"Le taux de conversion mobile reste proche de 2% en France"
Jonathan Cherki, fondateur et P-dg de ContentSquare, exprime sa vision du retail et du commerce mobile en lien avec son intervention lors de la Paris Retail Week.
Je m'abonneQuelle est votre vision de l'évolution du retail en France par rapport à un marché tel que les États-Unis?
Les magasins physiques doivent se réinventer dans leur rôle. Aux États-Unis, le magasin joue de plus en plus le rôle d'espace de découverte, il s'agit de moins en moins d'un lieu de vente. La vente a lieu ensuite en ligne. Le mobile représente aujourd'hui plus de 70% du trafic pour nos clients(1). Aujourd'hui, dans le cadre de l'expérience mobile, les cinq premières secondes sont stratégiques.
Enfin, l'export est devenu une nécessité pour les retailers français. Or, les parcours sont très différents d'un pays à un autre. Ainsi, au Japon, les taux de conversion mobile sont quatre fois plus élevés que sur desktop, par exemple. En France, le taux de conversion mobile reste bas aujourd'hui, proche de 2%(1).
Quelle importance a pris l'IA au sein du retail français?
Au sein de ContentSquare, nous avons développé un laboratoire de recherche d'une quinzaine de personnes dédié à ces thématiques. Cette entité vise à prédire l'efficacité des changements, apporter des recommandations automatiques, alerter l'e-marchand lorsqu'un problème survient, à développer des solutions capables d'apprendre des décisions prises par l'e-commerçant. La France n'est pas en retard par rapport aux États-Unis. On voit d'ailleurs arriver de plus en plus d'investissements américains en France. La R & D française est reconnue pour son bon rapport-qualité-prix.
Pouvez-vous faire un point sur les dernières actualités et les ambitions de ContentSquare?
L'entreprise a été créée en 2012. Entre 2016 et 2019, nous avons réalisé plusieurs levées de fonds consécutives, à hauteur de 120 millions de dollars (20, 40, puis 60 millions de dollars) auprès d'investisseurs français et américains (Eurazeo, Canaan Partners et Highland Europe). Nous avons effectué deux acquisitions aux mois de juin et juillet: Clicktale, appartenant à notre secteur d'activité, et Pricing Assistant, une solution permettant d'analyser les prix de la concurrence pour conseiller les entreprises sur leur politique de pricing. 170 personnes travaillent en R & D. Nous possédons des bureaux à Paris, Munich, Londres, New York, San Francisco et Tel Aviv. Nous collectons chaque jour plus de 9000000000000 d'interactions sur les sites de nos 600 clients (Orange, Oui.sncf, L'Occitane, Carrefour, Ikea...). ContentSquare a intégré le Next 40, un indice qui regroupe les start-up innovantes françaises.
(1) Source: étude ContentSquare