Recherche

Isabelle Longeat, Brico Dépôt : "Le bon produit, au bon moment, au bon coût"

Brico Dépôt compte actuellement 124 dépôts standards et 8 000 collaborateurs en France. La supply chain y joue un rôle stratégique. Isabelle Longeat, directrice de la supply chain, nous en dit plus sur la stratégie logistique de l'enseigne.

Publié par Elsa Guerin le | mis à jour à
Lecture
6 min
  • Imprimer
Isabelle Longeat directrice supply chain et logistique de Brico Dépôt
Isabelle Longeat directrice supply chain et logistique de Brico Dépôt
Getting your Trinity Audio player ready...

Quels sont les principaux défis logistiques auxquels Brico Dépôt est confronté ?

Brico Dépôt fait partie des modèles low-cost et discount. Notre priorité a toujours été de proposer l'ensemble des produits nécessaires aux chantiers, à des prix bas et disponibles immédiatement. La supply chain est donc un pilier fondamental de notre stratégie.

Notre modèle logistique repose sur la livraison en camions complets directement aux dépôts, un processus qui permet d'optimiser les flux logistiques et de soutenir nos ambitions RSE. Ce modèle nous distingue de nombreux concurrents qui choisissent des solutions telles que le picking ou la livraison en palettes. Nous visons un conditionnement intégral de nos produits, spécifiquement adapté aux besoins de chaque dépôt.

Le principal enjeu reste de maîtriser nos coûts tout en garantissant la disponibilité immédiate des produits pour nos clients. En parallèle, nous sommes pleinement engagés dans une démarche environnementale. Nous avons ainsi adhéré à la démarche FRET21, validée par la DGITM, qui vise à réduire les émissions de carbone. Cette stratégie de réduction des émissions carbones va de pair avec l'optimisation de nos coûts, créant ainsi une meilleure rentabilité : nous avons optimisé plusieurs axes, dont le taux de remplissage de nos camions, ce qui permet de réduire le nombre de trajets et de kilomètres parcourus.

Aujourd'hui, seules 30 % de nos livraisons sont directes, principalement pour les produits pondéreux tels que le sable et autres matériaux de construction lourds. Nous explorons également l'usage d'énergies alternatives, notamment l'hydrogène, pour améliorer l'impact environnemental de notre logistique.

Êtes-vous également confrontés à des enjeux réglementaires ?

Oui, tout à fait. Nous gérons ces enjeux en collaboration avec l'ensemble des entités du groupe. Prenons l'exemple du bois : nous exigeons que tous les produits bois soient labellisés et nous demandons à nos fournisseurs de nous fournir des certificats d'origine pour prouver que les bois proviennent de sources durables.

Quelles sont les dernières innovations mises en place ?

Nous avons récemment engagé deux types d'innovations : organisationnelles et technologiques.

D'un point de vue organisationnel, depuis 2023, nous avons centralisé l'ensemble de notre approvisionnement. Notre équipe supply chain, composée de 30 personnes, gère désormais l'ensemble des dépôts et des livraisons. Nous avons repensé notre système d'information pour mieux gérer les prévisions de ventes. L'intelligence artificielle (IA) nous aide à anticiper les besoins des clients et à ajuster les approvisionnements en temps réel. Cela permet à nos équipes en dépôt de se recentrer sur leur relation avec le client, en les libérant de certaines tâches logistiques, tout en améliorant la performance de notre chaîne d'approvisionnement.

Mais l'innovation la plus structurante est organisationnelle. Nous avons mis en place un management par catégorie de produits, en collaboration avec la direction commerciale. Chaque famille de produits est désormais gérée de manière transverse, depuis la négociation jusqu'à la mise en rayon, en intégrant toutes les fonctions nécessaires, comme le marketing, le merchandising et la logistique. Cette approche nous permet d'optimiser les quantités à produire, de choisir les circuits logistiques les plus adaptés et de travailler sur le conditionnement des produits, réduisant ainsi notre empreinte carbone.

Cela a également un impact direct sur la disponibilité des produits en dépôt et sur la gestion des volumes. L'objectif est simple : proposer le bon produit, au bon moment, au bon coût. Nous nous efforçons aussi de renforcer la proximité avec nos équipes sur le terrain. Cela permet d'assurer une meilleure adéquation entre la gestion en entrepôt et la mise en rayon, mais aussi d'améliorer les conditions de travail. Cette initiative a été lancée il y a environ 18 mois et a pour but d'optimiser l'ensemble de la chaîne, depuis l'appel d'offres jusqu'à la mise en rayon des produits.

Les attentes de vos clients ont-elles évolué ?

Notre concept reste fondamentalement le même : proposer des prix bas et une disponibilité immédiate des produits. Ce modèle a été celui qui a fait notre succès et il reste ce que nos clients attendent toujours de nous. C'est pourquoi la supply chain occupe une place centrale dans notre stratégie. Il est essentiel que chaque client trouve ce qu'il est venu chercher, sans avoir à repartir les mains vides.

La rapidité et la fiabilité de nos services sont donc au coeur de notre promesse. En outre, la personnalisation de l'expérience client, comme la possibilité de réserver des produits en ligne pour un retrait en magasin, commence à se développer pour répondre à des attentes toujours plus précises.

Et concernant le e-commerce ?

Le e-commerce représente actuellement environ 6 % de notre chiffre d'affaires. Bien que cet axe de développement soit encore en phase de croissance, il est évident que nos clients en ont de plus en plus besoin. Cependant, notre spécificité est que nous livrons de nombreux produits lourds ou encombrants, nécessitant souvent l'utilisation de grues pour la livraison.

C'est pourquoi nous travaillons exclusivement avec des prestataires utilisant des énergies alternatives pour ces grues, et ce, même si la réduction de notre empreinte carbone provient en grande partie de l'optimisation de nos tournées de livraison. Nous planifions les livraisons au départ des dépôts pour les mutualiser au maximum et réduire ainsi les kilomètres parcourus. Aujourd'hui, deux partenaires nous accompagnent dans cette démarche afin d'optimiser les ressources disponibles dans chaque dépôt tout en respectant nos engagements environnementaux.

Justement, quelle est votre stratégie RSE ?

La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est un axe stratégique fondamental pour Brico Dépôt, et plus largement pour Kingfisher. Le groupe s'est engagé à atteindre la neutralité carbone sur les scopes 1 et 2 d'ici 2040. Le scope 3, qui concerne directement les transports, inclut un objectif ambitieux de réduction de 46 % des émissions d'ici 2030, avec un objectif de zéro émission nette d'ici 2050.

Cela représente un défi majeur, notamment en raison des émissions liées aux transports maritimes et routiers. Mais les résultats de nos efforts sont déjà visibles. Depuis notre engagement dans FRET21, les chiffres sont encourageants : -5% en 2022, -9,3% en 2024, et plus de 235 000 litres de gazole économisés.

Nous avons également intégré ces critères environnementaux dans nos appels d'offres de transport, ce qui fait désormais partie intégrante de notre processus de sélection des prestataires. Parmi les solutions déjà mises en place, citons l'utilisation de camions à double niveau et le transport combiné rail-route. En juin, nous ouvrirons une nouvelle ligne rail-route entre notre plateforme du Sud-Est et celle du Sud-Ouest (Saint-Martin - Bordeaux). Par ailleurs, nous lancerons bientôt du transport fluvial par barge, au départ de notre entrepôt du Havre.

Notre objectif est clair : "verdir" notre supply chain, optimiser nos stocks, garantir la disponibilité des produits et améliorer la productivité, tout en veillant à l'amélioration des conditions de travail de nos équipes. La mise en place d'une supply chain plus verte et plus efficace est un travail continu, qui repose sur une approche agile et résolument tournée vers l'avenir. Nous sommes impatients de poursuivre cette évolution pour continuer à répondre aux attentes de nos clients tout en respectant nos engagements environnementaux.

Sur le même thème

Voir tous les articles Interview

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page