JAJ dope la visibilité de la marque Schott NYC à l'aide de la solution Neteven de Lectra
Pour accroître la visibilité de la marque Schott NYC, le groupe français JAJ, son distributeur exclusif, souhaitait mettre en place une nouvelle stratégie de e-commerce. Il a choisi la solution Neteven by Lectra, une plateforme SaaS de distribution sur les marketplaces dédiées aux marques de mode.
Je m'abonneEntre 2021 et 2022, le groupe JAJ a réalisé un résultat record en doublant ses revenus sur les marketplaces. Un succès qui va se poursuivre, le groupe JAJ ayant prévu une forte croissante pour les années à venir. D'après la Fevad, les ventes en lignes, tous produits confondus en ont progressé de 13,8 % en 2022. Les marketplaces représentent désormais un canal de vente incontournable pour n'importe quelle entreprise du secteur de la mode. Elles offrent un énorme potentiel d'audience auprès des consommateurs et donnent un accès extrêmement rapide aux marchés internationaux.
Accompagner la mue du modèle de distribution
Le groupe JAJ, qui avait initialement une stratégie de distribution via des détaillants multimarques (distribution wholesale) a ainsi souhaité adopter une approche retail pour certains produits de sa gamme. Son objectif était d'augmenter la visibilité de la marque Schott NYC et de mieux la contrôler, tout en apportant une offre supplémentaire sur les plateformes digitales, avec une offre segmentée selon les spécificités de chaque « point de vente » en ligne. JAJ a donc décidé de faire appel à l'expertise des équipes de Neteven pour débuter la distribution de Schott NYC sur les marketplaces et pour disposer des ressources technologiques et humaines nécessaires à un déploiement d'envergure. Parmi les experts Neteven figurait par ailleurs un customer succes manager dédié.
« Avec 10 % du chiffre d'affaires généré, les marketplaces représentent un canal essentiel dans la stratégie du groupe. À nos côtés depuis plus de onze ans, Neteven nous a toujours fait progresser en proposant des places de marché en accord avec notre stratégie » déclare Christophe Molet, E-commerce Manager chez JAJ.
Grâce à une plateforme technologique puissante combinant des fonctionnalités avancées telles que le mapping produit ou la gestion des stocks et les mécanismes de promotion, la distribution sur les marketplaces peut à présent être centralisée et intégrée dans les systèmes d'information des marques pour une distribution optimisée. Greg Zemor, Directeur Général et cofondateur de Neteven, explique « La confiance de Schott sur la durée confirme l'importance du partenariat technologique et humain entre Neteven et les marques dans le cadre de leur projet de développement digital. Notre collaboration avec Schott poursuivra son expansion sur de nouveaux canaux de ventes ».