Objets connectés : 8 startup françaises à la pointe
Le rachat de la société Nest par Google pour un montant de 3,2 milliards de dollars a mis en lumière le caractère stratégique des objets connectés, dans un avenir proche. La France possède elle aussi ses champions en la matière, avec des startup de plus en plus reconnues sur la scène internationale.
Je m'abonne
Fleur Pellerin promeut la France à Las Vegas
Signe d'une volonté politique française forte, la ministre en charge de l'économie numérique, Fleur Pellerin, s'est déplacée à Las Vegas à l'occasion du Consumer Electronic Show (CES) 2014, afin de vanter l'excellence française concernant les startups du numérique, et pour assurer notamment la promotion du label "French Tech". Parmi les 200 startups présentes au CES 2014, 20% étaient françaises.

Révolutionner le sommeil

Un bijou bienveillant
June se compose d'un bracelet en cuir est d'un bijou à porter au poignet. A l'intérieur du bijou (or, platinum ou canon de fusil) est intégré un capteur capable de mesurer l'exposition au soleil de son utilisateur à chaque instant. Développé par la société Netatmo, June s'accompagne d'une application iPhone sur laquelle apparait l'ensemble des informations recueillies par le bijou dont les facettes sont taillées comme une pierre précieuse. Son utilisatrice peut ainsi obtenir des conseils personnalisés sur l'indice de protection solaire à privilégier selon son type de peau, l'ensoleillement du moment, s'il est pertinent de porter un chapeau, des lunettes de soleil, etc.

Voler connecté
Parrot est une société de technologie française, employant 850 personnes dans le monde (dont 600 en France). Sa spécialité? Les drones télécommandés via smartphones. Près de 500 000 exemplaire de son produit phare, l'A.R Drone équipé d'une mini caméra, auraient déjà été écoulés depuis sa création en 2010. Un succès retentissant qui a poussé l'entreprise à aller encore plus loin avec le développement de MiniDrone et de Jumping Sumo, tous deux équipés de caméras et donc également contrôlables depuis un smartphone iOS et Android. Le premier peut voler bien sûr, mais aussi rouler au sol, sur les murs et au plafond (grâce à deux roues amovibles), tandis que le second se contente de rouler mais est capable d'effectuer des sauts.

Une seconde maman
Sen.se est une startup française fondée par Rafi Haladjian (créateur du lapin Nabaztag), ayant développé "Mother". Il s'agit d'une sorte de poupée russe moderne au design épurée, connectée, à une foultitude de petits capteurs baptisés : les motion cookies. Ils se présentent sous la forme de petites languettes à placer sur des objets ou même des individus, dont la particularité est de détecter et de comprendre les mouvements de ces derniers. Toutes ces informations sont consultables sur des applications dédiées, et "Mother" se charge de communiquer tout changement. Par exemple, il est possible de connaitre le nombre de cafés bus en une journée, et d'être prévenu avant de tomber à court de capsules. Ou encore de surveiller les entrées dans son logement, et être prévenu en cas d'intrusion. Mais aussi de connaitre précisément le moment où il faut arroser ses plantes, fermer un réfrigérateur dont la porte est mal claquée, baisser la température du logement lorsqu'il n'y a personne, etc.

Optimiser le brossage des dents
Développée par la startup française éponyme,Kolibree est une brosse à dents connectée qui se présente comme une solution de suivi de l'hygiène buccale de son utilisateur. Le principe est simple : Kolibree est capable de détecter la pression que l'individu applique sur ses dents au cours du brossage, ainsi que la quantité de tartre retirée. La brosse transmet les informations récoltées (temps de brossage, qualité du nettoyage, etc) à l'application mobile de l'utilisateur, qui les analyse et délivre des conseils afin de mieux se brosser les dents.

Inoubliable traitement
La société française Medissimo a développé un pilulier connecté. Baptisé imedipac, son principe est simple : c'est une aide à la prise de médicaments. Composé de multiples compartiments, il est associé à un compte utilisateur, et rempli de médicaments par le pharmacien qui met à jour dans le même temps le compte du patient. Ainsi, lorsque le moment de la prise de médicaments se présente, le pilulier éclaire et ouvre automatiquement le compartiment concerné, et prévient son utilisateur via l'envoi d'un SMS sur son smartphone.

Fumer plus intelligemment
Créée en août 2013, la jeune Startup française Smokio a mis au point une cigarette électronique connectée éponyme, ayant pour ambition de permettre à ses utilisateurs de connaitre précisément leur consommation. Ainsi, une application mobile destinée aux iPhones accompagne "Smokio", comprenant toute une série de données telles que le nombre de bouffées, les économies réalisées lorsqu'ils ne fument pas, l'équivalent en nombre de cigarettes "traditionnelles", ou encore l'amélioration du goût, de l'odorat, du rythme cardiaque, etc.
Fin du diaporama
Sur le même sujet :
Sur le même thème
Voir tous les articles Techno & UX