Smartphones reconditionnés : la France en tête du marché européen
Recommerce, expert européen de la reprise et du reconditionnement de produits high-tech, vient de sortir le deuxième volet de son Baromètre 2025 sur le marché mobile d'occasion, réalisé avec Kantar. Après les données du marché français, le Baromètre dévoile ici les chiffres en comparaison avec 13 pays européens. On y apprend que la France est un excellent élève en termes d'achat d'occasion par rapport à ses voisins.

Le marché des smartphones d'occasion continue de croître en Europe, porté par des considérations économiques et environnementales. D'après le Baromètre Recommerce 2025 en partenariat avec Kantar, 22 % des Français utilisent un smartphone d'occasion, un chiffre en hausse par rapport à 2024 (20 %) et bien supérieur à la moyenne européenne, fixée à 15 %. Ce taux fait de la France le leader continental en matière d'adoption de mobiles reconditionnés ou de seconde main, devant l'Allemagne (17 %), la Belgique et les Pays Bas (15 %). À l'autre bout du spectre, l'Italie ferme la marche avec seulement 10 % d'utilisateurs.
"Le marché européen se structure, mais à des rythmes différents selon les pays", explique Augustin Becquet, CEO de Recommerce. "Nous constatons une croissance forte en Europe centrale, signe que le réflexe du reconditionné gagne du terrain au-delà des marchés historiques."
Une motivation avant tout économique
La première raison qui pousse les consommateurs à choisir un smartphone d'occasion reste le prix, avec 66 % des Européens le citant comme critère principal, un taux qui grimpe à 72 % en France. Cependant, les motivations écologiques progressent : 36 % des Français souhaitent encourager le réemploi, comparé à 42 % en Espagne et 39 % au Portugal. À titre de comparaison, selon une étude du Green Alliance en 2023, l'allongement de la durée de vie d'un smartphone de deux ans réduit son empreinte carbone de 30 %.
Revente : les Français en retrait
Si les Français se montrent exemplaires côté achat, ils restent plus timides sur la revente. Seuls 32 % ont revendu leur ancien téléphone, contre 44 % aux Pays Bas et 43 % en Allemagne. En revanche, 37 % des Français prévoient de le faire prochainement, un indicateur encourageant pour le développement du marché secondaire.
Ce comportement de revente est crucial pour alimenter le modèle circulaire des entreprises comme Recommerce, qui collecte, rénove et revend les appareils. Pour rappel, la société française revendique un réseau de distribution dans 13 pays européens et travaille avec plusieurs opérateurs télécom et distributeurs.
Vers une maturité pan-européenne ?
Avec une base de consommateurs de plus en plus sensibilisés au durable, l'Europe avance vers une maturité du marché du smartphone d'occasion. Reste à harmoniser les dynamiques entre pays. La création d'une offre pan-européenne, ambition affichée par Recommerce, pourrait permettre aux marchés les moins avancés de rattraper leur retard grâce à des standards de qualité partagés et une offre plus visible.
Mais l'émergence de cette économie circulaire ne dépend pas seulement des entreprises : le soutien des politiques publiques (bonus réparation, TVA réduite sur les produits reconditionnés) jouera aussi un rôle essentiel pour faire du smartphone d'occasion une norme.
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