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Olivier Henin, Boulanger : "Nos camions sont désormais remplis de manière optimum"

Boulanger a choisi Körber Supply Chain Software pour transformer sa logistique. Les nouvelles solutions mises en place ont permis d'améliorer la performance opérationnelle et de préparer l'entreprise aux défis futurs. Le point avec Olivier Henin, Process Manager Entrepots chez Boulanger.

Publié par Jérôme Pouponnot le - mis à jour à
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Olivier Henin, Boulanger : 'Nos camions sont désormais remplis de manière optimum'
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Quelle était la problématique pour avoir fait appel à Körber Supply Chain Software ?

Notre système d'information WMS (Warehouse Management System) côté logistique commençait à marquer le pas, souffrant d'un manque de mises à jour. Autre constat, une impossibilité de pouvoir bénéficier des dernières avancées technologiques. Un constat synonyme de frein important pour la logistique à l'échelle nationale de Boulanger.

Pour mémoire, nous disposons de 4 entrepôts, dont le plus important est celui d'Hénin-Beaumont, près de Lille (80 000 m² et 20 000 m² de capacité de débordement), puisqu'il est notamment le seul à servir les commandes provenant de notre site web. La mise en place du WMS Körber Supply Chain s'est d'abord effectuée en 2021 sur l'entrepôt de Beaulieu, près d'Angers, pour ensuite être déployé sur l'ensemble des plateformes logistiques en 2023.

Quels sont les principaux résultats obtenus grâce aux solutions à la fois WMS, OMS et AMR ?

Sur la partie WMS, un gain sensible en autonomie de paramétrage de nos systèmes a été noté. Auparavant, tout le savoir était porté par les équipes informatiques... au détriment en quelque sorte des équipes métiers. Notre souhait était donc de "réinternaliser" toutes les connaissances afin d'être en mesure de modifier les paramétrages, de faire des simulations et d'en tirer des conclusions. Les résultats ont été immédiats : une agilité plus grande et des réponses plus rapides qui plus est, face à une évolution constante de nos magasins.

D'autre part, nous avons gagné en précision dans notre capacité à ordonnancer nos flux, ce qui nous permet de prioriser les commandes, notamment les plus urgentes. Cela représente un changement majeur puisque cette priorisation des commandes représente un levier économique non négligeable : nos camions sont désormais remplis de manière optimum.

Pour la partie OMS (Order Management System) et notre logistique web, nous souhaitions obtenir une réponse technique pour les flux web (provenant de l'ERP SAP) avec la partie digitale, le tout arrivant de manière asynchrone. Le système OMS vient alors resynchroniser sur un seul flux les préparations de commandes dans le WMS. À noter qu'avec le volet AMR (Autonomes Mobiles Robots) également revu, nous avons atteint l'équilibre financier, en moins d'un an.

Il y a également une nouvelle fonction innovante, celle des outils de picking vocal ?

En effet, le picking vocal est utilisé sur un seul site (Beaulieu) et devrait être également déployé à Hénin-Beaumont, en 2025. Nos opérateurs sont donc équipés de casques et reçoivent les commandes de manière vocale. Le gros avantage est de garantir l'usage des deux mains facilitant la prise des produits. Les retours sont très positifs : confort et sécurité n'ont pas de prix !

Quels sont les axes d'amélioration et les pistes de développement des prochains mois ?

Une des pistes est de faire évoluer notre TMS (Transport Management System) qui est "maison". L'objectif est de lancer un appel d'offres et de consulter les principaux acteurs sur ce marché. Bien évidemment, Körber Supply Chain Software sera consulté. Idem avec notre chaîne web de convoyage qui, avec ses 15 ans, est historique... Nous travaillons avec des équipes de chez Körber Supply Chain Software sur un projet de robot capable d'effectuer du tri en bout de ligne, sans impacter la section emballage. Les gains en m2 peuvent être non seulement sensibles, et nous serions en mesure de passer de 1 500 à 500 m2. Sans parler des gains de qualité puisqu'un tel système est proche du zéro défaut.



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