[VivaTech 2024] Les 5 innovations du groupe La Poste
Lors de l'édition 2024 du salon VivaTech, La Poste a présenté des innovations dans plusieurs domaines d'activité où le groupe est présent. Ces nouvelles solutions technologiques s'appuient sur l'IA, telles que La Poste GPT, le miroir deepfake ou le robot-consigne autonome de livraison de colis.
Je m'abonneLa cabine d'essayage débarque dans les bureaux de poste
La cabine d'essayage est un nouveau service testé dans sept bureaux de poste, depuis fin 2023. Elle prévoit de faciliter l'envoi et la réception de colis en bureaux de poste. Il s'agit d'un espace où les clients peuvent déballer et essayer leurs articles commandés en ligne. Si ces derniers ne leur conviennent pas, les clients peuvent les retourner aussitôt grâce à un service gratuit d'impression des étiquettes de retour.
Une consigne colis alimentée par l'énergie solaire
Le réseau de relais et de colis Pickup, une autre filiale du groupe La Poste, présente au salon VivaTech la première consigne sans travaux, alimentée par l'énergie solaire. Celle-ci fonctionne via une source d'énergie propre et renouvelable, et s'installe rapidement et à un moindre coût, sans travaux de raccordement à prévoir, ni frais d'électricité pour les partenaires commerçants.
Munis de leur mail, les clients renseignent un code de confirmation sur l'écran tactile qui leur est présenté, et une des portes de la consigne s'ouvre, ce qui leur permet de récupérer leur colis. Les clients peuvent également y déposer un colis.
Alors que Pickup a déjà implanté près de 250 installations de ce nouveau modèle depuis septembre dernier, il prévoit la mise en place d'environ 1 000 consignes similaires, à la fin de l'année en cours.
Le miroir "deepfake"
La filiale numérique du groupe La Poste et la société spécialiste en solutions d'identité numérique Docaposte présentent le miroir "deepfake", animation pédagogique et de prévention visant à sensibiliser les visiteurs aux risques d'usurpation d'identité et aux solutions existantes pour protéger son identité dans les usages numériques.
Face à un écran, les visiteurs découvrent la facilité déconcertante avec laquelle leur visage peut être falsifié et remplacé par celui d'un autre. Ainsi, les figures de Marylin Monroe et d'Albert Einstein ont été prises comme exemple pour falsifier les apparences des visiteurs du stand.
L'IA générative La Poste GPT
Après plusieurs mois de tests et de développement, La Poste présente sur son Lab un démonstrateur baptisé "La Poste GPT". Développée par et pour les postiers, cette IA générative est entraînée sur ses propres bases de données.
Parmi les premiers usages identifiés, l'IA générative de la société prévoit l'accompagnement des équipes commerciales dans la réponse aux besoins de leurs clients et l'assistance aux équipes de relation clients afin de gagner en temps et en pertinence dans la résolution des demandes.
Plus de 200 collaborateurs du groupe testent actuellement la solution, pour laquelle un déploiement progressif est envisagé en fin d'année.