Expedia annonce le rachat d'HomeAway
Le mastodonte du voyage en ligne a annoncé le 04 novembre faire l'acquisition de la plateforme de logements alternatifs HomeAway.
Je m'abonne
"Cela fait longtemps que nous avons l'oeil sur le secteur de l'hébergement alternatif qui pèse 100 milliards de dollars, et qui continue à croitre rapidement ". C'est sur cette déclaration de la CEO d'Expedia Dara Khosrowshahi que s'ouvre le communiqué, diffusé hier 4 novembre, annonçant l'acquisition de HomeAway, plateforme de location de logements de particuliers, par le mastodonte américain du voyage en ligne Expedia.
Une transaction qui fait figure de " suite logique " - dixit, encore, Dara Khosrowshahi - à un rapprochement préparé depuis deux ans. Coût de l'opération : 3,9 milliards de dollars (3,58 milliards d'euros). Approuvée à l'unanimité par le conseil d'administration des deux entreprises, cette décision devrait être effective dans le courant du premier semestre 2016.
Croître pour combattre
Il s'agit de la deuxième grosse opération de croissance externe cette année pour Expedia après le rachat annoncé en février dernier, du concurrent Orbirz. Une stratégie qui a pour effet de consolider encore plus le secteur du voyage en ligne - et de fortifier Expedia contre la concurrence. En chef lieu : Airbnb.
HomeAway, qui propose plus d'un million de logements dans 190 pays, intègre un portefeuille de marques fort déjà de 13 références dont Hotels.com; Expedia.com, trivago et Venere.com
Lire aussi : Pierre-Yves Marteau (Camif) : "Nous travaillons exclusivement avec des partenaires français et européens"