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Criteo, pépite du marketing à la performance, pourrait être rachetée par Publicis

Publié par Marie-juliette Levin le

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Un conte de fées pour les trois fondateurs

À l'origine de cette success story du Web, trois associés?: Franck le Ouay et Romain Niccoli, deux ingénieurs des Mines ( en photo ci contre) , et Jean-Baptiste Rudelle, un jeune entrepreneur discret issu de l'école Supélec. Ils se rencontrent à ­Agoranov, l'un des incubateurs de la ville de Paris. Ils unissent leurs talents et se lancent dans l'entrepreneuriat. Ils développent une technique de recommandation de produits sur des sites marchands, puis l'idée d'introduire de la publicité fait son chemin. Criteo est née. Entre 2009 et 2010, son chiffre d'affaires est multiplié par dix. Il double l'année suivante. Le groupe se développe en Europe, puis Criteo cherche à infiltrer le marché américain et met le cap sur la Californie. Jean-Baptiste Rudelle part s'installer avec sa famille à Palo Alto, au coeur de la Silicon Valley. Il communique brillamment autour de son projet de ciblage publicitaire et multiplie les levées de fonds. L'entreprise française gagne en crédibilité auprès des Américains et fait la preuve de son innovation technologique.

Au bout de trois ans, la filiale est rentable. Jean-Baptiste Rudelle rentre en France. Il inaugure, en présence de Fleur Pellerin, alors ministre dédiée au numérique, un centre flambant neuf de R & D de 11000 m2 en plein coeur de Paris (le plus grand du secteur en Europe).

Désormais, Criteo dispose de six datacenters dans le monde, pour soutenir son activité dans plus de 50 pays (deux en Asie, deux aux États-Unis et deux en Europe - Paris et Amsterdam), soit au total environ 6 500 serveurs.

La pépite française compte aujourd'hui plus de 1 000 salariés et affiche un chiffre d'affaires de 152,5 millions d'euros au premier trimestre 2014 (+60,8 % par rapport au premier trimestre 2013).

Criteo a réalisé 444 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2013, année de sa cotation en Bourse au Nasdaq. La consécration pour le trio d'entrepreneurs français ! Pour gérer cette croissance exponentielle (12 pays ouverts en 12 mois entre 2009 et 2010), Jean Baptiste Rudelle a su s'entourer de seniors très qualifiés au sein du board exécutif. Intuitif, ce dirigeant de 44 ans a compris que, pour réussir son implantation aux États-Unis, il fallait embaucher des talents locaux et intégrer au plus vite une certaine vision du business à l'américaine. Ouvert d'esprit et désireux d'apprendre, Jean-Baptiste Rudelle aime construire des projets sur le mode du partage.

 
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