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Dossier[Top 100] Les 100 sites marchands les plus puissants en 2018

Ecommerce présente la 7e édition de son classement des sites marchands français. Le podium 2018 se compose des mêmes géants qu'en 2017: OUI.sncf, CDiscount et Vente-Privée. La rédaction vous a concocté un dossier complet sur les attentes et les projets des plus grands acteurs de l'e-commerce.

Publié par Stéphane Guillard le
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[Top 100] Les 100 sites marchands les plus puissants en 2018

1 [Top 100] Classement exclusif des 100 premiers sites marchands de l'Hexagone

Afin d'établir le classement, Ecommerce a mené une vaste enquête qui a consisté à interroger une " long list " d'acteurs les plus représentatifs du secteur. Et à inciter la profession à communiquer ses chiffres via un appel lancé sur les réseaux sociaux, la newsletter et le site d'Ecommerce Magazine. Les acteurs étaient invités à répondre à un questionnaire qualitatif et quantitatif. Le classement prend comme indice de référence le chiffre d'affaires France réalisé en 2017 par les acteurs ayant participé à cette enquête menée entre le 1er février et le 05 mai 2018.

Les liens HTML présents dans la colonne "Nom du site" des trois premiers du classement renvoient soit vers une interview.

RangNom du siteCA Web France 2017CA Web France 2016Évol. 2017 vs 2016
1www.oui-sncf.com 3 875 000 000 3 430 800 000 12,95%
2www.cdiscount.fr 3 400 000 000 3 000 000 000 13,30%
3www.vente-privee.com 3 300 000 000 3 000 000 000 10,00%
4www.e-leclerc.fr (1) 2 616 000 000 2 400 000 000 9,00%
5www.airfrance.fr (2) 1 715 059 410 1 573 449 000 9,00%
6www.auchan.fr (1) 1 635 000 000 1 500 000 000 9,00%
7www.PMU.fr 1 617 000 000 1 551 000 000 4,26%
8www.fnac.fr; www.darty.fr 1 266 160 000 NC NC
9www.showroomprive.com 900 000 000 750 000 000 20,00%
10www.ooshop.fr (3) 850 000 000 NC NC
11www.laredoute.fr (2) 817 500 000 750 000 000 9,00%
12www.hoteldeparismontecarlo.com 459 000 000 461 000 000 -0,43%
13www.aramisauto.com 434 000 000 429 000 000 1,17%
14www.ldlc.com 432 000 000 286 200 000 50,94%
15www.driveintermarche.com (4) 381 500 000 350 000 000 9,00%
16www.bruneau.fr (2) 338 990 000 311 000 000 9,00%
17www.allopneus.com 260 000 000 238 000 000 9,24%
18www.manamano.fr (5) 250 000 000 87 000 000 187,36%
19www.manutan.fr 203 000 000 187 000 000 8,56%
20www.sarenza (6) 200 000 000 NC NC
21www.spartoo.com 160 000 000 150 000 000 6,67%
22www.brandalley (7) 152 600 000 140 000 000 9,00%
23www.houra.fr (1) 92 650 000 85 000 000 9,00%
24www.raja.fr 89 000 000 89 000 000 0,00%
25www.sushishop.fr 87 000 000 80 000 000 8,75%
26www.weekendesk.fr 86 541 000 78 503 000 10,24%
27www.travelski.com> 85 000 000 85 000 000 0,00%
28www.venteunique.com (8) 77 000 000 NSP NC
29www.kalidea.com 61 200 000 48 400 000 26,45%
30www.bricoprive.com 60 000 000 42 000 000 42,86%
31www.oogarden.fr (2) 58 860 000 54 000 000 9,00%
32www.alltricks.fr 56 400 000 48 000 000 17,50%
33www.camif.fr (9) 54 500 000 50 000 000 9,00%
34www.fioulmarket.fr 53 000 000 53 000 000 0,00%
35www.atlasformen.com 51 460 000 44 000 000 16,95%
36www.woodbrass.com 50 000 000 45 000 000 11,11%
37www.motoblouz.com 50 000 000 43 000 000 16,28%
38www.alicesgarden.fr 46 480 000 35 670 000 30,31%
39www.beauteprivee.fr 39 600 000 25 698 000 54,10%
40www.madeindesign.fr (2) 34 880 000 32 000 000 9,00%
41www.wanimo.com 31 900 000 29 900 000 6,69%
42www.sonoVente.com 31 200 000 28 800 000 8,33%
43 www.mencorner.com (5) 30 000 000 25 000 000 20,00%
44www.picard.fr (2) 27 250 000 25 000 000 9,00%
45www.ventealapropriete.com 21 700 000 19 350 000 12,14%
46www.ASdiscount.com 21 649 000 20 490 000 5,66%
47www.bestwestern.fr (2) 19 620 000 18 000 000 9,00%
48www.miliboo.com (2) 18 966 000 17 400 000 9,00%
49www.bebe-au-naturel.com 17 000 000 13 400 000 26,87%
50www.zoomici.com 15 161 700 14 065 200 7,80%
51www.Glisshop.com 15 093 000 12 047 000 25,28%
52www.sport-decouverte.com 13 400 000 10 000 000 34,00%
53www.tikamoon.com 13 000 000 10 500 000 23,81%
54www.mathon.fr 12 866 000 10 661 000 20,68%
55www.bebeboutik.com 10 944 325 8 873 490 23,34%
56www.Toner.fr 10 000 000 10 500 000 -4,76%
57www.axess-industries.com 9 500 000 8 200 000 15,85%
58www.graphic-reseau.com 7 709 800 6 500 000 18,61%
59www.Mypiscine.com 7 650 000 7 650 000 0,00%
60www.eshop-alliance.com 7 500 000 6 000 000 25,00%
61www.dessus-dessous.fr 7 325 483 6 434 000 13,86%
62www.BienManger.com 6 937 256 6 700 000 3,54%
63www.Raviday-piscine.com (6) 6 846 000 5 026 000 36,21%
64www.Berceaumagique.com 6 357 810 6 357 810 0,00%
65www.guedo-outillage.fr 6 100 000 5 600 000 8,93%
66www.nice.aeroport.fr 6 027 237 5 199 104 15,93%
67www.plots-discount.com (7) 5 540 000 1 200 000 361,67%
68www.Filedanstachambre.com 5 100 000 3 900 000 30,77%
69www.lexception.com 4 580 313 3 976 753 15,18%
70www.hairStore.fr 4 576 000 4 400 000 4,00%
71www.Laplateformeducoiffeur.com 4 354 002 2 600 000 67,46%
72www.madeinbebe.com 4 200 000 3 400 000 23,53%
73www.Armorlux.com 4 000 000 3 130 000 27,80%
74www.oceaniahotels.com 3 989 000 3 483 000 14,53%
75www.hexamed.fr (8) 3 859 400 3 311 000 16,56%
76www.distripool.fr 3 239 555 2 305 914 40,49%
77www.Ylea.eu 3 215 096 2 881 236 11,59%
78www.TomPress.com 3 000 000 2 800 000 7,14%
79www.Agrizone.net 3 000 000 1 500 000 100,00%
80www.Forceultranature.com 2 980 284 2 150 060 38,61%
81www.manelli.fr 2 800 000 2 400 000 16,67%
82www.Cimalp.fr 2 792 000 2 042 000 36,73%
83www.pommpoire.fr 2 400 000 2 000 000 20,00%
84www.cuisineaddict.com 2 390 000 2 190 000 9,13%
85www.monsieurgolf.com 2 312 509 2 262 536 2,21%
86www.Breizh-modelisme.com 2 300 000 2 000 000 15,00%
87www.slow-cosmetique.com 2 000 156 1 000 147 99,99%
88www.crucial.fr 2 000 000 2 300 000 -13,04%
89www.Gouiran-beaute.com 1 477 067 1 196 038 23,50%
90www.asdecarreaux.com 1 428 000 982 000 45,42%
91www.cress-sport.com 1 289 758 1 187 880 8,58%
92www.oleassence.com 1 204 000 1 204 000 0,00%
93www.ampoules-service.fr 1 100 000 900 000 22,22%
94www.anrold-diffusion.com 999 910 940 000 6,37%
95www.hom.com 816 000 630 000 29,52%
96www.cavacave.com 765 000 490 000 56,12%
97www.direct-siege.com 750 000 700 000 7,14%
98www.artificielles.com 750 000 600 000 25,00%
99www.universbroderie.com 717 560 687 220 4,41%
100www.france-electric.com 600 000 550 000 9,09%

La couleur orange indique que le chiffre d'affaires 2017 a été estimé via les différentes sources suivantes:

(1) Indice ICE FEVAD (croissance moyenne de l'e-commerce en 2017 = +9%) appliqué au CA déclaré en 2016 presse pro (2) Indice ICE FEVAD appliqué au CA déclaré en 2016 (3) Déclaré lors de la présentation du plan de transformation (4) Conférence de presse CA E-commerce 2016 pondéré ICE (5) CA déclaré à Ecommerce Mag. France + 5 autres pays (6) CA net de retours, déclaration presse (7) Volume d'affaires déclaré à la presse professionnelle pondéré de l'indice ICE (8) Déclaratif. Exercice clos au 30 septembre 2017 (9) indice ICE Fevad appliqué au CA estimé par la presse professionnelle 2016

Pour obtenir de plus amples informations, comme la part de m-commerce dans le chiffre d'affaires, l'audience moyenne des sites ou encore le panier moyen, vous pouvez télécharger le poster au format PDF.

Méthodologie, absents et estimations:
Au total, 101 répondants ont participé aux deux études qui constituent le questionnaire du top 100. Si le classement a vocation à être exhaustif, certains acteurs sont encore absents. Pour la plupart d'entre eux, la rédaction a réalisé des estimations de chiffre d'affaires.

Ecommerce Magazine propose une radioscopie du secteur de la vente en ligne en France.

2 OUI.sncf : "La barre des 100 millions de billets sera franchie en 2019."

  • OUI.sncf arrive en tête du top 100 à peine quelques mois après la bascule de la marque. quel regard portez-vous sur le chemin accompli ?

C'est une excellente nouvelle ! Avec un volume d'affaires de 4,6 milliards d'euros en 2017 (+ 11,7 %) dont 3,875 milliards d'euros réalisés en France et 99 millions de billets vendus, nos motifs de satisfaction sont réels. La barre des 100 millions de billets vendus devrait être franchie l'année prochaine. Cette croissance s'accompagne de bonnes nouvelles, comme l'arrivée de nouveaux clients (10 %), dont des profils jeunes qui constituent un quart de la clientèle et des clients qui voyagent cinq fois en moyenne par an, contre quatre en 2016.

OUI.sncf a su être au rendez-vous dans un contexte général de reprise de l'activité touristique. Notre offre de transport est plus complète (grâce à OUIGO, OUIbus, etc.), elle est également portée par le développement de services pertinents (avec, par exemple, l'abonnement TGVmax illimité pour les 16-27 ans pour 79 € par mois) et un maillage territorial consolidé (avec les nouvelles lignes Paris Rennes et, surtout, Paris Bordeaux qui remporte un grand succès).

Nous récoltons également les fruits de la stratégie marketing et des efforts fournis pour améliorer l'expérience client.

La nouvelle marque a été bien expliquée, elle bénéficie aujourd'hui d'une notoriété et d'une appropriation forte. Les données du trafic le prouvent. Grâce au travail de nos équipes, le rebranding en une seule nuit, le 7 décembre 2017, sans interruption de service, a réussi.

  • Quelles sont vos ambitions pour 2018 ?

Étant en poste depuis trois mois, je suis autant en phase d'observation que de réflexion. Mais je peux partager avec vous trois convictions fortes qui guideront mon action. Premièrement, le secteur du transport vit une révolution des mobilités. Les consommateurs expriment de plus en plus leurs attentes en matière de solutions " door to door ". Notre rôle est d'organiser et de personnaliser les expériences, car les familles, par exemple, n'ont pas les mêmes besoins que les pros. Chaque typologie de clientèle doit se voir proposer des services adéquats.

Deuxième conviction, la révolution des usages. Après le virage du mobile où Voyages-sncf.com s'est positionné très tôt (et qui représente aujourd'hui plus d'1 milliard de volumes d'affaires réalisé), les usages s'orientent vers le conversationnel, nous devons nous adapter. Le défi posé par le vocal est immense. Notre objectif est donc d'être le plus agnostique possible sur l'outil utilisé par le client final. Le consommateur aura le don d'ubiquité, la marque doit être présente sur tous les supports (smartphone, tablette, montre connectée, etc.)

  • Comment voyez-vous le secteur du digital évoluer. quelles seront les innovations marquantes dans les prochains mois ?

L'impact de l'intelligence artificielle sur les modes de consommation sera décuplé par rapport à l'impact que nous venons de vivre avec le digital. Face à 14 millions de visiteurs uniques, nous devrions être capables de proposer 14 millions de home pages personnalisées ! Demain, le commerçant gagnant sera celui qui saura associer le pilotage de sa marque au pilotage de la valeur du client. Sur ce point, OUI.sncf a déjà une longueur d'avance car c'est une société de la donnée qui fait du e-commerce. Sa force vient de là.

Changement de marque réussi, croissance soutenue et projet ambitieux : OUI.sncf confirme son fort dynamisme. Explications avec Alexandre Viros, son directeur général.

3 Cdiscount : "Comme le prix, la rapidité de livraison est au premier rang des critères de choix des clients."

Cdiscount est familier du trio de tête de notre classement. Quels commentaires vous inspirent vos résultats ?

Avec un volume d'activité de plus de 3 milliards d'euros, Cdiscount enregistre une croissance à deux chiffres. L'année a été marquée par une stratégie dynamique basée sur trois actions-clés : l'extension de l'assortiment livrable le jour de la commande - 300 000 produits sont concernés en France -, les progrès réalisés en logistique avec la livraison le jour même étendue aux six plus grandes villes de France (Paris, Lille, Strasbourg, Lyon, Bordeaux et Marseille et d'autres à venir), la refonte de nos sites et applications mobiles. Aujourd'hui, plus de 60 % du trafic s'opèrent sur le mobile, nos applis sont plutôt bien notées par les internautes. Notre stratégie multicanale est marquée par l'ouverture des corners dans les hypermarchés (30 d'ici l'été 2018).

Les prochains sujets s'articuleront autour du développement de notre offre de services, de l'intelligence artificielle - du ciblage pour mieux adresser la demande de nos clients, ciblage des promotions personnalisées en temps réel - et des chatbots, car le véritable enjeu concerne l'interface homme / machine et l'amélioration de l'expérience utilisateur.

Cdiscount lance Cdiscount Voyages. Quelles sont vos ambitions en matière d'élargissement de l'offre ?

L'offre Voyages représente la première étape d'une offre plus large dans le secteur des loisirs. Nos ambitions sont importantes. Nous dédions des équipes spécialisées à ce sujet. La boutique en ligne propose chaque semaine une sélection de 80 séjours exclusifs vers une quarantaine de destinations préférées des Français.
Pour caler cette offre, Cdiscount s'est allié à MisterFly un excellent spécialiste des voyages en ligne. L'idée est de proposer le meilleur prix, grâce aux négociations menées par MisterFly avec les hôtels et une sélection des vols en temps réel, lorsque le client choisit la date et la ville de départ. Dans une logique de démocratisation de l'offre, et alors que nos concurrents se positionnent sur les hôtels 5 étoiles, nous proposons des hôtels 3 et 4 étoiles, ainsi que le paiement fractionné en quatre fois.

La rapidité de la livraison est un facteur-clé de succès. Quelles sont les innovations logistiques marquantes ?

Aujourd'hui, comme le prix, la rapidité de livraison est au premier rang des critères de choix des clients. Cdiscount est leader en prix et en rapidité de livraison avec la livraison le jour même en France pour les petits produits et en Île-de-France et à Lyon pour les gros produits. Nous avons renforcé les services pour les petits produits avec Cdiscount à volonté - la livraison gratuite en illimité pour 29 euros par an, le programme représente 30 % de notre activité - la livraison le dimanche et sur rendez-vous. Spécialistes du click and collect dans nos points retraits pour les gros produits, nous proposons aussi une offre d'installation et de montage des gros produits (meubles, douche, etc.).

Dans nos entrepôts, nous disposons de machines d'emballage 3D qui adaptent la taille du carton au produit. Nous gagnons ainsi 30 % sur les volumes expédiés, car nous cessons de transporter du vide ! En 2018, nous poursuivons le déploiement de la flotte de robots logistiques 3D d'Exotec Solutions, qui apportent les produits aux opérateurs et optimisent le stockage et la productivité.

Alors que Cdiscount vient d'annoncer le lancement de son activité Voyages, Emmanuel Grenier, président-directeur général, revient sur l'extension de l'offre et l'accent mis sur les services.

4 Vente-privée : "La volonté du groupe est de rester indépendant et d'autofinancer sa R&D."

  • Quelle est votre vision du secteur digital ?

Le secteur du digital est en plein boom : sa part augmente dans la consommation des ménages, créant une dynamique d'innovation à travers notamment les nombreux projets portés par l'écosystème start-up. La dimension digitale est présente aussi dans toutes les organisations, car elle modifie la façon de travailler, y compris en rendant le management plus agile. C'est un contexte particulièrement stimulant.

Vente-privee est un pure player qui continue d'enregistrer de beaux taux de croissance. Elle a réalisé 3,3 Mds d'euros de CA en 2017. Durant ces dernières années, le groupe a mené une stratégie de croissance externe à la faveur d'opérations d'acquisition, mais il est également porté par la vivacité de sa croissance organique.

  • Quelle est votre actualité ?

Nous consolidons notre développement à l'échelle européenne. La R & D positionne la technologie et l'innovation au coeur de notre stratégie et de notre croissance. Vente-privee est l'un des premiers partenaires de Station F. Nous accompagnons la croissance des meilleures start-up européennes pour continuer à réinventer les codes de notre secteur d'activité. Plus précisément, l'objectif de l'accélérateur vente-privee est d'enrichir l'expérience on line des acheteurs dans le secteur de la mode, et de développer des innovations techniques ou des services visant à la digitalisation et à la transformation réelle de l'expérience shopping en magasin.

Nous avons ainsi accéléré 13 start-up. Par exemple, vente-privee qui obtient de très bons résultats en matière de qualité, de pricing et de présentation de l'offre, avait encore des progrès à réaliser sur l'information transmise lors du suivi de la livraison.

Nous avons accéléré la start-up Ship-Up, puis mis en place sa solution de notification proactive de suivi de colis. Vente-privee s'est également associé à deux écoles de référence dans le secteur high-tech, l'école 42 et Epitech, en lançant deux laboratoires dédiés à l'innovation. Les étudiants travaillent notamment sur des programmes internationaux. Enfin, le groupe poursuit le développement de son activité sur de nombreux secteurs.

D'un site généraliste, dont le coeur de métier historique est la mode, vente-privee est devenu un multispécialiste. Par exemple, l'activité voyage lancée en 2010 représente un fort relai de croissance. En 2015, vente-privee est devenu actionnaire de MisterFly, une prise de participation qui nous a permis de compléter notre offre avec des vols secs aux meilleurs tarifs. Dans le secteur du vin, avec 60 millions d'euros de chiffre d'affaires réalisé en 2017, vente-privee s'impose comme le premier vendeur de vin en ligne en France.

  • Vente-privee a conservé son modèle de pure player indépendant. avez-vous aujour­d'hui des velléités de rester indépendant ou de rejoindre un partenaire ?

La volonté du groupe est de rester indépendant et d'autofinancer sa R & D.

Le multicanal a beaucoup de sens dans de nombreuses activités, mais pas dans notre rôle de partenaire des marques. Nous n'avons aucunement l'intention d'aller sur le terrain des retailers. En revanche, nous avons des projets de développement sur de nouveaux secteurs, des projets en matière de personnalisation et de proposition d'expériences différenciées.

Le pure player poursuit sa route en développant de nouvelles activités et en apportant un soin particulier à l'expérience de ses membres. Catherine Spindler, directrice marketing du groupe,

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