Dossier Tendances de l'e-commerce 2015
Une enquête en ligne menée par E-commerce Magazine révèle les grandes priorités des cybermarchands pour l'année 2015. Plus de 130 directeurs généraux, directeurs ou responsables e-commerce, du marketing et de la communication ont été sondés sur leurs préoccupations et leurs grands projets à venir.
Sommaire
- 1 - Quid des priorités stratégiques ? La croissance reste toujours la priorité absolue des e-marchands, quelle que soit leur taille. Comme les années précédentes, les deux tiers des e-commerçants dirigent prioritairement leurs efforts sur la progression de leur chiffre d'affaires et près d'une moitié sur l'acquisition et la fidélisation Lire »
- 2 - Des projets de développement à l'international Des e-commerçants frileux à l'international ? Tels semblent être les enseignements de l'étude menée auprès de près de 130 leaders de l'e-commerce. Lire »
- 3 - L'europe, une destination privilégiée L'Europe est la zone prioritaire de déploiement des business e-commerce, du fait de la proximité géographique et de la dématérialisation des frontières, qui s'accélère dans la zone. Lire »
- 4 - L'organisation des grands métiers de L'e-commerce Les e-commerçants déclarent dans la très grande majorité conserver en interne tous les métiers étroitement liés au marketing, à la communication et au service clients. Lire »
- 5 - De multiples canaux de vente L'un des phénomènes majeurs de l'e-commerce est incontestablement la montée en puissance du commerce mobile. Le m-commerce a en effet progressé de 44 % et représenterait désormais environ 2 Md€ de chiffre d'affaires du secteur de l'e-commerce. Lire »
- 6 - Quid des stratégies cross canal ? Les e-marchands sont aux prémices des bonnes pratiques cross canal. Quelle que soit leur taille, les deux tiers d'entre eux se sont lancés dans l'aventure cross canal. Lire »
- 7 - Des difficultés persistantes Parmi les difficultés rencontrées par les e-marchands sur le chemin de la métamorphose du cross canal, 37% évoquent la gestion des infrastructures, et 22% la définition de la stratégie ; donc parmi ceux qui ont intégré le cross canal, 27% avancent sans ligne de conduite préalablement définie. Lire »