Deliver Amsterdam confirme son expansion internationale
Le salon DELIVER Europe 2024, qui s'est déroulé à Amsterdam, a prouvé une nouvelle fois l'efficacité de son modèle de mise en relation. Entre la présence d'acteurs de renom du monde du retail et des conférences rencontrant un public nombreux, la 9e édition a placé la barre haute. Le point avec Stéphane Tomczak, fondateur et CEO de DELIVER.
Je m'abonneQuel bilan tirez-vous de cette 9e édition de Deliver Amsterdam ?
Depuis sa création en 2016, DELIVER Europe s'est efforcé de tenir une promesse : rassembler dans un lieu commun, les plus grands dirigeants européens du retail, du commerce électronique et de la logistique. L'objectif étant d'établir des liens significatifs entre ces acteurs et d'accélérer les projets de la chaîne d'approvisionnement.
Avec près de 1 600 participants, 134 partenaires exposants de la supply chain et plus de 900 grands noms du retail en Europe, DELIVER a réaffirmé son statut d'événement d'élite au sein de l'écosystème de la chaîne d'approvisionnement. Une 9e édition marquée notamment par la présence d'acteurs à forte notoriété, dont Lego. La présence de cette entreprise avec son vice-président des opérations, Jesper Toubøl, est d'autant plus importante que Lego se fait très rare sur les salons. Nous en sommes donc très fiers.
Quelles sont les évolutions que vous avez apportées à cet événement ?
Nous sommes très satisfaits des statistiques de cette édition, même si nous nous sommes attachés à ne pas nous centrer uniquement sur cet aspect volumétrique. La qualité doit bien sûr être présente et nous voulons absolument rester sélectifs, aussi bien côté exposants que côté visiteurs.
En outre, nous avons fait évoluer le format de nos trophées, les "DELIVER Vendor Awards", qui permettent aux retailers présents de récompenser les fournisseurs de la chaîne d'approvisionnement qui excellent dans 5 catégories différentes. Ainsi, un jury présélectionne, dans un premier temps, des membres de l'industrie sur la base des dossiers de nos partenaires. Puis, dans un second temps, un vote est effectué par l'ensemble des retailers qui le souhaitent, durant la 1re journée du salon, avec une remise des récompenses qui lance notre traditionnelle soirée.
Comment arrivez-vous à évaluer si l'édition a été un bon "cru" ?
Bien sûr, il est difficile d'évaluer le niveau de satisfaction des acteurs présents. Mais des signes ne trompent pas. À commencer par les exposants qui reviennent année après année et dont le nombre ne cesse de progresser. Autre signe intéressant, la présence d'acteurs dont la réputation dépasse largement nos frontières, parmi lesquels Amazon, Henkel, Ikea ou Lego, etc. Je pense que DELIVER Europe n'a pas d'équivalent en Europe avec une telle concentration d'acteurs d'une telle envergure. DELIVER Europe est clairement devenu incontournable dans l'écosystème de la logistique et la supply chain.
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De quoi êtes-vous le plus fier en neuf ans ?
D'une part, la fierté d'avoir créé un magnifique rendez-vous pour l'ensemble des acteurs de la supply chain avec tout le contenu ciblé pour les professionnels dont un tel événement doit faire preuve. C'est un événement qui devient une marque importante puisque nous avons commencé à "répliquer" le modèle dans d'autres régions du monde. D'abord aux USA en 2023 (Las Vegas) puis en Asie (Singapour) prochainement en 2025. Exporter une réussite française à l'étranger montre notre savoir-faire tricolore. Un "cocorico" dont je suis très fier.
Enfin, il y a la fierté d'avoir créé un modèle différenciant. En tant qu'actionnaire d'une entreprise employant une quarantaine de salariés à travers le monde - le bureau central étant à Rennes -, je ne me verse aucun dividende, puisqu'ils sont destinés à des fonds éthiques et durables. Mon souhait à travers ce "geste" ? Je veux être en quelque sorte un exemple de société pratiquant le capitalisme régénératif.