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2024 : comment les Français paient leurs achats en magasin et en ligne ?

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2024 : comment les Français paient leurs achats en magasin et en ligne ?

Cofidis a réalisé une enquête exclusive auprès de 10 000 consommateurs européens* afin d'observer les différentes habitudes de paiement et de mesurer l'attrait à la fois pour les nouveaux modes d'achat et les facilités de paiement. En voici les principaux insights.

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1. La carte bancaire reste reine même si de nouveaux modes de paiement émergent !

La carte bancaire est profondément ancrée dans les habitudes d'achat et ce, que ce soit en magasin ou en ligne : près de 9 Européens sur 10 (87 %) l'utilisent régulièrement en point de vente et 81% déclarent qu'il s'agit de leur moyen de paiement privilégié en ligne. Toutefois, le paiement en espèces est toujours pratiqué par 75 % des personnes interrogées et en particulier en Allemagne avec 90 % d'utilisateurs réguliers.



« Avant le contexte économique et la tension sur les budgets liée à l'inflation, c'est bien la simplicité des solutions qui séduit le plus les consommateurs, tous pays confondus. »
Arnaud Le Gall, Directeur des partenariats chez Cofidis France


2. Une dématérialisation des paiements qui s'intensifie

Le paiement par smartphone gagne du terrain et en particulier chez les moins de 35 ans (58 % vs 46% pour l'ensemble de la population) dont beaucoup en ont fait un réflexe. Un phénomène qui a d'ailleurs pris de l'avance dans les pays nordiques puisque les taux montent à respectivement 57 % et 54 % pour la Suède et le Danemark. Ces pays sont aussi en avance sur l'adoption du portefeuille électronique : 70 % et 62% vs 43% en moyenne européenne. Il reste les paiements par QR code chez les commerçants, qui sont encore peu répandus (33 %), mais 20 % des personnes interrogées se déclarent intéressées par cette solution.

3. Le paiement fractionné s'impose progressivement

Par ailleurs, de nombreux consommateurs s'attendent désormais à bénéficier du paiement fractionné ou différé lors de leurs achats. 45 % d'entre eux sont même susceptibles de réagir négativement en l'absence d'une facilité de paiement, notamment par un abandon de panier, l'achat d'un produit moins cher ou même par le fait d'aller à la concurrence. Les consommateurs interrogés dans les dix pays de l'enquête utilisent alors majoritairement le paiement en 3 ou 4 fois pour des achats ponctuels et en particulier l'électroménager (49 %) et les produits tech ou high-tech (43%). L'étalement sur plusieurs mois apparaît comme une solution à considérer pour mieux gérer la trésorerie du foyer. L'aménagement de la maison (35 %) et les vacances (30 %) arrivent ensuite dans le classement, soulignant ici encore, l'intérêt du paiement fractionné pour des projets d'un certain montant mais qui tiennent à coeur ! La France est d'ailleurs le pays d'Europe où le paiement fractionné séduit le plus, avec la majorité des achats payés en 3 ou 4 fois qui se situent entre 200€ et 800€ et une part importante d'achats entre 401€ et 800€.


La liberté, la recherche de flexibilité et le pouvoir d'achat sont donc les principales motivations des consommateurs qui optent pour une facilité de paiement même si l'opposition est la plus forte pour le crédit à long terme, notamment en France où 85 % des personnes interrogées y sont opposées par principe.

4. Chacun ses propres motivations et préférences en termes de facilités de paiement : 4 grands profils d'acheteurs
Des achats d'impulsion à une consommation raisonnée, de la nécessité d'avoir accès à des facilités de paiement à la méfiance vis-à-vis des crédits : les préférences de paiement semblent varier en fonction du profil sociodémographique et des valeurs du client. L'étude fait ressortir quatre types de profil :

- Les passionnés (15 % des Européens interrogés) se distinguent par une soif d'achat insatiable et une grande appétence pour les nouvelles technologies. Avec une moyenne d'âge inférieure à 35 ans, ils sont 28 % à effectuer des achats en ligne au moins une fois par semaine (vs 15 % pour l'ensemble des sondés) et 32 % à faire des achats en magasin. 87 % aiment la nouveauté et changent de marque facilement. Ils sont particulièrement attirés par les paiements mobiles (64 %), la diversité des modes de paiement et la facilité d'utilisation.

- Les adeptes (16 %) vivent, quant à eux, dans une tension permanente entre un désir de consommer mais des contraintes budgétaires importantes car ils ont souvent des revenus plus faibles que la moyenne et appartiennent aux CSP-. Ils accordent donc une grande importance aux prix et sont adeptes des facilités de paiement : 49 % d'entre eux attendent d'un commerçant qu'il propose une solution de financement.

- Les écoresponsables (27 %) sont des consommateurs soucieux de leur impact environnemental, sans pour autant oublier leurs propres plaisirs. Ils ont par conséquent tendance à acheter uniquement le strict nécessaire (91 % vs 80 % pour la moyenne des sondés) et réfléchissent davantage avant de finaliser leurs achats. Leur pouvoir d'achat est relativement élevé mais ils ont recours de manière assez significative aux facilités de paiement : 37 % ont déjà utilisé le paiement en plusieurs fois en magasin, et 36 % sur Internet.

- Enfin, les sobres distants (35 %) privilégient une consommation maîtrisée et se méfient des facilités de paiement. Plus âgés et prudents, ils sont plus souvent inactifs, avec des revenus plus faibles et de fait, constituent des consommateurs occasionnels, que ce soit en ligne ou en magasin. Méfiants envers l'endettement, ils préfèrent payer comptant.


Enfin, à noter que plus de la moitié des consommateurs européens (53 %) souhaitent pouvoir régler leurs achats en point de vente, en une seule fois ou en plusieurs fois, directement depuis leur application bancaire. Il y a donc de fortes attentes pour une interface unique de paiement et notamment via mobile.


Retrouvez l'infographie complète de l'étude !


* Étude réalisée par Cofidis Business Solutions en partenariat avec Harris Interactive.




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