L'anti gaspi plébiscité par plus de 8 Français sur 10 pour faire face à l'inflation
Selon la dernière étude Too Good To Go & Yougov, les Français s'organisent et planifient mieux afin de moins gaspiller et faire face à l'inflation. Une véritable illustration d'un changement de consommation qui tend vers la durabilité.
Je m'abonneAlors que l'inflation est toujours au coeur des préoccupations des Français, de nouveaux modes de consommation émergent et s'installent dans les foyers des consommateurs de l'Hexagone. Pour mieux mesurer l'étendue de ce phénomène et la place de l'anti gaspi dans ces nouvelles habitudes, Yougov a interrogé des consommateurs pour Too Good To Go. Ainsi, l'étude révèle que plus de 8 Français sur 10 ont adopté des comportements anti gaspi pour faire face à l'inflation. Parmi eux, les clients énumèrent le batch cooking, qui consiste à préparer plusieurs repas en une seule session de cuisine, pratiquée par 53 % des répondants, la réutilisation des restes, l'attention portée aux promotions mais aussi aux dates de péremption pour plus d'un tiers des répondants.
Anti gaspi mais surtout baisse de la consommation
Avec une augmentation des prix de 17 % pour un panier moyen de courses en grandes surfaces au premier semestre 2023, l'inflation n'a pas épargné les portefeuilles. Ce contexte économique a des conséquences directes sur les comportements de consommation de ceux-ci. En effet, la consommation des biens alimentaires a diminué de 10 % entre décembre 2021 et juin 2023 selon l'INSEE. Or, d'après plusieurs acteurs de l'alimentaire, il est peu probable que les prix retrouvent leur niveau pré-inflation. Pour gérer leur budget, plus de 3 Français sur 4 souhaitent davantage de produits anti gaspi à petit prix chez les enseignes.
Méthodologie
Étude Yougov et Too Good To Go "Changements des habitudes de consommation". Enquête réalisée sur 1 020 personnes représentatives de la population nationale française âgée de 18 ans et plus. Le sondage a été effectué en ligne, sur le panel propriétaire YouGov France du 18 au 20 juillet 2023.