L'usage des médias sociaux varie considérablement selon les pays
L'institut Forrester publie les résultats de son étude sur l'utilisation spécifique des réseaux sociaux suivant les différents pays du monde. Un bon indicateur pour les marketeurs qui doivent ajuster leur stratégie marketing en fonction des marchés.
Je m'abonneForrester vient de publier une de ses plus importantes études sur l’utilisation des réseaux sociaux. Plus de 95 000 personnes ont répondu dans 18 pays en Amérique du Nord, Europe, Asie et Amérique Latine. L'institut révèle que l’utilisation des médias sociaux est différente suivant les pays. Les marques ont donc intérêt à adapter leurs campagnes marketing en fonction des territoires.
Miser sur les pays émergents
L'étude de Forrester indique que les marchés émergents fans des médias sociaux sont l’Inde, la Chine, le Mexique et le Brésil. Ce sont des créateurs de contenu actifs. En effet, plus des trois quarts des Chinois et des Indiens issus des grandes zones urbaines produisent et publient du contenu social, alors qu'ils ne sont que 24 % aux États-Unis et 21 % en Europe Occidentale.
Les Occidentaux sont plus passifs
Lire aussi : Forrester dévoile ses prédictions 2025 sur le marketing, le retail, le CX, l'e-commerce...
Autre tendance : à l’Ouest, la préférence va à la consommation plutôt qu’à la création. Les Nord-Américains et les Européens ont une attitude plus passive sur les médias sociaux. Plus de 70 % d’entre eux sont ainsi baptisés “spectateurs” par Forrester. En comparaison, trois quarts des internautes des pays émergents mettent à jour leur statut au moins une fois par mois, tandis que seulement un tiers des Américains et un quart des Européens s’y attellent.
L’Europe n’est pas homogène. Si la moitié des consommateurs des sept plus grands pays européens parcourent les sites sociaux au moins une fois dans le mois, la moyenne varie selon les pays. Par exemple, les Italiens et les Suédois utilisent deux fois plus les réseaux sociaux que les Allemands. Les Italiens sont aussi deux fois plus productifs en termes de création de contenu que les Français, les Allemands, les Britanniques et les Hollandais.