Criteo, pépite du marketing à la performance, pourrait être rachetée par Publicis
Interview de Thomas Jeanjean, Managing director de Criteo France*
"En 2013, nous avons consacré 30 millions d'euros à la recherche"
Quelle a été la véritable innovation de Criteo sur le marché du display ?
Nous avons créé un moteur qui permet de personnaliser les bannières publicitaires en fonction de l'intérêt de l'utilisateur. Cette personnalisation de l'offre est un modèle disruptif dans un contexte d'exposition de bannières en masse. C'est ce modèle fondé sur l'analyse d'algorithmes prédictifs qui a permis à Criteo d'inventer un retargeting plus performant et tenant compte des appétences de l'internaute. La force de Criteo tient aussi à son immense base de données. En moulinant les algorithmes, cela permet de faire des tests en grandeur réelle et en un minimum de temps, ce qui limite les risques et accélère les évolutions. Nous avons réalisé 25 000 tests off line en 2013.
Quelle est la durée moyenne d'exposition d'une bannière personnalisée ?
Le moteur Criteo est capable de gérer la"fatigue utilisateur". En moyenne, si, au bout de 15 jours, l'internaute n'a pas cliqué sur la bannière présentée, cela signifie qu'il n'est pas intéressé. Voire qu'il ne viendra plus sur le site qu'il a visité. Ce comportement est identique dans tous les pays du monde. D'où l'intérêt du retargeting personnalisé, afin d'éviter la surexposition de l'internaute.
Combien investissez-vous dans la R & D ?
En 2013, nous avons consacré 30 millions d'euros à la recherche et nous allons embaucher plus de 100 personnes en 2014 pour enrichir ce département. Pas moins de 40 % de la task force de Criteo est constituée d'ingénieurs. Nous cherchons à recruter les meilleurs, en leur offrant la possibilité de vivre l'aventure Criteo dans des conditions exceptionnelles.
* Interview réalisée avant l'été 2014
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