DHL Group veut accélérer sa croissance durable avec la nouvelle Stratégie 2030
DHL Group a présenté son nouveau cadre stratégique pour la deuxième moitié de la décennie. Avec "Stratégie 2030 - Accélérer la Croissance Durable", l'entreprise vise une croissance de 50 % de son chiffre d'affaires d'ici 2030 par rapport à 2023.
Je m'abonnePour libérer son potentiel de croissance, DHL Group a choisi deux axes. Au niveau de ses divisions commerciales d'une part puisque l'entreprise continue de se concentrer sur ses activités principales profitables afin de stimuler cette croissance grâce à l'Excellence du Service. Par ailleurs, l'entreprise accélérera sa croissance durable grâce à ses initiatives de croissance au niveau du Groupe en se concentrant sur les tendances structurelles favorables dans les zones géographiques et les secteurs d'industrie à fort potentiel, ainsi que sur la mégatendance du e-commerce. DHL Group souhaite également améliorer l'expérience client sur les points de contacts digitaux. Avec la Stratégie 2030, DHL Group renforce enfin son engagement en faveur de la décarbonation et vise à aligner les structures juridiques et de management pour garantir une organisation efficace.
"Nous sommes idéalement positionnés pour saisir les opportunités de croissance dans un monde en mutation rapide grâce à notre portefeuille équilibré et diversifié. Nous voulons croître plus rapidement et plus rentablement tout en décarbonant nos activités. Nous renforcerons notre position de leader de la logistique mondiale en mettant fortement l'accent sur la Qualité et en répondant aux besoins des segments industriels en forte croissance," affirme Tobias Meyer, CEO de DHL Group.
La "Stratégie 2025" a guidé DHL Group pendant des périodes turbulentes
Au cours des cinq dernières années, "Stratégie 2025 - Délivrer l'Excellence dans un Monde Digital" a guidé efficacement DHL Group à travers des défis mondiaux, notamment la pandémie, les perturbations dans la chaîne d'approvisionnement et les tensions géopolitiques. DHL Group a réalisé des avancées majeures dans les trois piliers : Employeur, Fournisseur et Investissement de choix, ainsi que dans ses objectifs de sa Feuille de route ESG introduite en 2021.
Des zones géographiques en plein essor
Dans un environnement complexe et volatile, le secteur de la logistique est en pleine évolution. Les tensions géopolitiques redessinent le paysage commercial mondial. Les entreprises travaillent activement à créer des chaînes d'approvisionnement plus résilientes. De plus, la lutte contre le changement climatique et les changements démographiques dans la main-d'oeuvre ajoutent une complexité supplémentaire. Bien que ces changements de l'industrie présentent de nouveaux défis, le bilan solide et la présence mondiale de DHL Group le positionnent de manière unique pour saisir des opportunités significatives de croissance supplémentaire. DHL entend tirer parti de ses atouts et accélérer sa croissance grâce aux initiatives de croissance du Groupe suivantes, qui viendront s'ajouter aux programmes de croissance des cinq divisions :
Sciences de la vie et Santé - DHL Group est solidement positionné pour répondre aux changements structurels du marché pharmaceutique, qui dépend de solutions logistiques spécialisées telles que le stockage cryogénique à température contrôlée. Le marché de la biopharmacie, des cellules et des gènes, ainsi que des essais cliniques devrait croître à un taux de croissance annuel composé (TCAC) supérieur à 10 % par an entre 2023 et 2030, donc nettement au-dessus du PIB mondial.
Nouvelles énergies - La transformation des secteurs des énergies renouvelables et de la mobilité automobile nécessite des solutions logistiques dédiées, par exemple la manipulation de pales d'éoliennes ou de systèmes de stockage d'énergie par batterie. Une prévision de TCAC supérieure à 15 % par an entre 2023 et 2030 offre un potentiel de croissance significatif à DHL Group.
Tendances géographiques favorables - DHL Group s'appuiera sur sa solide présence mondiale et son expertise locale pour exploiter pleinement ces tendances géographiques favorables. Cela répond à l'évolution profonde de la croissance des voies commerciales, à la diversification des chaînes d'approvisionnement mondiales et aux besoins des entreprises en croissance rapide dans le monde entier.
E-commerce - La mégatendance du e-commerce a été un moteur de croissance constant pour DHL Group ces dernières années. DHL Group renforcera sa présence sur le marché du e-commerce en utilisant les forces combinées de ses divisions pour proposer des offres intégrées, telles que la préparation de commandes combinée à la livraison du dernier kilomètre. Le marché mondial du e-commerce devrait croître avec un TCAC de 7 % par an jusqu'en 2030.
Ventes digitales - DHL Group s'attend à ce que les capacités de ventes digitales deviennent la norme pour attirer et fidéliser les clients. Par conséquent, le Groupe étendra son programme de ventes digitales pour créer des transactions en ligne améliorées pour les clients de l'ensemble du Groupe.
Durabilité : intégration de la "Logistique Verte de Choix" dans le cadre stratégique du Groupe
En tant qu'entreprise de logistique mondiale ayant pour objectif de décarboner ses activités d'ici 2050, DHL Group intègre la durabilité dans son cadre stratégique existant composé des "trois piliers", en ajoutant un quatrième pilier stratégique nommé "Logistique Verte de Choix". L'entreprise vise à utiliser son expertise pour aider les clients à décarboner leurs chaînes d'approvisionnement, ce qui permettra de gagner des parts de marché dans ce secteur en évolution. Les initiatives comprennent des partenariats stratégiques et des efforts plus importants en faveur de la décarbonation, notamment pour garantir, entre autres, une part de 30 % de Carburant d'Aviation Durable (CAD, SAF) d'ici 2030.
"Nous sommes fiers de posséder la plus grande flotte de véhicules électriques de l'industrie de la logistique et d'avoir atteint en 2023 la plus grande part de CAD (SAF) parmi toutes les compagnies aériennes du monde. Investir dans la logistique à faible émission, qui anticipe la demande future du marché, se traduira par un avantage concurrentiel car ces solutions de transport sont de plus en plus importantes pour nos Clients," déclare Tobias Meyer, CEO de DHL Group.
Enfin, pour réduire la complexité et soutenir son programme de croissance, DHL Group vise à aligner sa structure juridique complexe avec sa structure de management. Alors que la structure de management de l'entreprise qui compte cinq divisions - Express, Global Forwarding / Freight, Supply Chain, e-commerce et Post & Parcel Germany - est simple et claire, la structure juridique sous-jacente est beaucoup plus complexe et partiellement chevauchante. L'alignement vise à réduire la complexité et à créer une configuration plus flexible et agile.
La simplification comprend l'établissement de Post & Parcel Germany et de e-commerce en tant qu'entités juridiques autonomes comparables à toutes les autres entités. Le nom "Deutsche Post AG" continuera d'être utilisé pour les activités de Post & Parcel Germany. Cette mesure technique n'a pas pour but d'apporter de changements substantiels au portefeuille du groupe, aux accords salariaux et de protection, aux responsabilités de gestion ou à d'autres engagements juridiques. Sa mise en oeuvre prendra environ un à deux ans.