E.Leclerc achève son plan d'arrêt progressif des prospectus en papier
L'envoi de prospectus en papier touche à sa fin chez E.Leclerc. Les clients ne trouveront donc plus les offres promotionnelles dans leur boîte aux lettres, mais l'enseigne propose des alternatives pour ne pas perdre le contact.
Je m'abonneLe 1er septembre 2023 signe l'arrêt complet de la distribution de prospectus en papier pour l'ensemble des 734 magasins E.Leclerc. Lors de l'annonce de cet arrêt, le groupe prévoyait une économie de 50 000 tonnes de papier par an. Jusqu'à décembre 2022, plusieurs dizaines de millions de prospectus étaient produits chaque année.
Les chiffres liés au dispositif "Stop Pub" indiquent que 44 % des personnes jettent leurs prospectus au moins une fois par semaine sans y avoir prêté attention. C'est ce changement d'usage qui a poussé le premier distributeur français à stopper la distribution intégrale de ces derniers.
Des alternatives pour informer les clients
Cependant, proposer des promotions et "bons plans" à ses clients reste prioritaire dans la stratégie d'E.Leclerc. Ainsi, les prospectus d'offres seront désormais digitalisés et disponibles sur l'application "Mon E.Leclerc" ou dans les newsletters.
Pour accompagner les clients peu familiarisés avec ces supports, les équipes d'accueil en magasins seront mobilisées et leur indiqueront comment télécharger et utiliser l'application, comment scanner le QR code du catalogue ou encore comment s'inscrire à la newsletter. L'animation des rayons a aussi pour objectif de communiquer les bonnes affaires ou les nouveautés. Ceux toujours attachés au papier pourront encore retrouver quelques exemplaires de leurs prospectus en magasins.
De plus, l'enseigne avait lancé une campagne publicitaire en février 2023 afin de communiquer ce passage au numérique à ses clients :