L'appli SNCF bientôt assistant personnel de mobilité
Le DG de Oui.sncf, Alexandre Viros, présente ce mardi 16 octobre un nouvel assistant personnel de mobilité "e-voyageurs SNCF" pour s'informer, réserver, payer et valider depuis l'application SNCF. Un service multimodal incluant ses offres mais aussi celles de taxis, VTC, bus, parkings et vélos.
Je m'abonne"Après 18 ans d'innovation digitale, la vision client du voyageur va se transformer avec e-voyageurs SNCF pour en faire le leader de la mobilité intelligente en France au service des voyageurs, a expliqué Alexandre Viros, directeur général de Oui.sncf, ce mardi 16 octobre en conférence de presse. La révolution actuelle est celle des entreprises plateformes et mon rôle sera de mettre en cohérence tout le digital au service du client du Groupe SNCF via un nouvel ensemble que je piloterai : e-voyageurs SNCF."
Une appli tout-en-un avec plus de personnalisation et d'anticipation grâce à l'IA
Concrètement, "e-voyageurs SNCF" est un assistant personnel de mobilité intégré dans l'application SNCF, dès la fin de ce mois d'octobre à l'occasion d'une nouvelle mise à jour de celle-ci, conçu pour centraliser et personnaliser les déplacements des clients grâce à l'intelligence artificielle. L'appli apprend à connaître comment l'utilisateur se déplace afin de lui proposer proactivement ses prochains trajets, s'il le souhaite, sans que l'utilisateur ne les renseigne.
"Intelligente, auto-apprenante et personnalisée, elle maîtrise en temps réel tous les modes de transport pour anticiper les déplacements et aider proactivement à surmonter les imprévus : trouver un nouvel itinéraire, acheter des titres de transport en cas de perturbations, notifications en temps réel, etc.", explique le directeur général de Oui.sncf. Le nouvel assistant rassemble des offres et services de mobilité avec un canal de paiement unique, pour s'informer, réserver, payer et valider sur une plateforme unique. L'objectif est ainsi de donner naissance, dès 2019, à la première plateforme française et européenne de mobilité intelligente. Un service multimodal incluant les offres SNCF mais qui intégrera d'ici la fin de l'année des partenariats avec des acteurs majeurs de la mobilité : taxis, VTC, bus, parkings et vélos. Une première version de l'assistant verra le jour au printemps 2019.
Les chiffres clés de l'appli SNCF :
- 12 millions de téléchargements l'appli
- 40 millions de visites par mois
- 150 millions de recherche d'itinéraires par mois
- 2,4 millions d'abonnés aux alertes info trafic