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[Best-of] Top 10 des initiatives RSE dans le secteur du retail au premier semestre 2024

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Les retailers approfondissent leur maîrise des moyens de réduction de leur impact environnemental. Nombreuses sont les enseignes et sociétés à avoir déployé des actions significatives dans ce domaine : La Poste, Kiabi, Yves Rocher ou encore Leroy Merlin... Retrouvez un panorama des dix initiatives les plus marquantes au premier semestre 2024.

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La Poste crée la première filière française de recyclage de vêtements professionnels

Le groupe La Poste s'engage dans la transition écologique et lance en collaboration avec Suez la première filière française de recyclage de vêtements professionnels, par Recygo. Ce partenariat entre les deux sociétés permettra à toutes les entreprises concernées d'être en conformité à la réglementation qui doit rendre obligatoire le tri et la valorisation des tenues professionnels à partir du 1er janvier 2025.

Ces derniers représentent chaque année 50 000 tonnes, 165 millions de pièces, soit 5 % des habits vendus en France. Selon l'Ademe, les textiles représentent 8 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES).

Retrouvez l'article complet juste ICI.

King Jouet lance un événement de recyclage des jeux d'extérieur

L'enseigne de jeux et jouets française King Jouet déploie "Le Grand Ménage de Printemps", une opération de recyclage des jeux d'extérieur, en partenariat avec le fabricant de jouets français Smoby. L'événement a pour mission de recycler les jeux d'extérieur, quels que soient leur marque et état, à la seule condition qu'ils soient complets.

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So.bio et Bio c' Bon élargissent le test de la consigne de 5 à 13 magasins

Au mois de mars 2024, les deux enseignes de distribution So.bio et Bio c' bon élargissent le test de la consigne de 5 à 13 magasins, et établissent un premier bilan positif de ce dispositif, lancé en septembre l'année dernière.

Alors que le taux de retour se situe à 36,12 % en moyenne, les clients ont exprimé le souhait d'une gamme encore élargie.

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Alexandra Ferré, directrice impact et RSE chez Yves Rocher.
© Alexandra Ferré, directrice impact et RSE chez Yves Rocher.

Yves Rocher agit tous azimuts pour une cosmétique plus responsable

Avec son programme act beautiful, la marque de cosmétiques Yves Rocher a mis en place un programme d'actions concrètes pour réduire l'impact environnemental et social de l'ensemble de sa chaîne de valeur. Une initiative ambitieuse qui ne s'arrête pas là, comme nous l'explique Alexandra Ferré, directrice impact et RSE de la marque bretonne. "L'idée de ce programme act beautiful est de promouvoir une beauté plus responsable au travers de dix 10 actes très précis et très concrets...", affirme la dirigeante.

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Avec son "Comptoir", alinea célèbre une fois de plus l'artisanat français

Pour la 7e fois consécutive, alinea célèbre l'artisanat français et lance l'appel à candidature aux créateurs, artisans et artistes pour le Comptoir, un événement bisannuel défini par un espace dédié où sont mises en avant leurs créations. Les personnes sélectionnées pourront exposer leurs productions dans 13 magasins du 19 septembre au 13 octobre 2024.

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© harraw studio

Kiabi rachète Beebs, e-commerçant spécialisé dans les produits de seconde main pour l'enfance

L'enseigne de prêt-à-porter Kiabi intègre à son portefeuille la plateforme de produits de seconde main pour les enfants Beebs. L'objectif est d'accélérer le développement de son offre d'occasion à l'aide de solutions omnicanales.

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Zalando étend sa collection de mode adaptée aux vêtements de sport

L'acteur européen de la mode et du lifestyle en ligne, Zalando, élargit son assortiment de mode adaptée aux vêtements de sport. Le 3 juin 2024, Zalando a lancé sa première collection sport adaptée via ses marques propres : Pier One Sports et Even&Odd Active. Une collection composée de 14 pièces.

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Leroy Merlin
© Adobe Stock Leroy Merlin

Leroy Merlin conclut un partenariat avec BPCE pour financer la rénovation énergétique

L'enseigne de bricolage, Leroy Merlin, noue un partenariat avec BPCE, Banque Populaire et Caisse d'Epargne ainsi qu'avec Oney (filiale de BPCE et de ELO) afin d'offrir à ses clients un parcours clé en main avec une solution globale et intégrée. Les clients pourront bénéficier d'une offre complète de solutions financières incluant l'Eco-Prêt à Taux Zéro pour réaliser leurs travaux de modernisation énergétique.

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Carrefour solarise ses parkings

L'enseigne de grande distribution, Carrefour, solarise les parkings de 350 de ses hypermarchés et supermarchés dans l'Hexagone avec le concours de GreenYellow, acteur de la transition énergétique décentralisée. Un projet qui devrait se conclure d'ici à 2027. Le contrat, d'une durée de 20 ans, prévoit l'installation d'ombrières photovoltaïques sur les parkings de 90 hypermarchés et 260 supermarchés Carrefour en France.

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Picnic se lance dans la reverse logistique

Après l'avoir déployée aux Pays-Bas et en Allemagne, Picnic accélère sur la reverse logistique en France. Les clients du supermarché mobile ont désormais la possibilité d'acheter des recharges de gaz pour Sodastream depuis l'application du retailer et pourront également confier leurs recharges vides aux "Runners" (livreurs) lors de leurs tournées.

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La rédaction

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