Vinted Go fête ses deux ans et affiche de nouvelles ambitions sur le marché français
À l'occasion de son deuxième anniversaire, Vinted Go revient sur les grandes étapes de son développement en France en annonçant l'extension de son offre au travers d'un nouveau partenariat et la prise en charge des relais entre particuliers.
Je m'abonneUne deuxième bougie pour Vinted Go, le service de livraison de Vinted ! Lancé en juillet 2022, Vinted Go propose des consignes et des relais permettant aux membres Vinted d'envoyer et de réceptionner leurs articles en toute simplicité, grâce aux horaires flexibles et une expérience de retrait et de dépôt rapide. En deux ans, Vinted Go couvre désormais plus de 50 % du territoire français et poursuit son développement avec une nouvelle initiative majeure : le lancement, en septembre prochain, des relais entre particuliers.
Plus de 3 millions de colis livrés par Vinted Go en France depuis 2024
Présent dans plus de 1 400 communes réparties dans 67 départements, dont les 20 villes les plus peuplées de France, Vinted Go poursuit son développement à travers le territoire. Aujourd'hui, le réseau de Vinted Go est constitué de plus de 4 500 relais et consignes en France. Un chiffre en forte progression, puisque le service en comptait 1 565 en décembre dernier - soit une progression de +300 % - et qui tend à croître davantage, l'ambition de Vinted Go étant d'atteindre les 7 000 points d'ici la fin de l'année 2024.
Des points relais placés avec précision
Le réseau de consignes et relais Vinted Go s'appuient sur de nombreux partenaires, issus de divers secteurs d'activité : grande distribution (Carrefour, Franprix, Monoprix, Casino, etc.), distribution spécialisée (Bio C Bon, Truffaut, groupe NAP à travers les enseignes Maison de la presse, Point Plus, etc.), centres commerciaux (groupe Unibail-Rodamco-Westfield, Carmila, Klepierre, Nhood, etc.), stations-service ou encore commerçants indépendants (épiceries, laveries automatiques, etc.). Des points judicieusement placés afin de maximiser la commodité et la flexibilité pour les membres Vinted. Depuis début 2024, ce sont ainsi plus de 3 millions de colis qui ont été livrés par Vinted Go en France.
Vytautas Atkocaitis, Vice-Président de Vinted Go déclare : "Les consommateurs attendent d'un service de livraison qu'il soit simple d'utilisation, accessible financièrement et que son impact sur l'environnement soit limité. Ce sont à ces enjeux que nous répondons chez Vinted Go. Nous nous réjouissons donc de voir se développer notre réseau de manière significative et ambitionnons de couvrir les deux tiers du territoire français d'ici la fin de l'année".
Vinted Go étend son offre en s'associant à Welco
Dans sa démarche continue de proximité avec ses utilisateurs, Vinted Go lance, à compter de septembre prochain, les relais entre particuliers en partenariat avec Welco. Ce nouveau service permettra à des particuliers de faire office de relais, facilitant ainsi la réception des colis pour les membres Vinted : ceux-ci pourront en effet récupérer leurs colis directement chez les partenaires de proximité Welco. L'expérience sera très similaire à celle d'un relais Vinted Go, puisque l'acheteur pourra choisir, directement sur l'application, le point où il souhaite réceptionner son colis et se verra informé des horaires d'ouverture fournis par le relais de proximité Welco. De même, comme pour un relais Vinted Go traditionnel, chaque colis sera conservé 7 jours avant d'être retourné à son expéditeur. À partir de septembre 2024, 1 000 relais entre particuliers issus des 90 000 points Welco rejoindront ainsi le réseau Vinted Go.
Une logistique toujours plus respectueuse de l'environnement
Les émissions liées aux livraisons représentant 98% (1) de l'empreinte carbone totale de Vinted, l'entreprise concentre ses efforts sur les opérations logistiques. Vinted Go continue de favoriser les livraisons en points de retrait (PUDO), celles-ci pouvant contribuer à réduire les émissions en comparaison aux livraisons à domicile (2). Vytautas Atkocaitis conclut, "Nous travaillons main dans la main avec nos partenaires de transport pour que le PUDO soit toujours l'option la moins chère, car nous savons que le prix du transport est un facteur déterminant pour les membres Vinted. Par là, ils sont plus susceptibles de préférer ce mode de livraison et donc de limiter leur impact sur le climat".
(1) En 2022, le total des émissions liées aux livraisons était de 282,471 tCO2e. Selon l'agence européenne pour l'environnement (AEE), Vinted a pu éviter l'équivalent en dioxyde de carbone de 3,6 milliards de kilomètres parcourus à véhicule.
(2) Selon une le Climate Action Plan de Vinted.