Le PIB recule de 8,3% en 2020
L'économie française s'est contractée de 8,3% en 2020 sous l'effet de la crise sanitaire qui a obligé le gouvernement à mettre en oeuvre deux confinements. Ces derniers ont lourdement pesé sur la consommation des ménages, selon une première estimation publiée par l'Insee.
Je m'abonneLe PIB s'est contracté de 8,3% en 2020 sous l'effet de la pandémie. Sur le seul quatrième trimestre, le produit intérieur brut s'est replié de 1,3% alors que la période a été marquée par le deuxième confinement instauré de fin octobre à mi-décembre. Ce confinement, moins strict que celui mis en oeuvre au printemps, a eu un impact moindre sur l'activité économique, indique Reuters.
Sur le quatrième trimestre, le PIB est inférieur de 5% à son niveau un an auparavant (glissement annuel) alors que le recul sur un an s'élevait à 18,8% au deuxième trimestre, explique l'Insee. L'institut national de la statistique avait dit tabler début décembre sur un recul de 4,5% du PIB au quatrième trimestre. La Banque de France a pour sa part estimé le recul du PIB sur le dernier trimestre 2020 à 4%.
Le deuxième confinement s'est traduit principalement par une baisse de 5,4% des dépenses de consommation des ménages au quatrième trimestre, alors qu'elles avaient progressé de 18,2% le trimestre précédent. En revanche, le commerce extérieur a poursuivi son redressement sur la période avec une hausse de 4,8% des exportations.
À la différence notable du premier confinement, l'investissement a progressé (+2,4%), porté notamment par le rebond des transactions immobilières.