[Best-of] Top 10 des initiatives RSE dans le secteur du retail au premier semestre 2024
Les retailers approfondissent leur maîrise des moyens de réduction de leur impact environnemental. Nombreuses sont les enseignes et sociétés à avoir déployé des actions significatives dans ce domaine : La Poste, Kiabi, Yves Rocher ou encore Leroy Merlin... Retrouvez un panorama des dix initiatives les plus marquantes au premier semestre 2024.
Je m'abonneKing Jouet lance un événement de recyclage des jeux d'extérieur
L'enseigne de jeux et jouets française King Jouet déploie "Le Grand Ménage de Printemps", une opération de recyclage des jeux d'extérieur, en partenariat avec le fabricant de jouets français Smoby. L'événement a pour mission de recycler les jeux d'extérieur, quels que soient leur marque et état, à la seule condition qu'ils soient complets.
Retrouvez l'article complet juste ICI.
So.bio et Bio c' Bon élargissent le test de la consigne de 5 à 13 magasins
Au mois de mars 2024, les deux enseignes de distribution So.bio et Bio c' bon élargissent le test de la consigne de 5 à 13 magasins, et établissent un premier bilan positif de ce dispositif, lancé en septembre l'année dernière.
Alors que le taux de retour se situe à 36,12 % en moyenne, les clients ont exprimé le souhait d'une gamme encore élargie.
Retrouvez l'article complet juste ICI.
Yves Rocher agit tous azimuts pour une cosmétique plus responsable
Avec son programme act beautiful, la marque de cosmétiques Yves Rocher a mis en place un programme d'actions concrètes pour réduire l'impact environnemental et social de l'ensemble de sa chaîne de valeur. Une initiative ambitieuse qui ne s'arrête pas là, comme nous l'explique Alexandra Ferré, directrice impact et RSE de la marque bretonne. "L'idée de ce programme act beautiful est de promouvoir une beauté plus responsable au travers de dix 10 actes très précis et très concrets...", affirme la dirigeante.
Retrouvez l'article complet juste ICI.
Avec son "Comptoir", alinea célèbre une fois de plus l'artisanat français
Pour la 7e fois consécutive, alinea célèbre l'artisanat français et lance l'appel à candidature aux créateurs, artisans et artistes pour le Comptoir, un événement bisannuel défini par un espace dédié où sont mises en avant leurs créations. Les personnes sélectionnées pourront exposer leurs productions dans 13 magasins du 19 septembre au 13 octobre 2024.
Retrouvez l'article complet juste ICI.
Kiabi rachète Beebs, e-commerçant spécialisé dans les produits de seconde main pour l'enfance
L'enseigne de prêt-à-porter Kiabi intègre à son portefeuille la plateforme de produits de seconde main pour les enfants Beebs. L'objectif est d'accélérer le développement de son offre d'occasion à l'aide de solutions omnicanales.
Retrouvez l'article complet juste ICI.
Zalando étend sa collection de mode adaptée aux vêtements de sport
L'acteur européen de la mode et du lifestyle en ligne, Zalando, élargit son assortiment de mode adaptée aux vêtements de sport. Le 3 juin 2024, Zalando a lancé sa première collection sport adaptée via ses marques propres : Pier One Sports et Even&Odd Active. Une collection composée de 14 pièces.
Retrouvez l'article complet juste ICI.
Leroy Merlin conclut un partenariat avec BPCE pour financer la rénovation énergétique
L'enseigne de bricolage, Leroy Merlin, noue un partenariat avec BPCE, Banque Populaire et Caisse d'Epargne ainsi qu'avec Oney (filiale de BPCE et de ELO) afin d'offrir à ses clients un parcours clé en main avec une solution globale et intégrée. Les clients pourront bénéficier d'une offre complète de solutions financières incluant l'Eco-Prêt à Taux Zéro pour réaliser leurs travaux de modernisation énergétique.
Retrouvez l'article complet juste ICI.
Carrefour solarise ses parkings
L'enseigne de grande distribution, Carrefour, solarise les parkings de 350 de ses hypermarchés et supermarchés dans l'Hexagone avec le concours de GreenYellow, acteur de la transition énergétique décentralisée. Un projet qui devrait se conclure d'ici à 2027. Le contrat, d'une durée de 20 ans, prévoit l'installation d'ombrières photovoltaïques sur les parkings de 90 hypermarchés et 260 supermarchés Carrefour en France.
Retrouvez l'article complet juste ICI.
Picnic se lance dans la reverse logistique
Après l'avoir déployée aux Pays-Bas et en Allemagne, Picnic accélère sur la reverse logistique en France. Les clients du supermarché mobile ont désormais la possibilité d'acheter des recharges de gaz pour Sodastream depuis l'application du retailer et pourront également confier leurs recharges vides aux "Runners" (livreurs) lors de leurs tournées.
Retrouvez l'article complet juste ICI.