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Leroy Merlin inaugure "mon parcours rénovation", service d'accompagnement de rénovation énergétique

Publié par Lisa Henry le - mis à jour à
Agnès Pannier-Runacher (ministre de la Transition énergétique) // Agathe Monpays
Agnès Pannier-Runacher (ministre de la Transition énergétique) // Agathe Monpays

L'enseigne de bricolage Leroy Merlin présente son nouveau service : "mon parcours rénovation", qui vise à accompagner les clients dans leurs ambitions de rénovation énergétique.

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Au coeur du magasin Leroy Merlin de Massy-Palaiseau, Agathe Monpays, directrice générale fraîchement nommée de l'enseigne, présentait le 9 novembre le projet "mon parcours rénovation". L'idée de ce nouveau service est d'accompagner les clients de la marque dans leurs projets de remise à niveau énergétique, à travers des conseils allant de la formation aux problématiques énergétiques, en passant par le choix de l'artisan.

Pour Agathe Monpays, la rénovation énergétique est un sujet majeur dans lequel l'enseigne veut s'engager car "il englobe des sujets sociaux, économiques et écologiques. L'exclusion énergétique touche 3 millions de Français. En tant qu'enseigne accompagnatrice, nous voulons jouer un rôle et adresser ce sujet"

Avec son parcours de rénovation, Leroy Merlin veut accompagner les clients dans leurs projets, en les mettant en relation avec le réseau d'artisans du distributeur. Ce service est pensé de manière locale afin que chaque client puisse "rentrer dans son point de vente habituel, parler à son conseiller", précise Agathe Monpays.

Mobiliser toutes les filières

Pour Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, l'enjeu économique est énorme. En effet, un logement dit "passoire thermique" représente une facture d'énergie trois fois plus haute que la moyenne en France. "C'est pourquoi, nous voulons mobiliser l'ensemble des filières, des artisans aux distributeurs. Une initiative d'accompagnement comme le propose Leroy Merlin symbolise bien ce besoin de mobilisation", commente la ministre.

Pour mener à bien ce projet d'accompagner 3 millions de foyers victimes de précarité énergétique dans ces projets de rénovation, l'enseigne de bricolage forme actuellement une centaine de RRE (responsable rénovation énergétique) et 1 200 artisans référencés. Comme elle ne compte pas s'arrêter là, la directrice générale précise que le plan de recrutement des artisans est toujours en cours : "L'objectif est que les clients puissent avoir des endroits physiques ou parler de leur projet partout en France."

 
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