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Comme en 2022, eBay ne participera pas au Black Friday cette année

Publié par Antoine Vella le - mis à jour à
Comme en 2022, eBay ne participera pas au Black Friday cette année

Comme en 2022, eBay ne souhaite pas participer au Black Friday cette année. La marketplace américaine, créée en 1995 par le Français Pierre Omidyar, souhaite poursuivre son engagement pour une consommation durable, et ne mettra pas en avant les promotions ainsi que les produits neufs.

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eBay ne participera pas au Black Friday cette année. En 2022, le site d'e-commerce américain créé par Pierre Omidyar avait également refusé de prendre part à ce rendez-vous promotionnel. Le groupe souhaite engager en France une consommation raisonnée et durable, pour tous les budgets.

Dans une logique de lutte contre la surconsommation, le géant du commerce en ligne aspire à encourager la seconde main. Il ne veut plus mettre en avant de produits neufs sur sa page d'accueil mais également dans ses campagnes marketing, à l'exception des pièces de réparation.


Nous savons que 80 % de l'empreinte carbone d'un produit vient de sa fabrication et 20 % de sa distribution, Sarah Tayeb, directrice générale adjointe d'eBay France.

"Nous savons que 80 % de l'empreinte carbone d'un produit vient de sa fabrication et 20 % de sa distribution. En tant que place de marché, nous voulons tout faire pour prolonger la vie des objets et participer à notre échelle au développement d'une économie circulaire sur le long terme", mentionne Sarah Tayeb, DGA d'eBay France.

Le groupe continuera d'encourager la revente, la réparation et le reconditionné sur sa page d'accueil. Cette année, la proportion d'annonces d'articles vecteurs d'économie circulaire par les vendeurs français sur eBay.fr est de 80 %, alors qu'elle n'était que de 60 % en 2016.

Des solutions alternatives pour Noël

À l'approche des fêtes de fin d'année, eBay propose des sélections Noël 100 % seconde main pour des jouets, de la tech reconditionnée ou encore des objets de décorations. eBay s'est également penché sur les tendances de consommation des Français avec son baromètre annuel, en collaboration avec l'institut de données et d'études Kantar. Cette année, près de trois quarts des Français déclarent que l'inflation va impacter leur budget cadeaux de Noël. La seconde main représente ainsi une solution pour les consommateurs, qui peuvent faire plaisir à leurs proches, sans se ruiner. Ils sont ainsi 54 % à envisager la seconde main pour Noël.

Dans un contexte économique compliqué et avec une baisse de budget significative (223 € de budget pour les cadeaux par Français en 2023, contre 243 € en 2022), il est donc important de rappeler que des alternatives existent.

 
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