La suite IA d'Alibaba International connaît un succès grandissant
Un demi-million de commerçants utilisent désormais la suite outils d'IA générative d'Alibaba International et les appels d'API doublent tous les deux mois. Forte de ce succès, la plateforme d'e-commerce BtoB prévoit de poursuivre le développement de ces outils.
Je m'abonneL'intelligence artificielle joue un rôle de plus en plus essentiel dans l'amélioration de l'efficacité opérationnelle des commerçants sur toutes les plateformes de commerce électronique d'Alibaba International. Collectivement, ces plateformes ont appliqué l'IA générative à plus de 40 scénarios de commerce électronique, allant de l'affinement des listes de produits, du marketing au service client, en passant par la conception et l'automatisation des processus. Dans chacun des cas d'usage, l'IA générative a entraîné une augmentation statistiquement significative de la qualité du contenu, des taux de clics, des taux de conversion ou de la satisfaction des clients, parfois à deux chiffres.
Ainsi, Alibaba International Digital Commerce Group compte désormais 500 000 retailers qui ont adopté sa suite d'outils d'intelligence artificielle (IA) générative dans plus de 40 scénarios de commerce électronique. Depuis le déploiement de ces solutions en novembre dernier sous la marque "Aidge", la moyenne quotidienne des appels à l'interface de programmation d'applications (API) a doublé tous les deux mois, dépassant aujourd'hui les 50 millions.
Les fonctionnalités
À l'heure actuelle, plus de 100 millions de listes de produits sur les plateformes d'Alibaba International ont été affinées et adaptées dans plusieurs langues à l'aide de l'IA, permettant ainsi aux commerçants d'accroître leur portée sur le marché et d'augmenter le taux de conversion des achats.
Grâce à l'IA, les e-commerçants arrivent aussi à réduire leurs coûts d'approvisionnement en produits. Par exemple, la fonction d'essayage virtuel développée par Alibaba International aide les vendeurs de vêtements à créer facilement des images présentant leurs produits sur des mannequins virtuels, tout cela en téléchargeant simplement l'image d'un article vestimentaire. Il offre une large sélection de modèles, ce qui permet de représenter divers produits tout en proposant aux commerçants une alternative économique aux séances photos traditionnelles avec des mannequins.
Désormais, les capacités de l'IA vont au-delà des fonctions de base telles que la traduction et la génération de textes et d'images. En s'appuyant sur les capacités avancées de l'IA en matière de personnalisation et de résolution de problèmes complexes, Alibaba International a appliqué la technologie dans des domaines tels que le service client, la lutte contre la rétrofacturation et les remboursements.
Une première étape
Fort de ce premier succès, Alibaba International est en train de lancer un agent de remboursement par IA, offrant aux commerçants et aux consommateurs une solution de remboursement plus flexible. Dans le but d'optimiser la satisfaction client tout en réduisant les coûts des commerçants, cet outil automatisé traite efficacement les raisons des litiges liés aux transactions effectuées sur les plateformes d'e-commerce et vérifie les preuves afin de calculer les montants des remboursements pour les commerçants.
Afin d'étendre la portée des avantages de l'IA, Alibaba International travaille également avec des partenaires externes dans le domaine du commerce électronique transfrontalier.