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68 % des Français déclarent avoir déjà possédé un produit d'occasion ou reconditionné

Publié par Antoine Vella le - mis à jour à
68 % des Français déclarent avoir déjà possédé un produit d'occasion ou reconditionné

Une étude réalisée par OpinionWay pour CertiDeal, spécialiste du reconditionnement de smartphones et de tablettes, montre que les Français sont de plus en plus friands de produits d'occasion. Ains, deux tiers d'entre eux (68 %) déclarent avoir déjà possédé un produit de seconde main. L'un des secteurs qui séduit le plus est l'électronique.

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Dans le domaine de l'occasion, les motivations des acheteurs sont multiples. Une étude menée par OpinionWay pour CertiDeal, spécialiste du reconditionnement de smartphones et de tablettes, se focalise sur l'expérience d'achat des Français et leur rapport avec les produits de seconde main et reconditionnés.

79 % des Français estiment que les produits de seconde main sont un bon moyen de se faire plaisir tout en faisant des économies. Ce mode de consommation s'installe un peu plus dans le quotidien des acheteurs. Mais l'étude révèle que chez les 18-24 ans, 39 % comptent revenir au neuf, dès que leur budget le leur permettra.

Un impact écologique moindre

Au-delà du critère économique, le moindre impact écologique tend à s'imposer en tant que motivation des Français dans cette démarche. Plus de la moitié d'entre eux (56 %) la considèrent comme importante. L'argument écologique est un critère essentiel chez 60 % des 35-49 ans et 66 % des acheteurs plus jeunes alors que moins de la moitié (47 %) des générations âgées de 50 ans ou plus le citent comme un critère majoritaire.

Le smartphone reconditionné en vedette

Le smartphone reconditionné a déjà séduit plus de 1 Français sur 4 et ils sont 29 % à déclarer envisager de le faire. Les 25-34 ans sont ceux qui privilégient cette pratique lors de l'achat d'un smartphone (37 %) suivis des 35-49 ans (33 %).

Qu'en est-il du don ?

De plus en plus les ménages gardent leur ancien smartphone dans le tiroir sans rien en faire. L'étude le met en avant avec 49 % des Français qui gardent "au cas où" ou dans l'attente d'une revente ou d'un don. Parmi les acheteurs de produits d'occasion ou reconditionnés, la moitié déclare garder son smartphone même quand il ne sert plus (52 %).

De plus, les smartphones sont les produits les moins revendus dès lors qu'ils ne servent plus (14 %), et aussi les moins donnés (11 %). D'autres produits sont privilégiés au don, tels que les vêtements (51 %) et l'électroménager (33 %).

Enfin, malgré une méfiance quant à la qualité des produits d'occasion ou reconditionnés, 68 % des consommateurs estiment que les produits reconditionnés sont meilleurs que les produits d'occasion.

"Pour définitivement ancrer ce mode de consommation, il est impératif de poursuivre le travail de réassurance auprès des consommateurs sur la qualité des produits qu'ils recevront au même titre qu'un produit neuf", estime Laure Cohen, cofondatrice de CertiDeal.

 
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