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Fnac Darty allonge la durée de vie de l'électroménager avec les passeports digitaux

Publié par Lisa Henry le - mis à jour à
Fnac Darty allonge la durée de vie de l'électroménager avec les passeports digitaux

Fnac Darty déploie le passeport digital des produits électroménager, une identité numérique qui doit favoriser l'accès à l'information pour l'allongement de la vie d'un article.

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Le groupe de distribution Fnac Darty déploie un passeport digital dédié au suivi des produits électroménagers, en partenariat avec ecosystem, éco-organisme dédié à l'allongement de la durée de vie des équipements électriques et électroniques. Accessible depuis un QR code sur le produit et basé sur la blockchain, ce nouvel outil doit permettre aux consommateurs et aux acteurs de la réparation et du réemploi de retracer avec fiabilité tous les événements du cycle de vie de l'appareil, de sa fabrication à son recyclage. L'objectif est que les consommateurs puissent bénéficier de la garantie de l'origine des produits, la certification du bon fonctionnement lors de la revente, l'accès immédiat à des services de maintenance ou de réparation ou encore l'identification des pièces détachées.

Cette initiative s'inscrit dans l'engagement du groupe à accompagner les consommateurs dans l'adoption d'une consommation plus vertueuse, en les orientant vers des produits durables, tout en favorisant la réparation et le développement du marché de seconde vie. À l'heure où 66 % des Français déclarent avoir "peur de se faire arnaquer" lors d'un achat de seconde main et 56 % craignent qu'il y ait une panne, le passeport digital doit venir pallier un des principaux freins à l'achat d'appareil reconditionné : le manque d'information sur la première vie du produit, qui engendre un manque de confiance de l'acheteur. Par ce biais, Fnac Darty compte ainsi accélérer la démocratisation de l'achat reconditionné et l'ancrer dans les habitudes de consommation.

Une ambition d'ouvrir la technologie à toute l'industrie

Ouvert à toute l'industrie, ce projet souhaite démontrer qu'une mise en commun des données autour des équipements électriques est possible et bénéfique à tous. En effet, cette plateforme est ouverte à tous les acteurs impliqués dans le cycle de vie des produits : fabrication, distribution, entretien, réparation, réemploi et recyclage. L'approche renforce la transparence tout en contribuant à l'allongement de la durée de vie des produits et à la réduction des déchets. Les passeports digitaux pourront être créés à différents stades du cycle de vie : dès la fabrication, lors de la vente, à l'occasion d'une réparation ou lors de sa collecte en vue d'une revente en seconde main.

Cette ouverture est rendue possible par l'utilisation d'une solution open-source basée sur la blockchain et développée par Arianee, acteur de la création de passeports digitaux pour produits pour favoriser l'engagement post-achat.

La généralisation du passeport digital à tous les produits électroménagers de seconde vie Fnac Darty est prévue au premier trimestre 2025, pour s'élargir ensuite progressivement aux produits neufs ou réparés, ainsi qu'aux autres acteurs de l'industrie. Fnac Darty et ecosystem se donnent 24 mois maximum pour déployer cet outil et le populariser.

Un premier test Olympique

Une première version de ce passeport est déjà disponible sur les "2nde vie collectors", une collection de 4 000 produits issus du reconditionnement des appareils fournis par Darty au village des athlètes de Paris 2024, en tant que Supporteur Officiel. Ayant servi pendant toute la durée des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, ces appareils électroménagers (réfrigérateurs, sèche-linge, lave-linge, congélateurs), ont été récupérés, triés, testés et reconditionnés dans les ateliers Darty, et sont maintenant disponibles à la revente sur le web et en magasin et prêts à entamer une seconde vie chez nos clients.

Le passeport digital contient l'historique du produit depuis son installation dans le village des athlètes à son reconditionnement dans les ateliers du SAV Darty. Il inclut aussi une fiche d'entretien et le manuel d'instructions. Les clients peuvent être notifiés tout au long de l'année sur les gestes d'entretien à faire pour prolonger leur durée de vie.

 
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