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7 start-up qui bousculent le marché du transport

Publié par Dalila Bouaziz le

En l'espace de quelques années, des start-up se sont lancées avec de nouveaux concepts sur le secteur du transport, apportant de nouveaux services et modifiant la manière de voyager. Sélection des 7 plus emblématiques.

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7 start-up qui bousculent le marché du transport

En l'espace de quelques années, des start-up se sont lancées avec de nouveaux concepts sur le secteur du transport, apportant de nouveaux services et modifiant la manière de voyager. Sélection des 7 plus emblématiques.

Drivy, le numéro 1 de la location de voitures entre particuliers

Lancé en décembre 2010, Drivy permet de louer sa voiture quand on ne l'utilise pas à d'autres particuliers dans toute la France, pour une durée déterminée. Il suffit de créer une annonce gratuitement sur le site ou l'application mobile (Android ou Iphone) et de fixer le prix, les disponibilités et l'adresse où est garée la voiture. Le propriétaire et le locataire se retrouvent le jour de la location pour un état des lieux du véhicule et la signature du contrat de location avant l'échange des clés. Le paiement se fait en ligne. Aujourd'hui, le site recense 20 000 véhicules en ligne, couverts par l'assurance de Drivy, une communauté de 400 000 membres ainsi que 300 000 visiteurs chaque mois. L'équipe compte une trentaine de personnes. Drivy prélève une commission de 30 % sur chaque location, dont la moitié sert à financer l'assurance. En mai 2014, la start-up procède à une nouvelle levée de fonds de 6 millions d'euros auprès d'Index Ventures et Alven Capital pour étendre son service à l'étranger. En novembre dernier, Drivy a été lancé en Allemagne.



Captain Train concurrence Voyages-sncf.com sur la vente en ligne de billets de train

Ouvert en 2012, Captain Train, disponible sur les applications Android et Iphone, se veut être plus simple et plus pratique que son concurrent direct qu'est la SNCF. Sa particularité ? Le site propose des combinaisons de voyages que voyages-sncf.com ne permet pas. L'ascension a été fulgurante en 2014 : le site est passé de 140 000 utilisateurs en janvier 2014 à plus d'un demi-million en février 2014, 660 000 utilisateurs en février 2015. Et 5 000 billets sont vendus chaque jour. Le service requiert la création d'un compte utilisateur gratuit, dans lequel sont mémorisées pour chaque client ses conditions d'achat : tarification liée à l'âge, cartes de fidélité ainsi que ses préférences et habitudes de voyage : confort, passagers et destinations récurrents. Le site permet ensuite de consulter les trajets disponibles entre deux gares du réseau desservi par les transporteurs ferroviaires proposés, et de réserver, acheter ou annuler les billets correspondants. Le réseau desservi couvre la France et l'Allemagne, et s'étend dans tous leurs pays frontaliers. Le service est disponible en français, anglais, allemand et italien. Le site se place en intermédiaire de commerce entre transporteurs et passagers et se rémunère grâce à une commission de quelques pourcents sur les achats effectués. En décembre, le site a procédé à sa troisième levée de fonds pour un montant de 5,5 millions d'euros auprès d'Alven Capital, The Family, Iliad/Free et Pierre Bonelli (fondateur et ancien CEO de liligo.com). Ils rejoignent Index Ventures et CM-CIC Capital Privé, les investisseurs historiques, qui avaient investi près de 4 millions d'euros en 2012 et 2013. L'objectif est d'accroître leur croissance hors de France et de renforcer leur équipe qui a doublé en un an, passant à 31 personnes.


Sharette, le covoiturage en Ile-de-France

Faciliter le covoiturage en Ile-de-France et mieux desservir les banlieues, telle est l'ambition de la jeune start-up Sharette, lancée en 2014. Le principe ? Il suffit de télécharger l'application mobile sur Android ou Iphone. Le prix de la réservation est d'1,70 euro par siège et par trajet, réglable en ligne. L'idée est d'associer le covoiturage aux transports en commun : l'appli propose en effet la combinaison avec les transports en commun (RER, métro, bus, transilien, tramway). La voiture peut ne représenter qu'une étape du trajet suggéré, qui peut inclure une partie en bus, tramway, RER ou TER. Aujourd'hui, l'appli compte près de 2 000 utilisateurs répartis sur six sites (entreprises, communauté d'agglomération, et campus étudiant) ayant publié 1 850 trajets, et avec près de 1100 sièges réservés au total. Une levée de fonds de 100 000 euros en mai 2014 a permis à Sharette de mettre au point son application et d'agrandir son équipe. La startup s'est ensuite développée sur d'autres sites pilotes en Ile-de-France : deux entreprises du sud de Paris, le territoire de Clichy-sous-Bois et Montfermeil (56 000 personnes), et de nombreux campus étudiants (X, ENSTA, Centrale Paris, HEC, Supélec, Essec). Sharette prélève 30 centimes du montant de la transaction.




JeLoueMonCampingCar.com, leader dans la location entre particuliers de camping-cars, vans, fourgons

Créé en mai 2012, le site JeLoueMonCampingCar.com permet aux propriétaires de vans et camping-cars de rentabiliser leur véhicule en le louant à des particuliers lorsqu'ils ne l'utilisent pas. Chacun est couvert et protégé par une assurance multirisque fournie. Plus de 1 000 camping-cars sont actuellement en ligne dans toute la France et le site compte 30 000 membres. JeLoueMonCampingCar.com a dépassé les 5 000 locations. En décembre 2014, la start-up a réalisé une levée de fonds de 550 000 euros auprès d'investisseurs reconnus : Stéphane Romanyszyn, fondateur d'Entreparticuliers.com, Frédéric Mazzella, fondateur de la plateforme Bla-BlaCar, et Arnaud Lecherf, directeur international e-commerce de grands groupes tels que IDTGV, SmartBox et le Groupe Casino afin de renforcer son leadership sur le marché français et maintenir son hypercroissance (+266% en 2014). L'équipe est passée de 3 à 12 personnes en 2014 et prépare son déploiement à l'international, notamment en Espagne. Le site rajoute 15 % à la somme finale payée par le locataire, incluant les frais d'assurance.



Vivanoda pour trouver la meilleure solution pour un voyage

Organiser un voyage en comparant et en combinant les modes de transport (avion, train, ferry, autocar) pour se rendre d'une ville à une autre, tel est le concept de Vivanoda. Il suffit simplement de renseigner ses villes de départ et d'arrivée et Vivanoda propose une liste d'itinéraires combinant, ou non, plusieurs compagnies de train, d'autocar, aériennes... On peut aussi obtenir les prix en temps réel en précisant ses dates de voyages. Le site lance alors une recherche des disponibilités auprès des sites de voyages partenaires et intègre dans son moteur de recherche : plus de 60 000 lignes aériennes partout dans le monde et quelque 500 compagnies. Plus de 6 000 lignes ferroviaires, aussi bien des trains régionaux et intercités (en France, en Belgique, au Royaume-Uni, au Portugal, en Irlande, aux États-Unis...) que des lignes à grande vitesse (en France, en Allemagne, en Espagne, en Italie, en Chine, au Japon...), et les trains de nuit. Plus de 1 200 liaisons maritimes desservant près de 400 ports principalement en Europe. Près de 1 000 lignes d'autocar au départ de France. Le site recense entre 170 000 et 200 000 visiteurs chaque mois. Actuellement, le site s'autofinance et se reverse une commission par les sites partenaires lors de la réservation d'un billet d'avion, de train, de bus... et par la publicité traditionnelle.



OuiCar, la location de voitures entre particuliers

Lancé en 2012, OuiCar, disponible sur les applications Android et Iphone, est composé aujourd'hui d'une communauté de 300 000 membres et recense 15 000 voitures de particuliers à louer dans toute la France. Le principe est simple : vous avez besoin d'une voiture, vous effectuez une recherche près de chez vous, vous réservez en ligne, vous fixez rendez-vous au propriétaire pour l'échange des clés. L'inscription est gratuite, la location est assurée entièrement avec contrat et transactions sécurisés. OuiCar s'adresse aux particuliers qui cherchent une voiture à louer. Du côté du propriétaire, il faut être le détenteur de la voiture (nom sur la carte grise), et la voiture doit être assurée à l'année et à jour des contrôles techniques. Du côté du locataire, il est impératif d'être détenteur d'un permis français depuis minimum 2 ans et être âgé d'au moins 21 ans. Le paiement de la location s'effectue en ligne et 100 km sont inclus dans le prix de la location. Les locataires peuvent circuler partout en France et dans les pays frontaliers. En 2014, après avoir racheté le site Unevoiturealouer.com, la start-up a réalisé une nouvelle levée de fonds de 3 millions d'euros auprès de Jaïna Capital, le fonds de Marc Simoncini, et Ecomobilité Ventures afin d'accélérer son développement. Le site prélève 30 % du montant de la transaction (incluant l'assurance). L'an dernier, OuiCar revendiquait être le 5e parc automobile français à la location.

Tripndrive propose le parking gratuit en louant sa voiture dans les aéroports et gares

Chaque jour en Europe, plus de 100 000 voitures dorment sur les parkings des aéroports et des gares, alors qu'au même moment 30 000 autres voitures sont louées à des voyageurs. Les prix des parkings et des location de voiture sont souvent prohibitifs dans les aéroports et dans les gares. Partant de ces deux constats, Tripndrive permet l'autopartage pour les voyageurs depuis 2013. Les voyageurs qui partent de l'aéroport peuvent bénéficier d'un parking gratuit sur le lieu départ, en acceptant que leur voiture puisse être louée à un autre voyageur. Le propriétaire est rémunéré de 3 à 30 centimes d'euro du kilomètre selon la distance parcourue par l'utilisateur. Les voyageurs qui arrivent à l'aéroport peuvent louer un véhicule dans 7 aéroports (Paris Orly, Paris Charles de Gaulle, Lyon, Marseille, Bordeaux, Biarritz, Brest) et dans les gares franciliennes celles de l'Est, Montparnasse et de Marne-la-Vallée ainsi qu'à Grenoble. Chaque voiture est systématiquement assurée tous risques. Un état des lieux complet avec photos permet d'avoir un suivi fiable du véhicule à toutes les étapes. L'identité des voyageurs est contrôlée, tout comme la propriété des véhicules et la solvabilité des locataires. Tripndrive a réalisé sa première levée de fonds de 800 000 euros auprès de ISAI, le fond des entrepreneurs internet et premier investisseur de BlaBlaCar, pour accélérer son déploiement en France et en Europe. Le site a séduit plus de 10 000 utilisateurs.

Chef de rubrique pour les sites Ecommercemag.fr et Relationclientmag.fr, ainsi que les magazines print associés, je couvre l'actualité des [...]...

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