développement.

Alven Capital, 14 ans d'expérience

Créé en 2000 par deux anciens banquiers, Guillaume Aubin et Charles Letourneur, Alven Capital est un fonds de venture capital indépendant. Il investit actuellement son fonds de quatrième génération, le FCPR Alven Capital IV doté de 120 millions d'euros. Les fonds gérés proviennent essentiellement d'investisseurs institutionnels et de family offices (fonds de fonds, compagnies d'assurance, banques...).
Avec près de 70 sociétés financées comme Aquarelle.com ou Splendia.com depuis la création et une quarantaine de participations cédées telles que le site d'actualité financière, Boursier.com, le site d'annonces immobilières Seloger.com ou encore le moteur de recherche européen axé sur le voyage, Liligo.
Alven Capital compte aujourd'hui environ 30 sociétés en portefeuille principalement en France et majoritairement dans le secteur Internet, ainsi que dans les secteurs des médias et de l'IT, hors santé/biotech. Le fonds investit en moyenne dans 5 à 7 nouveaux dossiers par an. Le montant d'investissement initial est généralement de 1 à 5 millions d'euros et le fonds peut investir jusqu'à 10 millions d'euros dans une ligne de participation. Il peut également investir des plus petits montants (quelques centaines de milliers d'euros) dans des sociétés en phase de démarrage mais porteuses d'un plan de développement ambitieux.

© Serena Capital

Serena Capital, un fonds d'entrepreneurs

Fondé en 2008 par trois associés : Marc Fournier, Philippe Hayat et Xavier Lorphelin, Serena Capital gère un fonds de 100 millions d'euros et investit dans les entreprises qui sont en phase d'accélération de leur activité.
Le fonds d'investissement se situe à cheval entre le venture capital qui intervient sur la phase de décollage et le growth capital qui accompagne une croissance déjà existante. Leur coeur de cible est l'e-commerce, les semi-conducteurs, les télécoms, les services, les softwares, soit uniquement la technologie.
Serena Capital accompagne les start-up et les PME innovantes et a ainsi misé sur Melty, La Fourchette, Aramis, Yakarouler ou encore les assurances pour animaux en ligne SanteVet.

Ventech Capital pour les TIC

Crée en 1998, Ventech Capital intervient dans les opérations de création et développement en capital-risque, le plus souvent en premier tour de financement pour accompagner les sociétés jusqu'à leurs sorties. Ses domaines d'investissement sont principalement les technologies de l'information : Internet (médias, e-commerce...), mobile et communication, logiciels d'entreprises, sciences de la vie, etc.
Avec plus de 360 millions d'euros sous gestion, Ventech sélectionne et finance les projets les plus ambitieux et les accompagne dans leur développement international. Grâce à son implantation en Chine, Ventech contribue notamment au développement en Asie des sociétés de son portefeuille, à travers un fonds dédié, ce qui peut permettre des rachats ou des joint ventures.
Le montant d'intervention de Ventech Capital est généralement compris entre 5 et 10 millions d'euros, avec un investissement initial de 2 à 5 millions d'euros. Ventech capital a investi dans Viadeo, PurePeople, Ad Valem...

XAnge, un acteur original du capital investissement

Fondée en juillet 2004, sous l'impulsion du groupe La Poste et d'ABN-Amro, XAnge Private Equity est une société de gestion de portefeuille agréée par l'AMF pour l'activité de capital investissement. Implantée en France et en Allemagne, XAnge est structurée autour de 2 métiers : investissement dans des start-up innovantes via le fonds XAnge Capital 2 et les FCPI collectés par La Banque Postale, et investissement dans des PME de tous secteurs en phase de croissance ou de transmission via le fonds XPansion. Le montant total des capitaux conseillés ou gérés par XAnge Private Equity s'est élevé à 360 millions d'euros en 2013.
XAnge, détenu majoritairement par La Banque Postale, est actif dans l'early stage mais aussi sur du late stage ou du capital développement.
Cherchant des sociétés avec un business model validé et étant souvent minoritaire, XAnge sélectionne ses investissements également en fonction de la complémentarité des équipes, de leur capacité d'exécution et si leur marché adressable est prouvé. Le fonds enregistre en moyenne une dizaine d'opération par an dans l'Internet, le mobile, les solutions BtoB et la high tech, pour des montants allant de 1 à 4 millions d'euros comme kisskissbankbank.com, alittlemarket.com, laruchequiditoui.fr...

Seventure Partners, partenaire historique du Groupe BPCE

Seventure Partners est une société de gestion de fonds d'investissement en capital-risque, appartenant à Natixis, Groupe BPCE. Lancé en 1997, Seventure gère plus de 500 millions d'euros et fait partie des investisseurs les plus actifs en France et en Europe, avec environ 35 à 40 millions d'euros investis par an. L'argent investi est dédié au renforcement des fonds propres de sociétés innovantes européennes, en forte croissance, à tous les stades de maturité : depuis l'amorçage et jusqu'au capital développement comme maximiles.com, easyvoyage.com, vistaprint.fr...
Les sociétés financées par Seventure Partners évoluent au sein de trois pôles d'expertise : logiciel et internet, électronique et télécoms, sciences de la vie. La société privilégie les entreprises susceptibles de répondre à un marché significatif, et dotées d'une technologie ou d'un savoir-faire leur procurant un avantage compétitif déterminant et durable. Partenaire actif des entrepreneurs, Seventure Partners se place en général comme investisseur financier principal. Ses fonds prennent des participations dans des sociétés opérant dans leurs trois domaines d'expertise pour des périodes de 8 ans en moyenne. La société accompagne des entreprises réalisant jusqu'à 50 millions de chiffre d'affaires et dispose d'une capacité d'investissement de 1 à 15 millions d'euros en plusieurs tours de financement.


Avolta Partners, une banque d'affaires spécialisée

Fondé par Patrick Robin (24h00) et Philippe Rodriguez, Avolta Partners est une banque d'affaires spécialisée (m&a boutique) dans les levées de fonds pour les jeunes entreprises innovantes. Son rôle est d'accompagner des entrepreneurs dans des opérations de capital : des levées de fonds, des cessions ou encore des opérations de fusion / acquisition.
Les associés et partenaires de Dixmillevolts ont été plusieurs fois conduits à mener ces types d'opérations dans leur vie professionnelle en France comme à l'international. Cette expertise est mise en oeuvre afin d'aider les clients de Avolta Partners à assurer la meilleure opération pour chaque partie prenante que ce soit une levée de fonds ou une cession d'entreprise.


Diaporama réalisé par Dalila Bouaziz

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

E-commerce

Small Business

Event

E-commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

Sur le même sujet

Retour haut de page