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Pour ses 10 ans, Backmarket passe à la vitesse supérieure

Publié par Lisa Henry le | Mis à jour le
Pour ses 10 ans, Backmarket passe à la vitesse supérieure

Le spécialiste français du reconditionné Backmarket a soufflé sa dixième bougie. L'entreprise a profité de cet événement pour parler de ses ambitions futures et ses initiatives à venir.

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Lors de la toute première keynote menée par le retailer de seconde main Backmarket, son CEO, Thibaud Hug de Larauze, a annoncé que l'entreprise française serait rentable cette année pour la première fois depuis sa création en 2014. En 10 ans, le spécialiste du reconditionné Backmarket a vendu 30 millions de produits à 15 millions de clients uniques. Pour Thibaud Hug de Larauze, ces chiffres prouvent une confiance grandissante de leur clientèle : "Ils renouvellent leurs achats chez nous, c'est une grande réussite." Du côté des vendeurs, les particuliers envoyant leurs appareils non utilisés ont touché 203 millions d'euros.

L'objectif principal de Backmarket est de faire rentrer l'achat d'appareils reconditionnés dans les moeurs, afin de limiter l'émission carbone de la tech. Actuellement, l'achat de produits de seconde main sur la plateforme à permis d'économiser 1,6 million de tonnes de CO2. "Nous ne voulons pas nous arrêter là, notre objectif est d'avoir toujours le meilleur impact possible", commente le CEO. Ainsi, l'entreprise se projette en 2034 et espère vendre ses produits réparés à 5 milliards de clients (90 % de la population adulte).

Thibaud Hug de Larauze rappelle que même si cet objectif semble inatteignable, un autre secteur a passé cette transition vers le reconditionné : "La majorité des consommateurs achètent leurs voitures en occasion, et changent les pièces quand c'est nécessaire. Avec le même niveau de service, une garantie de qualité et un prix plus bas, il n'y a pas de raison de ne pas se tourner vers le reconditionné." De plus, il souligne que les fabricants seront bientôt contraints de vendre les pièces détachées de leurs appareils afin de lutter contre l'obsolescence programmée, un avantage pour le développement du reconditionné.

Aller ou sont les clients

Ainsi, pour encourager l'adoption de produits d'occasion, Backmarket annonce avoir signé un partenariat avec Bouygues Telecom. Désormais, les offres de smartphone sous condition, accompagnées de forfaits pourront être souscrites avec un téléphone reconditionné Backmarket. De plus, 15 boutiques parisiennes de l'opérateur proposeront dans leurs rayons des smartphones d'occasion. "Ce partenariat nous permet de faire nos premiers pas dans le retail physique, commente Thibaud Hug de Larauze, et ainsi toucher 50 % de personnes supplémentaires." L'entreprise annonce aussi un partenariat similaire avec Visible by Verizon, pour étendre cette offre aux États-Unis.

Enfin, Backmarket a signé un accord avec Sony Playstation, afin de vendre des consoles reconditionnées directement en magasin ou sur le site de la marque. "Si nous voulons étendre l'adoption du reconditionné, nous devons aller chercher les clients là où ils sont", détaille Thibaud Hug de Larauze.

Les nouveaux services de Backmarket

Au-delà des partenariats, Backmarket lance en 2025 un certain nombre de nouvelles fonctionnalités sur son site. Parmi elles, l'outil de comparaison des produits grâce à l'IA permet aux clients de se retrouver plus facilement parmi les 500 000 articles en vente sur le site.

Pour encourager à consommer d'occasion, il faut aussi pousser les consommateurs à revendre leurs appareils électroniques inutilisés. Ainsi, à partir du black friday 2024 en se connectant à l'application, les utilisateurs n'auront qu'à secouer leur téléphone pour qu'il soit reconnu et pourront obtenir une estimation de combien sa revente pourrait leur rapporter.

Enfin, la grande nouveauté proposée par Backmarket est le "Tel!". Pour un prix fixe de 299 euros, les clients reçoivent un téléphone reconditionné sans en connaître la marque à l'avance. L'idée est de proposer un "téléphone qui fait tout ce que doit faire un téléphone" et soit accessible à toutes les bourses.

 
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